Comme un marathon

S’inscrire pour le Bachelor en « Management du Sport IRSS-ESSCA » à Nantes , Rennes, Tours ou Lyon, c’est un peu comme décider de participer à un marathon. Un marathon qui durerait trois ans. Aborder une telle épreuve, ne doit être pris à la légère. Pour tous ceux qui s’y risqueront – je pense aux étudiants les premiers bien sûr, mais aussi aux enseignants, aux professionnels, aux encadrants et aux parents – ce sera une aventure unique et passionnante. Mais pas une sinécure. Loin de là.

Pour vous étudiants inscrit que j’entends déjà piaffer dans les starkings blocks, ce bachelor ne fut tout d’abord qu’un projet, un futur possible dans l’univers du sport business.  Pour la plupart d’entre vous, rien de tout à fait précis. Mais en septembre prochain, ce projet deviendra réalité. Votre réalité et votre challenge. Armez-vous de courage et d’énergie, futurs étudiants en management du sport, car vous en aurez besoin sur le long chemin qui mène à la réussite. Le premier départ est prévu en septembre 2020 et l’arrivée en Juillet 2023. Impressionnant non ?

Car pour vous tous, étudiants qui déjà fournissez vos armes sur la ligne de départ, c’est une « partie » importante qui se jouera durant ces trois années. Celle des apprentissages et de l’initiation. Elle conditionnera sans doute le reste de votre existence. C’est défi lancé vers le futur en quelque sorte. Et ce défi, nous, enseignants et équipe pédagogique IRSS-ESSCA, le lançons avec vous. Ce sera forcément un travail d’équipe. L’objectif de ce défi est d’atteindre l’emploi. Un premier emploi dans le monde du sport après trois années d’études.

Trois ans, c’est à la fois long et très court. Long, parce qu’impatience et impétuosité sont qualités premières de la jeunesse.  Mais aussi parce que les heures d’étude et de travail exigées (pour une heure de face à face pédagogique, deux heures de préparation) seront nombreuses. Court parce que le temps de l’année universitaire n’est pas le temps du réel. C’est un temps donné :  Comme un match, on sait à l’avance quand il commence et quand il se termine. Et c’est aussi un temps fictif qui passe beaucoup plus vite que celui de la réalité.

La première année de votre formation sera consacrée à la création d’un évènement sportif. Le management de ce projet constituera la colonne vertébrale du référentiel pédagogique. Pensés en termes de compétences, dans chacun des domaines nécessaires à la création de votre évènement, les cours auront lieu en sous-groupes et vous permettront d’engranger des connaissances spécifiques.  Par l’évaluation, l’enseignant sélectionnera le meilleur des groupes de travail dans le domaine de compétence étudié (contrôle de gestion, communication, marketing, sponsoring ou organisation). Ce groupe sera leader dans son domaine lors de la mise en œuvre du projet.

La deuxième année sera tournée vers l’international. Elle se partagera en deux semestres distincts et complémentaires. Le premier semestre à Nantes, Tours, Lyon ou Rennes selon vos choix initiaux, et le deuxième semestre dans le campus international de L’ESSCA à Budapest.

Je vous le disais en commençant, chers étudiants, Pour aller jusqu’au bout de l’épreuve, il vous faudra de l’énergie, du coffre et de la motivation. Car pas de doute, c’est un bien marathon qui vous attend. Un marathon qui durera trois ans.

Patrick Levaufre©,

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux : 

Facebook : https://www.facebook.com/bachelormanagementsport/

Twitter : https://twitter.com/BachelorSport

Linkedin : https://www.linkedin.com/school/bachelor-en-management-du-sport-irss-essca/

L’admission au Bachelor en Management du Sport IRSS-ESSCA se fait par dossier de candidature et entretien. Faire une demande d’inscription en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire