Taux de réussite en prépa orthophonie IRSS : les résultats 2017 encore meilleurs qu’en 2016 !

Interview d’Olivier PERCHE, responsable pédagogique des prépas littéraires d’IRSS.

 

  • Bonjour M. Perche. Pouvez-vous nous donner les résultats de vos étudiants pour les concours orthophonie 2017 ?

Les résultats sont désormais définitifs pour la promo 2016-2017 : nous avons 108 reçus en école sur 219, soit 49,32% de nos élèves qui intègrent à ce jour l’un des 19 établissements qui préparent au diplôme d’orthophoniste. La barre, très symbolique,  des 50% était très proche. La passer constituera  la gageure que nos élèves et nos équipes se fixeront pour l’année prochaine.

 

  • Êtes-vous satisfait de ces résultats ?

Nous nous étions fixés comme un objectif de faire mieux en 2017 qu’en 2016, année durant laquelle les lauréats au concours représentaient 47% de la promotion (94/200). Le pari est gagné. Près de 50% des 219 élèves de l’IRSS en école : quelle prépa peut dire mieux ?

Toutes nos équipes sont fières de pouvoir afficher des taux de réussite sûrement inégalés en France : avec 108 étudiants issus de la prépa IRSS pour un numerus clausus global national à 841 places, ce sont 13,5 % des élèves inscrits en première année pour la session 2017 2018 qui viennent de l’une de nos 3 écoles :  celle de Nantes, celle de Rennes ou celle de Tours.

 

  • Ne privilégiez-vous pas certains concours par rapport à d’autres ?

Non ! Nous les préparons tous : nos étudiants sont dispersés partout en France : 19  en première année à l’UFR d’orthophonie de Nantes, 12 à Tours, 12 à Lille, 10 à Lyon, 9 à Caen, 5 à Bordeaux, 4 à Clermont-Ferrand, 4 à Amiens…

Nos anciens forment une importante cohorte dans chaque université : ils constituent un relai fondamental pour informer et soutenir (via le « marrainage ») les nouvelles promos engagées dans la prépa IRSS.

 

  • On dit que votre réussite est liée à vos redoublants. Que répondez-vous ?

Certains peuvent chercher à relativiser la réussite de nos étudiants en insinuant qu’elle provient essentiellement d’étudiants redoublants. Ce n’est pourtant pas du tout le cas. Encore une fois les chiffres sont têtus : parmi nos 136 élèves inscrits pour la première fois en orthophonie, 57 ont obtenu leur concours, soit 42% des effectifs.

Nos primants ont montré qu’il était tout à fait possible de réussir en un an avec du travail et un encadrement adapté. Sur 83 élèves redoublants (de l’IRSS ou d’ailleurs), 51 ont obtenu un concours, soit un taux de 61,44% !

En comptabilisant la réussite d’une promo sur deux années, on dépasse largement les 80% de réussite au concours.

Ce qui montre, au passage, la pertinence d’un redoublement pour les étudiants qui ont besoin de plus de temps pour parfaire leurs apprentissages.

 

  • Vos taux de réussite sont-ils vérifiables ? On trouve tellement de chiffres fantaisistes…

La prépa IRSS peut se targuer de présenter des taux parfaitement fiables. La liste des étudiants reçus en école est d’ailleurs consultable sur notre site internet (liste accessible en cliquant sur ce lien).

Nous savons que les chiffres sont malléables et certaines prépas, peu scrupuleuses, les infléchissent pour enjoliver (voire transformer) une réalité peu présentable aux futurs candidats ou à leurs familles.

On connaît les ficelles : afficher les taux d’admissibilité comme des taux d’admission, présenter les « pré-admissibilités » (de Besançon ou de Bordeaux) comme des réussites pleines aux écrits, comptabiliser dans les reçus les étudiants tirés au sort en Belgique, regrouper toutes les préparations (dont les prépas IFSI, plus accessibles) pour noyer les résultats orthophonie… Bref, les manœuvres visant à embrouiller les candidats et leurs familles ne manquent pas : elles n’honorent guère ceux qui s’y fourvoient.

Nous invitons toutes les écoles préparatoires à proposer une liste du même type que la nôtre, ce qui constituerait, pour les lycéens en pleine recherche d’orientation, un gage de transparence et d’honnêteté. Les étudiants soucieux de bien choisir leur future prépa pourront légitimement en faire la demande aux établissements qu’ils sollicitent. 

 

  • Comment expliquez-vous cette réussite, qui ne se dément pas depuis de très nombreuses années ?

La prépa IRSS affiche chaque année, avec constance, une réussite qu’aucun établissement ne peut égaler, surtout avec le même nombre d’élèves.

Il ne saurait être question de hasard ou de chance en la matière : le talent de nos étudiants peut se révéler parce que les équipes enseignantes, dynamiques et spécialisées, travaillent en collaboration pour optimiser et parfaire chaque détail de la préparation.

Notre école s’appuie sur un modèle, une  méthode articulée autour de 3 axes :

  • D’un point de vue pédagogique, les sites de la prépa IRSS  Rennes, Nantes et Tours  suivent une même progression, ponctuée chaque semaine par des concours blancs classants. Les cours sont en parfaite adéquation avec la réalité des concours et toutes les annales de toutes les écoles sont travaillées avec pertinence et exhaustivité.
  • D’un point de vue méthodologique, les étudiants bénéficient de techniques innovantes (issues du développement personnel ou de la Gestion mentale) pour « apprendre à apprendre », optimiser leurs apprentissages.
  •  D’un point de vue psychologique, IRSS associe un encadrement rigoureux et « serré » avec une exigence de bien-être et de « bien vivre » fondée sur la bienveillance, la confiance (via le module gestion du stress par exemple), le travail de groupe, l’encouragement, la motivation (interventions d’anciens élèves et de professionnels), le bien-être en classe (classes individualisées et « décorées ») et la facilitation (organisation des logements et des cars).

Enseignants, personnels administratifs ou membres de la direction de la prépa IRSS visent tous le même objectif de réussite pour leurs élèves.

Chaque année, des innovations pédagogiques ou méthodologiques sont mises en place pour y parvenir : Grands défis, concours classants hebdomadaires, Gestion mentale, Gestion du Stress

En 2017 -2018, les étudiants peuvent développer leurs compétences dans un « ortholab » où s’épanouit leur créativité.  (lien : https://ortholab-irss.tumblr.com).

D’autres innovations sont à venir… Mais surprise !

 

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