Grands Défis Orthophonie IRSS 2018 : une journée réussie !

Le 25 janvier 2018, ils étaient un peu plus de 300 à plancher sur les trois épreuves que leur avaient concoctées les enseignants d’IRSS. 300 postulants aux nombreux concours d’entrée en école d’orthophonie venus s’étalonner à quelques jours des véritables concours… Les candidats « maisons » d’IRSS Rennes, Nantes et Tours côtoyaient ce jour-là  des élèves « extérieurs » venus s’évaluer et se rendre compte, mais sans stress ni enjeux, des réalités du concours.

Le menu était pourtant  copieux : le matin, un sujet type Lille suivi d’un type Lyon ; l’après-midi, un sujet type Amiens à réaliser en 2h15… Langue française (orthographe, lexicologie, étymologie, conjugaison, grammaire, rhétorique…), culture générale, logique et mathématiques : rien ne manquait pour faire de cette journée un gymkhana de l’intellect à la fois studieux et détendu.

L’objectif de cette journée ?

Pour les étudiants inscrits en classe préparatoire, il s’agissait de  finaliser la préparation, de caler une nouvelle fois, grandeur nature, les méthodes et astuces enseignées au cours de l’année, d’éprouver sa capacité à « tenir »  une journée durant sans altérer sa concentration, de se rassurer, enfin, pour se sentir en terrain connu le jour « j ». Pour les étudiants extérieurs, l’objectif était de découvrir ce qu’est un concours, mais aussi d’évaluer son niveau et surtout de rencontrer les étudiants d’IRSS et les enseignants de prépa. La journée des Grands Défis s’est terminée par une petite collation destinée à détendre l’atmosphère studieuse des enchaînements d’épreuves, à dialoguer sur les concours et ses sujets qui s’annoncent, pour le coup,  bien réels…

Entraînez-vous à votre tour sur des épreuves des Grands défis…

Vous passez bientôt les épreuves de Lille et Amiens, voire d’autres concours qui requièrent un bon niveau de langue, de maths et de culture générale ? Entraînez-vous sur nos sujets de concours (sans résumé de texte) en QCM et évaluez votre niveau par rapport aux résultats obtenus lors des Grands défis 2018.

Pour vos évaluations, voici les résultats des Grands défis 2018 :

Sur le type Amiens (150 questions, 1point par réponse juste), la meilleure note était de 124/150 points ; la moins bonne, de 36/150 points, la moyenne de 80/150.

Sur le type Lille (3 épreuves et 100 questions, 1point par réponse juste), la meilleure note était de 77/100 points ; la moins bonne, de 30/100 points, la moyenne de 49/100.

Et vous, quel score réaliserez-vous ?

Nous vous souhaitons un bon entraînement et une bonne chance pour  vos futurs concours orthophonie !

Téléchargez ci-dessous les sujets et leurs corrigés : 

Concours type Sujet Corrigé 
Amiens Sujet de Langue FrançaiseCorrigé de Langue Française 
Sujet de Culture Générale Corrigé de Culture Générale
Sujet de Logique et MathématiquesCorrigé de Logique et Mathémathiques
Lille Sujet de Biologie Corrigé de Biologie 
Sujet de Langue FrançaiseCorrigé de Langue Française
Sujet d’OrthographeCorrigé d’Orthographe

 

Pour en savoir plus sur nos prépas : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire