Le BTS SP3S : y avez-vous pensé ?

irss-formation-bts-sp3S

A la question « Désirez-vous travailler dans le secteur sanitaire et social ? », de nombreux lycéens et lycéennes répondent « Oui ! Mais pas forcément sur le terrain, pas forcément au contact direct des patients et usagers… ou du moins pas tout de suite… »  Une prudence bien compréhensible : si les métiers du sanitaire et du social ont le vent en poupe et continuent de séduire, ils requièrent dans la pratique une solidité et une maturité que tous ne possèdent pas de prime abord. Le BTS SP3S pourrait bien être fait pour eux !

 Un BTS, oui : mais pour qui ?

Le BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social s’adresse aux personnes qui se reconnaissent pleinement dans les valeurs humanistes des autres métiers du sanitaire et social mais qui sont à la recherche d’un métier qui les conduira moins sur le terrain et plus du côté des coulisses, avec la volonté de participer à la bonne marche des structures sanitaires et sociales tout en gardant contact avec leurs usagers.

Les motivations peuvent être diverses : mettre à profit ses compétences organisationnelles et administratives, se sentir utile mais en n’étant pas au contact permanent ou direct des situations difficiles, être polyvalent et pouvoir travailler en réseau avec tous les professionnels du secteur, acquérir des connaissances techniques et des compétences administratives du système sanitaire et social pour en faire bénéficier ceux qui en ont besoin…

 Un BTS  pour quoi faire… et où ?

Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme bien connu (titre de niveau 3), qui se prépare en 2 ans et associe des connaissances techniques poussées à une professionnalisation permise par les stages. Le BTS SP3S a la particularité de vous donner les compétences et les connaissances utilisables dans tous les établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux et socio-éducatifs. Tous les terrains d’exercice sont couverts par la formation !

Il est vrai qu’on connaît mieux les métiers du sanitaire et social que sont par exemple aide-soignant ou éducateur spécialisé, tandis que « SP3S » semble un peu plus abstrait. Pourtant, les missions accessibles au titulaire du BTS SP3S sont aussi variées qu’intéressantes ! Selon le poste qui lui est confié, il peut exercer des fonctions d’accueil et d’information, de collaboration avec les professionnels et partenaires de la structure, de gestion des dossiers, de participation à la démarche qualité et de projet, de coordination d’équipes, de participation à la gestion comptable… En choisissant un BTS SP3S, vous pourrez devenir un rouage essentiel dans la réalisation des missions de la structure sanitaire et social qui vous emploiera.

Cette polyvalence se retrouve dans les intitulés de postes qui sont accessibles après un BTS SP3S : gestionnaire conseil, coordinateur d’activités sociales, assistant médical, coordonnateur de secrétariats, conseiller d’action sociale… Vous pourrez exercer ces fonctions dans toutes les structures publiques et privées que sont par exemple les mutuelles, les caisses de sécurité sociale, les cliniques et hôpitaux, les services de protection de la jeunesse, les entreprises d’aide à domicile, les centres communaux d’action sociale, les EHPAD, les associations d’aide à la personne…

Si vous ne souhaitez pas intégrer immédiatement le monde du travail, vous pouvez parfaire votre formation en rejoignant un bachelor ou une licence professionnelle gestion des structures sanitaires et sociales ou intervention sociale. Vous aurez alors un niveau bac+3.

Vous voilà convaincu ? Il est alors temps de jeter un œil sur la formation en elle-même !

 Une formation polyvalente pour une pratique diversifiée

Pendant vos deux années, encadré par des professeurs qui sont souvent également des professionnels du secteur (c’est en tout cas la marque de fabrique de l’IRSS!), vous découvrirez :

  • le fonctionnement des structures sanitaires et sociales et de la protection sociale, les politiques de santé et sociales ;
  • les publics avec une approche sociologique et des éléments de psychologie sociale ;
  • l’organisation des prestations et services, le droit des usagers, les modes d’intervention ;
  • les techniques de l’information et de la communication professionnelle (accueil, entretien, transmission de l’information), notamment leurs enjeux éthiques et déontologiques ;
  • les relations de travail et la gestion des ressources humaines (conditions de travail, conflits professionnels, droit du travail) ;
  • les fondamentaux de la gestion administrative et financière ;
  • les méthodologies de recherche documentaire, questionnaire d’enquête, démarche de projet, démarche qualité)

Il va sans dire que l’appétence pour l’administratif et le rédactionnel se doit d’être forte ! Mais vous aurez la satisfaction d’emmagasiner des connaissances et des compétences en rapport direct avec votre futur exercice professionnel. De plus, vous aurez l’occasion de les mettre en application lors de deux stages obligatoires (13 semaines en tout). Le stage de deuxième année fera d’ailleurs l’objet d’un projet tutoré que vous présenterez à l’examen.

Il y a également de l’anglais et de la culture générale et expression (deux thèmes par an, commun à tous les BTS).

L’examen du BTS SP3S

À l’issue de la deuxième année, vous vous présenterez à l’examen qui comprend 6 épreuves :

  • un écrit de 4h en culture générale et expression
  • un écrit de 2h et un oral de 20 minutes en anglais
  • un écrit de 3h30 en gestion
  • un écrit de 4h en sur la connaissance des publics et des institutions
  • une épreuve pratique de 5h évaluant les techniques professionnelles
  • un oral de 40 minutes pendant lequel vous présenterez le projet tutoré préparé lors du stage

Un programme somme toute bien copieux mais passionnant.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le BTS SP3S, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Pour en savoir plus : 

Le BTS SP3S d’IRSS 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitter et Linkedin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire