Le réseau personnel et professionnel. Objectif Premier Emploi

LE PISTON ET LE RÉSEAU -2-

Lors d’une précédente chronique sur le thème du réseau personnel et professionnel, je concluais par une évocation laconique de votre futur module de cours intitulé « Construction du réseau professionnel ».  Je vous l‘annonçais comme un moment unique, un module fondateur pour chacun d’entre vous, chers étudiants en management des organisations sportives IRSS-ESSCA. Je n’y allais pas de main morte. Regardons-y de plus près.

Après une première année tout entière dédiée aux fondamentaux du management, du marketing et de la conduite de projet sportifla deuxième et troisième année seront tournées vers l’emploi. Votre futur emploi dans le sport business, celui dont vous rêvez. Structurées autour de cet objectif, ces deux années forment un module complet d’acquisition de compétences, de savoirs et de savoir-être. Ce module nous l’avons pensé comme un projet. Le point de départ c’est vous aujourd’hui. Le point d’arrivée, c’est celui que vous serez devenus dans trois ans, celui qui signera son premier contrat de travail dans le monde du sport.

« Objectif premier emploi », tel est le nom de ce projet qui sera le vôtre. Comme tout autre projet, vous devrez le mener à bien du début à la fin. Cela nécessitera une vraie réflexion sur vous-même, sur vos attentes, vos compétences. Cela ne sera pas facile, ni confortable. Il vous faudra montrer qui vous êtes vraiment, savoir vous présenter et présenter vos objectifs. C’est un travail qui va nécessiter du temps et de l’implication. Deux années ne seront pas de trop.

Il vous faudra aussi savoir présenter votre projet personnel face à un jury, il vous faudra savoir le rédiger, et donner envie à vos interlocuteur de vous connaitre mieux. Ce n’est pas une simple affaire. Ce sera la partie le plus personnelle de votre apprentissage, pas forcément la plus agréable car elle nécessitera une évaluation objective de votre caractère et de votre façon d’être.

Après la phase introspective, viendra la phase relationnelle. Celle qui fera toute la différence entre le fameux « piston » et votre réseau personnel. D’abord de façon individuelle, nous travaillerons sur votre carnet d’adresses et vos contacts. Rien ne sera sous-estimé. Ni les téléphones de vos anciens camarades de classe, ni ceux de votre tante Gisèle ou de monsieur Robert à la mairie de Vannes. Il s’agira de tout mettre à plat, noms, téléphones, fonctions et tout renseignement utile à une éventuelle recherche de stage ou d’emploi. Il s’agira de préparer une liste de ces contacts en vue du « cours-séminaire » qui aura lieu ensuite.

Chacun des étudiants présents aura réalisé le travail préparatoire sur son propre réseau personnel. A tour de rôle, chacun se présentera devant l’assemblée et exposera brièvement son projet professionnel. Le métier ou le domaine d’activité souhaité. La fonction espérée ou l’entreprise de ses rêves. C’est ici qu’intervient l’horizontalité. C’est ici que va naître physiquement votre nouveau réseau. Chacun dans l’assistance vous proposera un ou plusieurs contacts de son propre réseau afin d’enrichir le vôtre. Et ce plus d’une cinquantaine de fois durant tout le séminaire. On a toujours un peu de mal à comprendre physiquement ce qu’est un réseau. A en saisir les imbrications et les implications. Il s’agira ici d’une véritable mise en commun. Un façon solidaire et physique de créer son réseau. Les liens qui se créeront ce jour-là seront de ceux qui ne se défont pas. Votre réseau sera né et vous devrez le faire vivre.

Patrick Levaufre. Juillet 2018. ©

Pour commencer votre réseau, rejoignez-nous sur Linkedin, Instagram, Twitter et Facebook

Si vous souhaitez candidater pour le Bachelor en Management du Sport IRSS-ESSCA, télécharger le dossier de candidature.

Le Bachelor en Management du Sport est présent dans les villes de Bordeaux et Nantes, et ouvre pour la rentrée 2019 à Rennes, Tours et Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire