Atelier de recherche de stage. Engagez-vous !

Atelier de recherche de stage. Semestre 2

ENGAGEZ-VOUS !

 

Lors de votre Bachelor IRSS-ESSCA, chers étudiants qui vous préparez à entrer dans l’univers impitoyable du Sport Business, vous devrez faire feu de tout bois. Vous faire remarquer par votre énergie et votre motivation. Etre présents et sortir du lot absolument. Lors des cours et des contrôles continus tout au long des trois années bien évidemment, mais aussi dès que vous le pourrez, le soir, le weekend ou sur vos temps de loisirs et de vacances. Je m’explique.

Le Bachelor en management du sport durera trois ans. Pour l’étudiant d’une vingtaine d’année que vous êtes, cela peut paraître très long. Presque une éternité tant insouciance est vertu de jeunesse. On se dit toujours qu’on aura « bien » le temps. Vous serez tenté de remettre à plus tard. Mais lorsque ce temps s’achèvera, vous penserez alors qu’il a passé trop vite. Ensuite viendra le temps des regrets. Alors, si m’en croyez, chers étudiants, commencez tout de suite. Dès les premières semaines de la première année. N’attendez pas. Faites-vous remarquer.

Je vois d’ici vos mines défaites. Se faire remarquer d’accord mais comment ? C’est vrai, ce n’est pas si simple. Vous vous voulez devenir responsable de projet dans le milieu du sport ? Vous voulez travailler dans le marketing chez un équipementier ? Vous souhaitez être chargé de la communication d’un évènement sportif ? Vous souhaitez créer votre application ou votre start-up. Très bien. En France, le sport est surtout amateur. C’est notre richesse et notre patrimoine. C’est aussi une grande chance pour vous. Car ces associations, ces clubs, ces fédérations n’ont que peu de moyens. Ils ont besoin de vous. Partout sur le territoire, chaque fin de semaine, ont lieu des tournois, des courses ou des événements. A chaque saison son programme. N’hésitez pas engagez-vous! Soyez bénévoles. Quelle que soit la mission et quelle que soit la fonction.  L’important c’est de participer. Car en participant de façon bénévole à l’organisation et au déroulement de ses événements, c’est votre expérience professionnelle qui s’étoffera. Vous toucherez du doigt la logistique, l’organisation, la communication et le sponsoring. Cela deviendra palpable. Mais surtout, surtout, chers étudiants encore démunis de véritable relations professionnelles dans le sport, vous commencerez vraiment à tisser ce fameux réseau personnel indispensable pour décrocher un emploi. En France, aujourd’hui encore (et heureusement), pas de sport sans le tissu des associations locales et le fédérations, pas de sport sans tous ces bénévoles, parents, collègues et amis qui se dévouent sur les stades ou dans la nature !

Si vous le voulez, faisons un deal, chers étudiants. A chaque fois que vous participerez à l’organisation d’un évènement sportif amateur, dans votre campagne, votre village ou dans votre quartier, demandez une attestation aux organisateurs. Cette expérience sera évaluée par la direction pédagogique IRSS-ESSCA et validée dans le module « Recherche de stages ». Voyez avec Jessica Sélo, la chargée de communication pour mettre en avant vos expériences, et pensez aux photos ! C’est aussi ainsi que naîtra votre propre réseau professionnel. C’est ainsi que vous vous ferez remarquer.

PS: Petite citation qui vaut également pour vous étudiants en management du sport : « Il faut trois choses pour devenir champion de haut niveau : l’intelligence, la motivation et l’objectivité par rapport à soi-même. » Arsène Wenger. Beinsport. 6 Juillet 2018. Juste après la qualification de la France pour les quarts de finales de la coupe du monde

Patrick Levaufre. Juillet 2018. ©

Pour commencer votre réseau, rejoignez-nous sur LinkedinInstagramTwitter et Facebook

Si vous souhaitez candidater pour le Bachelor en Management du Sport IRSS-ESSCA, télécharger le dossier de candidature.

Le Bachelor en Management du Sport est présent dans les villes de Bordeaux et Nantes, et ouvre pour la rentrée 2019 à RennesTours et Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire