MENU
Vous êtes ici : IRSS » PRÉPAS PARAMÉDICAL » Prépa Auxiliaire de puériculture

Prépa Auxiliaire de puériculture

Vous souhaitez devenir auxiliaire de puériculture ? Préparez votre concours d’entrée dans l’école de votre choix, à l’IRSS de Nantes, Angers, Rennes, Cholet, Tours ou Poitiers !

auxiliaire de puericulture

Devenir Auxiliaire de puériculture

  • Présentée comme l’une des meilleures prépas paramédicales et sociales de France.
  • Une banque unique d’annales.
  • Des enseignants experts dans leur domaine, dont certains auteurs de nombreux ouvrages de référence (Éditions Elsevier Masson, Vuibert et Lamarre).
  • Une immersion dans le milieu professionnel avec des stages conventionnés.
  • Un accompagnement au quotidien avec des concours blancs réguliers tout au long de l’année.

Les + de l’IRSS

  • Des oraux blancs filmés face à des jurys professionnels.
  • Un coaching et un suivi personnalisé.
  • La possibilité de passer le CAP petite enfance durant son année de préparation

Métiers & perspectives

L’auxiliaire de puériculture prend en charge les nourrissons au travers d’activités d’éveil et de soins. Elle veille au bien-être physique des nouveau-nés et des jeunes enfants dans un hôpital, une crèche ou un centre de protection maternelle et infantile (PMI). Que ceux-ci soient bien portants, malades ou handicapés, elle dispense aux enfants les soins essentiels à leur hygiène. En crèche, halte-garderie et centre d’accueil, l’auxiliaire de puériculture participe aussi aux activités éducatives.

Concours

Pour entrer dans l’Institut de formation d’auxiliaire de puériculture, l’élève doit passer un concours organisé en deux temps :

  •  Une épreuve écrite d’admissibilité (2 heures) sur un texte de culture générale (12 points) et une série de 10 questions dont 5 en biologie humaine, 3 en opérations numériques et 2 en mathématiques de conversion (8 points).

Nombreux sont les candidats dispensés de cette épreuve :

– Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minium au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français comme BAC, BTS…

– Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation continue initiale ou continue français notamment BEP Sanitaire et Social, B.E.P.A. Option Services aux Personnes, CAP Petite enfance…

– Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.

– Les étudiants ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’État d’Infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.

  •  Une épreuve de tests psychotechniques (1h30) portant sur le raisonnement logique, l’attention, la concentration.
  •  Une épreuve orale d’admission (30mn) qui se compose d’un exposé, à partir d’un thème du domaine sanitaire et social et d’une discussion avec le jury sur la motivation du candidat, son intérêt pour le métier et sa connaissance du secteur professionnel.

Programme de la prépa auxiliaire de puériculture

La préparation des concours d’entrée dans les écoles d’auxiliaire de puériculture commence début septembre et se termine fin mars.

Elle comprend 325 heures de formation annuelles, le reste du temps est consacré à l’activité professionnelle et aux stages (voire à la préparation du module « CAP petite enfance »).

Tests psychotechniques 4h / semaine (88 heures)
Culture générale sanitaire et sociale 5h / semaine (110 heures)
Préparation aux techniques de l’exposé oral 1h / semaine (22 heures)
Préparation à l’entretien de sélection 4h / semaine (88 h)
Concours blancs « tests »    
3 oraux blancs dans l’année et
10 tests dans l’année (15 heures)

Stages de 5 semaines minimum :
3 semaines à la Toussaint
2 semaines en février – mars

Coût de la scolarité : 1 550 € – tarif 2017-2018

 

Module de préparation aux écrits :

Pour les personnes non dispensées de l’épreuve écrite d’admissibilité

Le module est proposé sur notre plateforme de formation en ligne. Une aide personnalisée est apportée aux étudiants en biologie, français et mathématique :

– Mise à disposition de cours et d’exercices d’entraînement spécifiques

– 8 concours blancs dans l’année

Coût du module : 180 euros – tarif 2017-2018

 

Module de préparation au CAP petite enfance :

Objectif : Préparer un diplôme de la petite enfance en parallèle de la préparation aux concours d’auxiliaire de puériculture. En savoir plus…

Lieux de formation : Angers, Cholet, Nantes, Rennes, Tours et Poitiers.

bouton-fiche-metierbouton-fiche-candidature

Obtenez plus d’informations sur notre préparation aux concours d’auxiliaire de puériculture lors de nos journées portes-ouvertes 2017.