Des étudiants d’IRSS s’engagent pour la Syrie

Dans le cadre de leur projet citoyen, un groupe d’étudiants inscrits en prépa aux concours sociaux à IRSS Rennes organise un concert au bénéfice des Syriens.

 

  • Comment vous est venue l’idée d’un tel projet ?

 

Nous avons une passion commune pour la musique et avions aussi  l’envie de réunir les rennais lors d’un événement. Le projet citoyen au sein d’IRSS nous a permis de lier notre engagement social et nos goûts personnels. C’est pour cela que nous avons décidé d’organiser un projet musical.

 

  • Concrètement, comment l’événement doit se dérouler ?

 

Le concert aura donc lieu le vendredi 16 février à la salle du 4bis à Rennes (CRIJ de Bretagne). Les groupes présents joueront bénévolement pendant 45 minutes chacun. Les bénéfices seront reversés à l’association « Tous pour la Syrie » avec qui nous avons décidé de réaliser ce projet qui nous tient à cœur.

 

  • Où iront concrètement les bénéfices ?

 

La totalité des bénéfices servira à acheter des fournitures scolaires pour des enfants migrants syriens scolarisés dans une école construite l’année dernière par l’association « Tous pour la Syrie » à la frontière jordanienne.

 

  • Comment vous êtes-vous organisés pour préparer cet événement ?

 

Pour rendre notre projet réalisable, celui-ci a été divisé en plusieurs étapes. En premier lieu, nous avons dû monter un dossier en vue d’obtenir une bourse, pour le constituer nous avons sollicité notre réseau pour la recherche des bénévoles (musiciens et techniciens), le C.R.I.J de Rennes pour la location de la salle et enfin des professionnels pour la nourriture, la boisson et le sponsoring (cette dernière démarche est en cours).

En novembre dernier, nous avons appris que notre dosser était sélectionné et nous avons passé un oral pour défendre notre projet devant un jury. A l’issue de cette soutenance, nous avons obtenu la bourse souhaitée avec les félicitations du jury !

A ce jour, il nous reste à contacter les journaux locaux quelque temps avant la date du concert et à créer des flyers pour une bonne diffusion de l’information.  

 

  • Que vous a apporté cette expérience ?

 

Cette expérience de travail en équipe a été bénéfique pour nous tous. Dans l’avancée du projet, nous avons réuni nos idées librement, divisé les tâches tout en respectant chacun d’entre nous, et en restant à l’écoute. Cela nous a permis de développer un sens relationnel, d’améliorer notre participation et la prise d’initiative.

Les sollicitations à maintes reprises et les échanges avec les professionnels nous ont aidés dans nos recherches et, malgré les multiples réponses négatives, nous nous sommes accrochés à ce projet.

Avec un bon esprit d’équipe et une forte  détermination, nous avons pu avancer rapidement dans une bonne ambiance, sans trop de difficultés, pour l’aboutissement du projet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire