Le recours à la méthode

Il fut un temps où le sport était philosophie. Chevalerie, fair-play et éloquence. Un temps où des coureurs grimpaient le Tourmalet en bicyclette et sans dérailleur, où les joueurs de foot remontaient de la mine, un temps où les paris en ligne et la hawk-eye n’existaient pas encore. Un temps en noir et blanc. Ce temps est révolu. Aujourd’hui, le monde du sport est à l’image de la société contemporaine. En plein chambardement. Le sport amateur est devenu pro, le sport professionnel fait appel à l’éthique et aux valeurs. Sport Indoor ou sport outdoor ? Marketing, sponsoring, mécénat ? Sport-spectacle ou sport-bien-être ? Tout se mélange. Le monde du sport se numérise, se professionnalise, se valorise. Les frontières sont devenues si floues dans ce monde en ébullition qu’il n’est pas simple de s’y retrouver.

Aujourd’hui le sport est un marché florissant, preuve de son succès croissant, source aussi de ses ambiguïtés.  En effet quelles similitudes y-a-t-il entre le FC Barcelone et le club de Tennis de Sainte-Hermine La vineuse ? De prime abord, aucune. Et pourtant aujourd’hui, le moindre club de division d’honneur, la moindre association sportive locale se trouvent régis par les mêmes règles du jeu économiques et commerciales. Ils font partie du même monde, avec les mêmes objectifs (progresser et gagner) et les mêmes difficultés (manager et gérer). Tout se complexifie.

Les cadres et managers du sport, qu’ils soient du Barca ou de l’association sportive de Ste Hermine La Vineuse, doivent s’armer des mêmes compétences pour réussir. Gérer leurs budgets, vendre leur club et leur image, mener à bien des projets transverses, trouver leur chemin dans les méandres du marketing et du sponsoring, animer un réseau de partenaires, maîtriser la méthode d’un bon plan com, lancer une opération de crowdfunding, rédiger un communiqué de presse, manager un forum sur les réseaux sociaux et bien sûr savoir animer une équipe de bénévoles sans qui le sport en France ne serait pas le sport.

Dans le cadre de son Bachelor en Management du Sport, IRSS-ESSCA propose à ses étudiants une formation « universitaire » à l’ensemble de ces compétences.

Née de ce référentiel de formation, « La chronique SportBusiness IRSS-ESSCA » est un rendez-vous périodique proposé par l’équipe du Bachelor en Management du Sport. Chaque article que vous pouvez recevoir par mail exposera de façon pratique et pédagogique une activité, une compétence, un domaine, un secteur d’activité, des métiers ou des profils sportifs, directement issus des réflexions du « Comité de Pilotage Pédagogique » du Bachelor IRSS-ESSCA.

Il fut un temps ou le sport était philosophie. C’est aujourd’hui un marché complexe et parfois illusoire. Il est fondamental que les futurs acteurs de ce marché, étudiants, professionnels ou amateurs soient formés et informés de la façon la plus précise possible. Comme un recours à la méthode en quelque sorte : donner du sens à nos actions et retrouver un peu de philosophie.

Pour en savoir plus sur le Bachelor en Management du Sport 

Téléchargez la fiche d’inscription ici 

Pour suivre nos actualités sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/bachelormanagementsport/

Linkedin : https://www.linkedin.com/school/bachelor-en-management-du-sport-irss-essca/

Twitter : https://twitter.com/irss_formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire