MENU
Vous êtes ici : IRSS » L’institut » Pédagogie et valeurs

Pédagogie et valeurs

2 axes forts : le sport et la santé

Fort de 30 années d’expérience dans la formation, l’Institut Régional du Sport et de la Santé (IRSS) est devenu au fil des années une école référente de formations d’animateurs sportifs et de préparation aux principaux concours médecine, paramédicaux et concours sociaux.

Cette double reconnaissance est due aux résultats obtenus, qui font leur preuve chaque année : la même exigence, la même qualité d’enseignement sont mises en œuvre dans les filières sportives et dans les classes préparatoires.

Un modèle pédagogique éprouvé

Pour atteindre ces résultats, l’Institut a développé sa propre méthode pédagogique, fondée sur 4 axes majeurs :

• la sélection à l’inscription, en privilégiant les élèves motivés et prêts à s’investir pour leur avenir professionnel
• l’exigence de travail et de résultats
• le suivi assidu et coaching par une équipe pédagogique expérimentée
• la densité des programmes hebdomadaires, enrichis de concours blancs et de devoirs surveillés toutes les semaines

“Notre formation associe exigence, rigueur mais aussi expertise du corps professoral et accompagnement personnalisé des élèves. Les résultats parlent d’ailleurs d’eux-mêmes. En juin 2014, près de 160 élèves ont intégré une école kiné. Plus de 54% des étudiants ont réussi les concours d’orthophoniste. Le taux de réussite aux concours infirmier a dépassé les 85%”, explique David BUTIN, Directeur communication et développement.

“En sport, notre approche est identique : rigueur, exigence, suivi personnalisé, expertise des formateurs… La méthode n’est pas passée inaperçue auprès des professionnels. Nous recevons plus de 200 offres d’emploi d’animateur sportif par an pour nos élèves. En cette période d’incertitude économique, nous sommes fiers de constater que tous nos diplômés de juin avaient déjà trouvé un emploi au 1er septembre 2014”, confirme Philippe MONGODIN, Directeur IRSS.

Une école en développement

Pour 2015, l’objectif n’est pas d’en rester là, comme le disait Pierre de Coubertin : « le succès n’est pas un but mais un moyen de viser plus haut ».

Il est donc prévu de consolider le développement et le modèle de l’IRSS sur le Grand Ouest en paramédical ainsi qu’en médecine (prépa PACES) pour les facultés de Nantes et Rennes.

A noter que la reprise de Profilsup’ en 2013 nous a permis d’exporter notre modèle pédagogique en paramédical et social à Tours, Poitiers et Limoges. L’objectif étant également de faire partager et de mutualiser des bonnes pratiques entre les 6 sites (Nantes, Rennes, Cholet, Tours, Poitiers, Limoges).

Concernant la préparation aux concours médecine à Tours, Poitiers et Limoges nous gardons le modèle pédagogique Profilsup’, qui fait ses preuves depuis plus de 10 ans.

Par ailleurs, nous orientons depuis 2 années notre développement sur le e-learning, via la plateforme irssenligne en proposant des préparations aux métiers de la santé et du social à distance. Irssenligne s’adresse aussi bien à des personnes en reconversion professionnelle, qu’à des étudiants, des salariés ou des demandeurs d’emploi, qui souhaitent avancer à leur rythme et se libérer des exigences des cours en Institut (planning des cours, présentiel en classe).

Des projets qui montrent que l’école est en perpétuelle évolution pour préparer l’avenir. De nouvelles réussites en perspective !

“Notre école est solidement ancrée dans des méthodes historiques qui font aujourd’hui sa réussite. Mais, c’est notre dynamique d’amélioration continue qui rendra l’IRSS encore plus fort et incontournable dans les années à venir.”