Taux de réussite 2018 en prépas Psychomotricien, Ergothérapeute, Orthoptiste et Pédicure-Podologue : IRSS, toujours LA RÉFÉRENCE !

Interview de Jacky Pohu, responsable pédagogique des formations scientifiques et paramédicales à IRSS.

  • Mr Pohu, en cette période décisive pour leur orientation, auriez-vous un message à transmettre aux élèves de Terminale intéressés par une carrière dans le paramédical ?

Dans un premier temps, je ne peux que les encourager à tenter dans quelques semaines un ou deux concours paramédicaux avec le secret espoir d’obtenir un classement honorable peut-être, mais surtout afin de découvrir les conditions réelles d’un concours. Cette expérience leur servira dans un an lorsqu’ils se présenteront de nouveau, avec des chances bien réelles de réussite cette fois-ci, à l’issue d’une année de préparation intensive à IRSS.

En attendant, je leur conseillerai de bien se concentrer sur cet objectif à court terme que constitue le baccalauréat afin de se placer dans les meilleures conditions lorsqu’ils aborderont leur année de préparation aux concours, sachant que les programmes s’appuient pour la plupart sur les matières du lycée.

  • Il faut donc avoir un excellent niveau de terminale pour intégrer votre préparation…

Pas forcément. Je dirais un niveau correct.

Nous retenons à IRSS les candidats les plus motivés et les plus à l’écoute. Au-delà des notes, les appréciations et l’entretien préalable au recrutement sont très importants pour nous.

  • A quelques semaines des premiers concours 2019, pouvez-vous dresser le bilan de vos résultats 2018 et afficher vos perspectives ?

85% de nos étudiants, soit 143 sur un effectif de 168, ont obtenu leur concours et intégré une école de psychomotricien, ergothérapeute, orthoptiste ou pédicure-podologue à l’issue des concours d’entrée 2018. Le score habituel pour nous !

Très précisément sur l’ensemble de nos sites IRSS qui préparent ces concours (Poitiers, Nantes, Rennes et Tours) : 78% de nos psychomotriciens, 96% de nos ergothérapeutes, 97% de nos orthoptistes et 100% de nos pédicures-podologues ont réussi à l’issue de leur année de préparation à intégrer les établissements préparant aux diplômes d’état.

Je dois préciser qu’un grand nombre d’entre eux, ayant réussi de nombreux concours d’entrée et particulièrement bien classés (dont des majors), ont eu l’embarras du choix de leur école.

Nous affichons la même confiance pour 2019, convaincus que notre modèle pédagogique et notre équipe enseignante continueront de faire la différence et à mener au succès nos candidats toujours plus nombreux (dont des audioprothésistes qui sont venus s’ajouter cette année).

En savoir plus sur la prépa Ergothérapeute

prépa Psychomotricien 

prépa Orthoptiste

prépa Pédicure-Podologue

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitter et Linkedin.

 

Commentaires

  1. Bonsoir, je viens vers vous, je suis en 1ère ST2S, j’envisage de faire des études de psychomotricienne, je souhaiterai savoir si pour la rentrée 2020, les écoles de prépas psychomotriciennes existeront elles toujours ou faudra t il faire une fac de médecine, je vous remercie d’avance.
    Anaïs Ruault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire