Projet citoyen des Auxiliaires de puériculture : interview

Dans le cadre de leur projet citoyen et solidaire, des élèves en préparation au concours auxiliaire de puériculture IRSS ont organisé une vente de goodies (peluches, sacs, stylos, gobelets…)  au profit de l’association « Les P’tits Doudous » du CHU de Rennes. Camille, Charlotte, Fabienne, Florine, Manon, Manon D, Mathilde, Laura et Léa ont en effet décidé de soutenir cette organisation qui vient en aide aux enfants hospitalisés.

  • Pour quelles raisons avoir choisi cette association pour votre projet ?

Nous avons choisi cette association car elle est en rapport avec notre projet professionnel. En effet, en tant qu’auxiliaire de puériculture, nous pouvons être amenées à travailler dans ce milieu, avec ce public. Il nous tenait à cœur de venir en aide aux P’tits Doudous et de défendre cette belle cause. La rencontre avec David Blouin, responsable communication de l’association, nous a confirmé dans notre choix. Motivées par ce projet, nous avons eu envie de nous investir et de récolter des fonds lors de différentes manifestations que nous allions organiser.

  • Quelles ont été vos démarches ?

Afin de réaliser ce projet, nous avons dans un premier temps contacté David Blouin (Responsable communication P’tits Doudous) via la page Facebook de l’association, puis par mail pour lui exposer nos idées.

Suite à une réponse favorable de sa part, nous l’avons ensuite rencontré dans les locaux de l’Hôpital Sud de Rennes. David nous a tout d’abord présenté l’association, son histoire, ainsi que ses missions. Nous avons ensuite échangé sur les actions que nous pourrions mener, l’organisation à mettre en place, les règles à respecter, les goodies disponibles…

Nous avons ensuite discuté avec notre responsable pédagogique, Mme Turcas, pour étudier des lieux propices aux ventes des objets à l’effigie des P’tits Doudous : IRSS, marchés de Noël, magasins et centres commerciaux.

C’est alors que le projet a commencé à prendre forme. Nous avons contacté les organisateurs et responsables de ces différentes organisations/structures, afin d’obtenir un stand pour la mise en vente des goodies.

La première vente a eu lieu au sein d’IRSS le 23 novembre dernier. Arborant fièrement les tee-shirts de l’association et accompagnées de la mascotte Tigrou, nous avons récolté des fonds, mais aussi fait connaître les P’tits Doudous. La remise des commandes aura lieu le 7 décembre, le temps de récupérer la marchandise auprès de l’association. Des créations de visuels ont été dispersées à plusieurs endroits dans le bâtiment pour les ventes.

Au-delà de l’association, nous tenons tout particulièrement à remercier David Blouin pour sa disponibilité, sa gentillesse, et pour nous avoir fait confiance dès le début de cette aventure.

  • Pouvez-vous présenter cette association ?

Depuis 2011, cette association, composée d’infirmiers, d’infirmiers-anesthésistes et de médecins-anesthésistes, met en place des actions pour dédramatiser le passage au bloc opératoire et en chirurgie des enfants, afin de diminuer leur anxiété (achat et distribution de doudous, jeu interactif sur tablette….) Ces innovations primées se développent partout en France dans d’autres hôpitaux. Tigrou est devenu la mascotte de l’association. Cette grande peluche a été offerte par une jeune patiente, maintenant adulte. Tigrou accompagne les bénévoles et professionnels lors des manifestations.

  • Comment s’est déroulée otre première vente à IRSS le jeudi 23 novembre :

Nous avons crée des affiches placées dans des points stratégiques (entrée, couloirs, cafétéria…) dans le but d‘informer les autres filières, et les inciter à venir découvrir les objets à vendre. Durant la journée de vente, nous avons établi un roulement afin d’avoir une présence permanente dans la salle, pour renseigner les visiteurs sur notre projet et les missions des P’tits Doudous.

Cette initiative a été un grand succès car nous avons récolté plus de 500 euros. Un grand merci à toutes les personnes qui ont acheté des objets et donner des fonds à l’association !

  • Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous tentons de participer à des marchés de Noël afin de vendre les objets de l’association; comme celui de Miniac-Morvan, d’ores et déjà prévu le week-end des 9 et 10 décembre. Nous allons également contacter des centres commerciaux dans le but d’obtenir un stand pour récolter d’autres fonds.

Plus d’informations sur l’association “Les ptits Doudous” : 

Site de l’association : http://www.lesptitsdoudous.org/

Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Les-Ptits-doudous-du-CHU-de-Rennes-1422101664679192/

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