Des étudiants en prépas sociales s’engagent pour le Burkina Faso

Coline, Timothée, Floriane, Lauryne et Marion, étudiants en prépa aux concours d’éducateurs de jeunes enfants à IRSS Cholet, s’engagent pour le Burkina Faso. Elles témoignent de leur projet citoyen.

  • Pouvez-vous nous décrire votre projet en quelques mots ?

Notre projet consiste à récolter des dons financiers ou matériels (vêtements d’enfants, matériel de puériculture, jouets, fournitures scolaires…) afin de les envoyer dans un orphelinat et un collège à Yako au Burkina Faso. Pour concrétiser notre démarche, nous irons à la rencontre des enfants, dans cet orphelinat durant 2 semaines en 2018. En novembre 2017, nous avons eu un contact avec la directrice de ces deux structures burkinabaises grâce au Comité de Jumelage de Mauzé-Thouarsais / Bagare – Thago. Elle était en France pour un mois et a pu nous faire part des besoins des deux structures qu’elle gère. Cette rencontre a rendu le projet et le voyage concrets et nous a donné encore plus d’énergie et d’envie nous engager.

  • Quelles actions concrètes avez-vous menées ?

Nous avons récolté énormément de dons, tant des particuliers que des magasins et grandes surfaces (Bébé 9, Bébé Confort, Intermarché, Décathlon, Terre de Marins…). Le collège Jacques Prévert de Moncoutant a également participé à cette collecte. Nous avons également pu créer un partenariat avec l’association La Halte du Cœur Afrique de Beaupréau qui envoie des containers à Ouagadougou au Burkina. Nous avons emmené une partie de notre collecte début décembre 2017.

Afin de financer l’envoi du container, nous avons réalisé une vente de brioches et de chocolats en partenariat avec la confiserie des Gourmandises de Margot avant Noël, grâce à laquelle nous avons récolté plus de 400€, et nous allons commencer une vente de saucissons avec l’entreprise Fransal de Montreuil-Bellay afin d’augmenter le budget cet envoi.

Une cagnotte en ligne a également été créée pour permettre aux gens qui le souhaitent de soutenir ce projet.  Elle est disponible à partir de notre page facebook : Projet orphelinat Wend mib tiiri Burkina Faso.

  • Que vous apporte ce projet ?

Ce projet, en plus de venir en aide à des personnes dans le besoin, est lié à notre projet de devenir éducateurs de jeunes enfants. Dans notre future carrière nous serons peut-être amenées à être en contact avec des enfants orphelins, le contact avec ces enfants sera donc un premier pas dans le métier. C’est une expérience enrichissante, tant au niveau professionnel que personnel. L’apprentissage du travail de groupe, la recherche de partenaires, la mise en place d’un projet qui mobilise de nombreuses personnes et encore plus, l’action sociale et l’aide apportée à des personnes dans le besoin. Les prochaines étapes de ce projet sont la préparation du voyage, le tri des dons que nous allons emmener dans nos valises ou envoyer par container, et la recherche de partenaires financiers qui pourraient aider au financement de l’envoi des containers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire