MENU

Bilan d’étape exceptionnel pour la prépa orthophonie de l’IRSS

Les résultats des concours tombent les uns après les autres. Fin mars 2017, 7 écoles sur 19 ont publié la liste des admissibles ou pré-admissibles.

Un bilan positif pour les étudiants de l’irss

Le moment est venu de faire un bilan d’étape. Les premières tendances laissaient entrevoir de très bons résultats pour l’IRSS. Nous savons d’ores et déjà qu’ils seront exceptionnels. Explication.

La semaine qui vient de s’écouler a été riche en émotions pour nos élèves. Chacun scrutait fébrilement son smartphone en attente de la publication des listes fatidiques. 4 écoles publiaient leurs résultats ces derniers jours. C’est peu dire que nos étudiants figurent en bonne place parmi les heureux élus.

  • 29 admissibles à Paris sur 127 étudiants de l’IRSS qui se sont présentés à ce concours ;
  • 47 admissibles à Caen sur 145 ;
  • 47 admissibles à Bordeaux sur 128 ;
  • 33 admissibles à Toulouse sur 69 (47% !).

On rappellera – les résultats ont été précédemment publiés – qu’ils étaient déjà 34 à Nantes, 30 à Besançon et 29 à Amiens. Au final, ce sont 114 étudiants sur 220 qui possèdent déjà, à cette heure (nous ne sommes que fin mars !) entre 1 et 5 admissibilités. Quand on sait qu’il reste encore 12 admissibilités de concours à paraître et les deux tiers des places à distribuer, nous pouvons nous montrer très optimistes pour la suite.

Aucune magie dans tout cela, mais un savant équilibre qui fait la différence : des étudiants motivés et travailleurs, des enseignants compétents et passionnés, un modèle pédagogique structuré et méthodique dans un environnement propice à l’épanouissement et au travail… autant d’éléments clés qui expliquent la réussite.

Malgré ces débuts enthousiasmants, un maître mot ressort dans cette dernière ligne droite : ne pas se désunir et rester tous concentrés sur un seul objectif,  la réussite aux concours !

Les équipes travaillent avec opiniâtreté et méthode les prochaines échéances : Poitiers, Nancy, Strasbourg, Rouen, Clermont-Ferrand, Marseille. Les étudiants termineront leur préparation aux écrits fin avril, et les cours de préparation à l’oral continuent jusqu’à fin mai. Ils ne lâcheront rien jusqu’au bout et, dans ce contexte particulièrement favorable, nous aurons de grandes chances de les emmener à la réussite.

Consultez les articles sur les résultats des concours orthophoniste 2016/2017 :

Pour aller plus loin, consultez le programme de la prépa orthophonie de l’IRSS et de la prépa orthophoniste spéciale redoublants.