Outil pour préparer les oraux : la sophrologie

L’heure des oraux approchant pour les futurs travailleurs sociaux de l’IRSS de Nantes, leur coordinatrice pédagogique a proposé d’approcher un nouvel outil qui permet de gérer l’invasion du stress et d’obtenir quelques informations sur la sophrologie.

Cette méthode, créée dans les années 60 par un médecin psychiatre colombien, emprunte aux techniques de relaxation et se situe entre Yoga et Méditation. Mme Cavaros, après avoir travaillé plus de 20 ans dans le monde de l’entreprise, dans la gestion des Ressources Humaines notamment, a décidé de se former à l’Institut de Sophrologie de Rennes et intervient aujourd’hui en cabinet mais aussi dans des écoles primaires, organise des séances de groupe ou individuelle.

Plus de 50 futurs travailleurs sociaux ainsi que deux enseignants ont donc accueilli, sur le site de Nantes, Mme Cavaros qui a débuté la rencontre par un dialogue avec les étudiants de l’IRSS en répondant à leur question : dans quels cas peut-on faire appel à la sophrologie ? En quoi consiste cette spécialité ? A qui s’adresse-t-elle ?

Quatre ou cinq étudiants avaient déjà fait appel à un sophrologue, avant de présenter le baccalauréat par exemple.

La sophrologie, explique Mme Cavaros, est une pratique, un entraînement dans lequel on travaille dans un état de conscience modifiée, entre veille et sommeil.

2Après cet échange riche et qui s’est déroulé dans un calme attentif est venu le temps de la mise en pratique par une relaxation dynamique suivi de l’évocation d’un mot-clé qui conduira à une visualisation dans le but de dynamiser le positif.

Le temps a alors suspendu son vol, les paupières se sont fermées et nous avons suivi la voix de Mme Cavaros qui a su entraîné plus de 50 personnes dans sa pratique pendant vingt minutes.

Superbe moment de professionnalisme mais aussi d’écoute attentive et bienveillante des étudiants !

Quand on veut, on peut et un nouvel outil était placé dans la boîte à outils pour mieux approcher les concours de Travailleurs sociaux : Éducateurs de Jeunes Enfants, Moniteurs – Éducateurs, Éducateurs Spécialisés, Assistants de Service Social.

Quelques jours après l’excellente nouvelle est arrivée : 47 des 51 étudiants en prépa TS de Nantes étaient admissibles aux oraux ! La route est eux !

C. Kuhn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire S'inscrire