Résultats concours orthophonie 2015 : bilan d’étape (réjouissant) après 5 concours d’entrée…

Nous ne sommes qu’en mars et déjà les listes d’admissibilité commencent à sortir en orthophonie. 5 concours sur 18, nous n’en sommes qu’au début, ont ainsi publié leurs résultats. Pourtant déjà, pour les étudiants de l’IRSS, les perspectives s’annoncent excellentes et laissent augurer de nombreuses réussites finales.

L’IRSS présente chaque année l’un des meilleurs taux de réussite en France aux concours Orthophonie ; ce bilan chiffré au tiers du parcours montre notre volonté d’afficher une totale transparence vis à vis de nos résultats qui ne sont ni approximatifs, ni surévalués, contrairement à ce que l’on peut malheureusement voir parfois dans d’autres instituts.
La priorité est de donner, à l’ensemble des élèves qui projettent d’aller en prépa orthophonie, une réalité objective d’un concours certes difficile mais réalisable et d’ainsi faciliter leur choix et leur orientation.

90 à 110 étudiants de l’IRSS se sont déplacés sur chacun des 5 premiers concours. A chaque fois, au minimum le quart (voire le tiers comme à Caen) des effectifs a réussi à passer la première barre d’épreuves :
  • Besançon : 27 préadmissibles / 300 retenus pour les oraux
  • Caen : 33 admissibles / 150 retenus pour les oraux
  • Paris : 21 admissibles / 230 retenus pour les oraux
  • Toulouse : 22 admissibles / 150 retenus pour les oraux
  • Amiens : 24 admissibles / 100 retenus pour les oraux. Le quart des retenus en Picardie vient de l’IRSS… dont la major (félicitations, Clothilde) !
A ce jour, 67 étudiants sur les 165 qui ont passé un concours ont obtenu un écrit, soit 40,6 % ce qui après seulement 5 concours est certainement unique en France sur un nombre aussi important d’élèves.

1 élève fait carton plein avec 5 écrits de concours réussis sur les 5 passés : Mathilde (une Tourangelle, encore !). Bravo à Claire, Margot, Hala, Valentine, Mélanie, Manon qui réalisent 4 réussites, souvent sur 4 passages.

Bien sûr il reste 13 concours et, pour celles et ceux qui s’inquiètent de ne pas figurer parmi les premiers retenus, rien n’est joué, nous ne sommes qu’au tout début des réultats. L’équipe de l’IRSS se mobilise pour les accompagner jusqu’au bout : nous ne lâchons rien et continuons à travailler afin que chacun préserve ses chances de figurer dans le tableau final.

Retrouvez aussi le détail de nos classes prépa orthophoniste et prépa orthophoniste spéciale redoublants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire