A quoi peut bien servir le marketing ?A = ∑  !

A = ∑  !

Tout bon étudiant en école de commerce se doit d’exceller dans le Marketing. C’est un fait. Le marketing est indispensable à la bonne santé de l’économie et au commerce florissant. Le marché du sport business n’échappe pas à cette règle. Au contraire, dans le sport aujourd’hui, le marketing est partout.  On le voit dans les stades, sur les maillots, sur les écrans, dans l’organisation de la distribution spécialisée, dans la pratique du sport amateur. On le voit même à la campagne, en peine nature, sur les applications de nos smartphones, dédiées à la randonnée ou à l’équitation. Dans le sport, le marketing est partout. Difficile de lui échapper. Pour un peu, il deviendrait le sport lui-même.

Très bien, mais, une fois ceci posé de quoi parle-t-on, chers étudiants passionnés de culture économique ? Qu’est-ce que le marketing exactement. Je suis sûr que cette question insidieuse vous turlupine depuis un bon moment.

 La formule « mathématoque » A = ∑  ! qui sert de titre à cette chronique est le modèle de « Fishbein1 », un modèle d’évaluation de l’information utilisées dans les études marketing.  Dans cette mystérieuse équation pêchée dans un ouvrage de référence intitulé sobrement «Marketing» (Jean Pierre HELFER et Jacques ORSONI.  Éditions Vuibert. 2012), « A » est l’attitude du consommateur face à un produit, B l’attribut de la marque utilisée, et W son poids (celui de l’attribut en question pas celui du consommateur). En termes de marketing, A = ∑ =  est donc l’équation qui va déterminer l’attitude d’un consommateur Lambda par rapport à  un dentifrice identifié de marque C, pour ce qui concerne ses attributs «  dents blanches » « haleine fraîche » ou  « caries ». Vu sous cet angle, le marketing serait donc la transcription de choses aussi triviales que notre haleine buccale ou la blancheur de nos dents en un langage complexe et tarabiscoté.

Afin de comprendre vraiment ce qu’est le marketing, sortons de ces explications fumeuses et tournons-nous plutôt vers le passé, celui des premiers marchés. Les vrais, ceux de la ruralité médiévale à l’aube du XVème siècle, où les paysans venaient vendre leur laine et leurs cochons.

A l’origine, au moyen-âge,  le marché est lieu d’échange. Dans les villages et les campagnes, il est l’endroit du commerce et des relations humaines. Pour bien comprendre ce qu’est le marketing, il nous faut bien comprendre l’économie de marché. Pour cela, il est fondamental de lire « Civilisation matérielle, économie et capitalisme XVe-XVIIIe siècle » (Fernand Braudel. Le livre de poche. Référence. 1979). Dans cet ouvrage passionnant qui se dévore comme un thriller historique, Fernand Braudel propose une lecture éclairée et humaniste de notre culture économique. Il montre parfaitement que le marché de Nike ou d’Adidas, et celui du sport en général, tire ses origines et ses spécificités des marchés et des foires dans les campagnes de France ou d’Angleterre du 12ème siècle, celui de nos grands-parents ou de nos aïeuls. Que tout est parti de là.

Etudiantes, étudiants du Bachelor en Management du Sport IRSS-ESSCA qui souhaitez entrer de plein pied dans l’univers impitoyable  du marketing et de la communication, qui ne rêvez que de grandes campagnes ou des mix-produits en one to one,  qui ne jurez que par les modèles de PERT, FOURT et de WOODLOCK,  commencez donc par retourner aux sources de l’économie. Lisez Fernand Braudel. Le monde vous semblera soudain plus lumineux

Patrick Levaufre©, avril 2018.

 

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