Interview de Jean : Vice-Champion de France Universitaire de saut à la perche et élève à l’IRSS

 

Jean est élève en Préqualification Professionnelle aux Métiers du Sport à l’IRSS de Nantes. Il se destine aux métiers de la Forme via le BPJEPS AGFF (diplôme d’Etat délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports). Ces derniers jours, Jean a été sacré Vice-Champion de France Universitaire de Saut à la Perche en compétition Indoor.

 

Jean, raconte-nous ton périple ?

Faisant partie de l’élite régionale et nationale (25ème national) dans cette discipline, on m’a proposé de participer à cette compétition universitaire. Souhaitant représenter l’IRSS lors de ces championnats, j’ai rencontré mon responsable qui m’a donné validation. Ces championnats se déroulaient en 2 étapes. La première le 22 janvier à Nantes avec les championnats académiques que j’ai remporté. C’était qualificatif pour les championnats de France la semaine suivante à Val de Rueil (27) et j’ai ramené l’Argent.

IMG_0111

Comment s’est déroulée cette dernière épreuve ?

Sur les 16 concurrents, j’avais la 6ème performance. Mon record personnel est à 4 mètres 90. Je savais donc qu’il fallait que je sois stratégique. Je passe 4 mètres 75 au premier essai ensuite je tente 4.90, ce que je franchi au 3ème essai. Mes adversaires ont commencé plus progressivement et n’ont pas réussi à dépasser les 4 mètres 90 (sauf 1), j’étais donc devant eux au nombre d’essais.

Pourquoi avoir voulu représenter l’IRSS ?IMG_0967

Les championnats universitaires permettent de confronter les étudiants, les élèves de toutes les écoles et universités de France. Faisant partie de l’IRSS, il était évident pour moi de représenter mon école.

Bravo Jean, ta performance s’appuie sur de l’implication, de l’investissement mais aussi sur une tactique réfléchie. Nous venons d’apprendre que tu viens de battre ce weekend ton record personnel avec un saut à 5 mètres 05, Renaud Lavillenie doit-il s’inquiéter …?

Vous voulez devenir éducateur sportif ? Faites comme Jean intégrez l’IRSS… En savoir + sur nos formations aux métiers du sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire