Devenir des concours kiné

Les concours kiné de mars-avril 2016 auront théoriquement été les derniers à être organisé. Il était donc impossible d’ouvrir des classes prépa kiné à l’IRSS pour l’année 2016/2017.

Toutefois restez bien à l’écoute d’informations sur le sujet. En effet, la situation pourrait évoluer…

 

Explications :

L’arrêté paru le 16 juin 2015 précise que :

  • le recrutement de toutes les écoles kiné à partir de la rentrée 2016-2017 se fera exclusivement par Paces, Staps, L1 Sciences,
  • des conventions signées entre les IFMK et les Universités préciseront au plus tard pour le 31 décembre 2015 la répartition des places suivant les 3 modalités d’accès.
  • 13 écoles ont encore le droit d’organiser des concours en 2016. Pour ces écoles, le recrutement pour la rentrée 2016-2017 se fera une dernière fois par concours.

Mais, cet arrêté est très contesté et fait l’objet de nombreux recours auprès du Conseil d’Etat : il a de forte chance d’être annulé.

Deux conseils clés :

  1. Pour vos voeux APB, n’attendez pas la décision du Conseil d’État. Elle peut tomber après la date de fin d’APB.
  2. Privilégiez : 
    • l’accès par Paces pour ceux qui sortent de Terminale ou qui sont en Prépa Kiné puisque l’arrêté contesté prévoit que cette voie doit être prioritaire.
    • l’accès par STAPS ou par L1 Sciences pour ceux qui auraient déjà échoué en Paces. Il faudra repérer, début 2017, laquelle de ces deux voies propose le plus de places pour l’IFMK de votre choix.

Un accès aux études de Kinésithérapie plus difficile ?

Il faudra dorénavant passer prioritairement par le couperet de l’année Paces (ou PluriPASS pour Angers) qui ne peut être redoublée qu’une seule fois et peut entraîner une réorientation dès la fin du premier semestre. Surtout, ce passage par Paces mettra en concurrence les étudiants candidats à kiné avec de très bons candidats qui échoueront sur leur premier choix d’orientation (vers médecine) et assureront leur réussite en Paces avec leur deuxième choix (vers kiné).

Conscient de cette concurrence accrue, l’IRSS a généralisé donc sur ses sites de Nantes, Rennes, Tours et Poitiers la mise en place d’une P0 – Année Blanche Médecine qui permet :

  • d’appréhender dans le détail tous les contenus spécifiques de la Paces sans être inscrit à la Faculté de Médecine
  • d’acquérir la méthodologie nécessaire à une réussite en Paces
  • de vous confronter à des entraînements réguliers sur les 7 Unités d’Enseignements de Paces

De la même façon, pour ceux qui seront en Paces en 2017/2018, l’IRSS, après avoir considérablement renforcé le modèle pédagogique de ses prépas Paces depuis 4 ans, est dorénavant la prépa incontournable pour réussir Kiné sur les Facultés de Médecine de

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire