Les sommets du triangle

LES SOMMETS DU TRIANGLE

 

Le Bachelor en Management du Sport IRSS-ESSCA est un cursus d’enseignement de niveau universitaire dont l’objectif est d’emmener l’étudiant vers son premier emploi. Au sortir de la troisième année de ce cursus, il devra pouvoir occuper un poste dans l’univers du sport business. Dans le vocabulaire technocratique de l’entreprise,  on appelle cela l’employabilité, dans celui de la pédagogie, l’acquisition des compétences, et dans celui du « jeune », le passage à la vie adulte.

Pour réussir cela,  l’étudiant a besoin de trois choses. Un centre de formation, des entreprises spécialisées dans le sport et une motivation à toute épreuve. Mais ce n’est pas tout, il faut également que ces trois composantes (l’étudiant, l’entreprise et le centre de formation) soient reliées de façon pédagogique du début à la fin de la formation.

Afin de bien comprendre ce maillage complexe, imaginez un triangle isocèle. Oui je sais, le triangle isocèle c’est comme le carré de l’hypoténuse, on voit vaguement ce que c’est mais le souvenir est assez flou. Imaginez donc, chers étudiants et parents, un triangle  de sommet ABC et de côtés égaux. Chacun des sommets de ce triangle est occupé par une des composantes ( étudiant, entreprise et centre de formation) dont je parlais plus haut.  

 

Perché sur le sommet A se trouve l’étudiant, le sommet B est occupé par l’entreprise et le sommet C par le centre de formation. Comme dans un vrai triangle, ces trois sommets sont obligatoirement distincts et reliés entre eux par leurs côtés. Pour que la formation soit efficace, il est donc nécessaire que les trois sommets du triangle puissent interagir entre eux

L’étudiant (A) et le centre de formation (B) sont reliés de façon presque naturelle : Par ses enseignements,  l’établissement dispense à l’étudiant connaissances, compétences et valeurs nécessaires à un bon apprentissage.  Par son investissement, sa motivation et son dynamisme, l’étudiant donne vie à ce cursus de formation.

L’entreprise (C) et le centre de formation (B)  sont reliés de façon plus mécanique : l’entreprise a besoin du centre de formation comme d’un vivier. Et même si elle pense avant tout à son propre intérêt économique,  elle ne fait pas que « recevoir ». A travers le comité de pilotage pédagogique IRSS-ESSCA, composé de managers du monde sportif,  L’entreprise va diffuser dans les référentiels de cours. Aussi bien son expérience que ses compétences. Elle va déléguer ses cadres ou ses techniciens pour enseigner et intervenir dans les modules professionnels.  La pédagogie de « projet » du Bachelor en Management du Sport IRSS-ESSCA a été pensée en ce sens : comme un aller et retour permanent entre le centre de formation et l’entreprise.

L’étudiant (A) et l’entreprise (C) sont reliés de façon presque génétique : pour sortir de son cocon et s’envoler vers le monde, le jeune à besoin de construire un réseau (article à venir) sur lequel prendre appui. Que ce soit durant les immersions en entreprise  via les stages ou bien durant les cours ou les conférences, il va rencontrer, échanger et se faire connaître. C’est l’entreprise, ou plutôt le réseau d’entreprises partenaires du Bachelor qui lui fournira ce tremplin.

Tout cela, toutes ces interactions, tous ces mouvements, se déroulent à l’intérieur du triangle ABC.  C’est un foisonnement, un bouillonnement où la vie scolaire et la vie professionnelle se lient pour donner naissance à une génération de nouveaux managers.

C’est finalement l’objectif ultime de ce cursus en management du sport IRSS-ESSCA :  Que tous les étudiants puissent s’extraire de ce triangle pour rejoindre les entreprises qui les ont accompagnés durant leur formation. Comme une naissance en quelque sorte.

 

Patrick Levaufre. Juin 2018. ©

@Photo by Philip Leon 

 

Pour en savoir plus sur le Bachelor en Management du Sport : www.bachelormanagementsport.fr 

 

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/bachelormanagementsport/

Twitter : https://twitter.com/BachelorSport

Linkedin : https://www.linkedin.com/school/bachelor-en-management-du-sport-irss-essca/

L’admission au Bachelor en Management du Sport IRSS-ESSCA se fait par dossier de candidature et entretien. Faire une demande d’inscription en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire

Pendant cette période, vous pouvez nous contacter par mail, ou par téléphone de 9h à 13h et de 13h30 à 16h.