
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Frédérique Vidal, ont conjointement annoncé, à Caen le 5 juillet, la suppression du concours infirmier au profit d’une sélection via Pacoursup dès 2019.
Frédérique Vidal s’est tout de suite voulue rassurante pour les étudiants inscrits en préparation au concours pour la prochaine année scolaire et a ajouté : « [A propos] des lycéens qui ont fait le choix d’intégrer à la rentrée prochaine un dispositif de préparation, je veux les rassurer. Il n’y aura aucune année blanche, aucune année perdue. Les étudiants qui ont fait le choix, à la rentrée 2018, de se préparer aux études d’infirmier pourront tirer le plein parti de cette préparation lors de la procédure d’admission 2019. Leur parcours sera pleinement pris en compte et l’analyse des dossiers d’admission tiendra compte de cette nécessaire transition. Ils ne sont pas inscrits seulement ou d’abord à une préparation au concours, mais à une préparation aux études d’infirmier, dans des établissements qui ont une expertise de la formation, une connaissance des métiers, une habitude de donner des conseils d’orientation et qui vont pouvoir orienter davantage leur travail vers cette préparation aux études, et moins vers la technique des épreuves du concours.»
L’année de préparation IFSI sera donc valorisée sur le portail Parcoursup.
Les équipes pédagogiques d’IRSS sont, bien entendu, déjà au travail pour adapter leur dispositif aux nouvelles exigences de la sélection. Il s’agira de :
- préparer les étudiants aux derniers concours qui se dérouleront à l’automne (octobre 2018) ;
- valider des compétences (en maths, organisation, compétences rédactionnelles et connaissances du système de santé…) appelées par les IFSI pour former un socle de connaissances facilitant l’intégration en première année ;
- consolider le projet grâce à une approche théorique métier, une connaissance du terrain (stages), des interviews et rencontres avec des professionnels du soin ;
- accompagner vers Parcoursup pour permettre à chaque étudiant de valoriser ses expériences, sa motivation et ses compétences (lettres de motivations, CV,…) sur le portail d’admission.
Le nouveau dispositif IRSS 2018-2019 gardera le même nombre d’heures de cours et de stages pour les futurs infirmiers.
Les équipe d’IRSS seront, comme chaque année depuis 1985, aux côtés des étudiants pour les aider à réussir.
Bonjour, voilà je suis en TSTMG et j’ai vraiment envie d’être infirmière depuis petite. J’ai entendu dire que pour la rentrée 2019 il faudra faire une paces pour le devenir, je me suis renseigner mais j’ai pas trouver l’information, pouvez vous m’aider ?
Bonjour,
Nous proposons une prépa à l’entrée en formation d’infirmier.
Cela vous permettra, entre autre, de valoriser votre parcours sur parcoursup.
Je vous invite à vous renseigner sur cette page : https://www.irss.fr/prepas-paramedicales/prepa-infirmier
Et à télécharger et compléter votre dossier d’inscription.
Cordialement
L’équipe d’IRSS
Pour ceux qui sont aide soignantes, commentrentrer à l’école?
Bonjour,
Avant toute chose, consultez l’état des lieux des places disponibles à IRSS : https://www.irss.fr/21495-decus-de-parcoursup-profitez-dernieres-places-a-irss.html
Sur ce lien, vous trouverez les informations pour l’inscription.
Cordialement,
L’équipe IRSS