LE PISTON ET LE RÉSEAU -1/2

LE PISTON ET LE RÉSEAU -1/2

Autrefois quand on parlait de réseau d’influence, on disait de façon imagée « qu’on avait du piston », avec envie ou mépris, c’était selon.  Il y avait les « pistonnés » et les autres.  Et les deux ne se mêlaient que rarement. Le mot piston alors fleurait bon l’industrie et la bureaucratie. Les cols blanc ou les bleus de travail.  Un monde aujourd’hui disparu. Le concept de piston renvoyait à la verticalité. Du bas vers le haut ou du haut vers le bas. Un système ancestral où l’hérédité et le professionnel était liés. Mais de façon toujours verticale. Difficile dès lors de postuler à d’autres fonctions que celle imposées par son état civil ou sa fortune. Difficile de s’émanciper et d’aller naviguer vers d’autres horizons sans avoir de piston.

Aujourd’hui ce népotisme social pourtant bien enraciné dans la culture française est en train de disparaître. Avec l’arrivée d’Internet, le réseau a progressivement remplacé le piston. Tout un symbole. Une révolution. Et pourtant, Piston ou Réseau, Réseau ou Piston, c’est à peu près la même chose. Il s’agira toujours de connaitre quelqu’un qui connait quelqu’un d’autre. C’est à peu près la même chose et pourtant totalement différent. La première différence entre ces deux notions réside dans l’horizontalité des réseaux sociaux et professionnels actuels. La relation entre les « gens » n’est plus verticale, elle devenue horizontale. Comme si depuis le web, le monde avait changé d’axe. Bien entendu, les structures hiérarchiques existent toujours. Il y aura toujours des ouvriers, des employés, des cadres et des dirigeants mais le moyen le plus aisé pour progresser aujourd’hui n’est plus de prendre l’ascenseur (le fameux ascenseur social) mais de naviguer à vues dans le maillage complexe des réseaux numériques et des algorithmes informatiques. Un autre monde.

La deuxième différence, et pas la moindre, c’est que contrairement au système du « piston » qui était un système de privilèges acquis à la naissance et prêt à l’emploi, on ne naît pas équipé de son propre Réseau Personnel. Chacun doit le bâtir tout seul à la force de son clavier et de son expérience. Avoir un réseau n’est pas un privilège, c’est une nécessité. Et pour le construire, il faut un plan et une méthode. Nous en reparlerons.

La troisième différence avec l’ancien système, c’est que le réseau personnel et professionnel est vivant. Et comme tous les organisme vivants, s’il ne croît pas, il se dessèche et meurt. Il vous faudra donc le nourrir, l’abreuver de nouveaux contacts, le débarrasser de ses branches mortes et toujours l’orienter vers la lumière et les idées nouvelles. Car votre réseau c’est vous. Ne l’oubliez pas. Tenez, commencez par suivre le Bachelor en Management du Sport sur Linkedin et à adhérer au groupe pour échanger entre vous via le https://www.facebook.com/bachelormanagementsport/. Il y a un groupe sur le facebook pour les #ALUMNI (étudiants actuels et anciens du Bachelor – Demandez l’accès à jessica.Selo@irss.fr ) 

Voilà pourquoi, chers étudiants en management du sport IRSS-ESSCA qui piaffez d’impatience, ne vous lancez pas trop vite dans la course à l’emploi. Commencez d’abord par bâtir votre réseau. Le cours « construire son réseau personnel et professionnel » qui aura lieu dès le début de votre deuxième année vous accompagnera dans ce travail complexe. Je ne peux ici vous en dévoiler la méthode, mais sachez qu’il s’agira pour vous d’une expérience unique. Un cours fondateur où vous serez à la fois metteur en scène et acteur. Où vous participerez en direct à la naissance de votre propre réseau.

Sur ce sujet complexe et passionnant, lire absolument Pierre MUSSO : Critique des réseaux, PUF, 2003 et Territoires et cyberespace 2030 (dir.) La Documentation Française/DATAR. 2008

Il y a un second article à suivre sur ce thème du réseau et de premier emploi. 

 

Patrick Levaufre. Juin 2018. ©

 

 

Pour en savoir plus sur nos sites de Nantes, Rennes et Tours 

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/bachelormanagementsport/

Twitter : https://twitter.com/BachelorSport

Linkedin : https://www.linkedin.com/school/bachelor-en-management-du-sport-irss-essca/

L’admission au Bachelor en Management du Sport IRSS-ESSCA se fait par dossier de candidature et entretien. Faire une demande d’inscription en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire

Pendant cette période, vous pouvez nous contacter par mail, ou par téléphone de 9h à 13h et de 13h30 à 16h.