Carrières de coach : Pierre-Emmanuel GATTO

Diplômé d’IRSS  Cholet en 2011, P.E. Gatto nous présente son cursus de coach, de compétiteur et d’entrepreneur. Un bel exemple de carrière professionnelle d’un coach sportif…

  • Bonjour Pierre, de quelle(s) filière(s) êtes-vous issu ? 

Je suis issu d’une filière commerciale (BEP, BAC PRO puis un BTS en Management des Unités Commerciales).

En parallèle de mes études, je pratiquais le culturisme et ces heures passées à l’entrainement ainsi que les notions élémentaires d’alimentation -que l’on découvre par la pratique- sont rapidement devenues un style de vie.

J’ai alors pris conscience que ce que m’apportait la pratique sportive était transmissible et qu’il me serait sans doute possible d’utiliser mes compétences “commerciales“ au service du bien-être.

Une fois le BTS en poche, j’ai donc recherché une formation qui me permettrait d’exercer le métier de coach sportif. IRSS s’est alors imposée de par la qualité de ses contenus et de sa proximité géographique.

  •  Quel souvenir gardez-vous de votre année passée à IRSS ? 

 Une année enrichissante à tout point de vue. Des formateurs très compétents chacun dans leur domaine respectif. Une véritable école du sport.

  •  Une fois le BPAGFF obtenu, quel a été ensuite votre cursus professionnel ? 

 Originaire de Vendée, j’ai tout naturellement débuté en 2011 dans un club des Sables d’Olonne. Conscient de l’importance de découvrir d’autres horizons, j’ai ensuite travaillé en Haute-Savoie puis je suis à nouveau revenu aux Sables d’Olonne.

  • Il semblerait que l’envie d’entreprendre s’est à un moment fait sentir …

 Effectivement… En 2015 !

J’ai alors décidé de créer mon activité « Le Coach Vendée » : j’ai acheté un utilitaire et j’ai proposé du coaching à domicile. L’activité s’est rapidement développée et j’ai donc décidé de me consacrer à temps plein à celle-ci.

  •  Une période propice à l’auto-réalisation semble t’il ? 

Oui… Il me semblait important de me tester, de sortir de ma zone de confort : « Que vaut un sportif s’il ne se confronte pas à ses pairs ? » Je me suis alors lancé un nouveau challenge en m’inscrivant aux championnats de l’International Federation of Body-Building (IFBB) et, après de nombreuses compétitions  -et encore plus d’heures à m’entrainer- j’ai obtenu le titre de vice-champion de France de Culturisme.

  •  2016 s’est alors affichée comme une année transitoire …

 En effet, ce fut le début d’une nouvelle aventure : face au succès du coaching à domicile, il me semblait important d‘offrir d’autres services à mes clients. Après quelques mois de réflexion, je me suis mis à la recherche d’un local qui me permettrait de développer une activité complémentaire au coaching : cela abouti à l’ouverture à La Mothe-Achard de ma première structure de 220 m2.

Celle-ci me permit de combiner CrossFit, coaching individuel et entrainement en libre-service avec toujours pour mot d’ordre le « Suivi Individuel ».

Avec cette première enseigne « LA BOX Studio Sport », je suis parvenu à développer ma propre identité avec un style et un mode de fonctionnement bien identifiables. 

  • 2019, une année synonyme de confirmation ? 

 En 2019, la « BOX Studio Sport » devient la « BOX CROSSFit LMA ». Nous avons quitté notre ancien local de 220 m² pour un nouveau bâtiment d’une surface de 900m² avec un style loft/usine que j’apprécie particulièrement et qui fait notre force et notre différence. Ce projet -de vie- a été construit conjointement avec mon épouse qui est partie-prenante dans cette nouvelle aventure. Nous nous sommes également entouré d’un grapheur qui a su transposer concrètement nos idées.

 Cette structure offre l’opportunité de développer de nouvelles prestations telles que :

  • Les séminaires d’entreprises,
  • L’after-work,
  • La sensibilisation au sport /santé,
  • Les compétitions CROSSFit
  • Des conférences et soirées thématiques en lien avec le sport ,
  • ..

Cette nouvelle structure apporte indéniablement un confort d’entrainement aux adhérents mais également un environnement personnel idéal pour dispenser mes compétences de coach. 

  • Vous êtes également formateur pour IRSS Les Sables d’Olonne, que vous apporte cette expérience ? 

 Nous vivons un métier passion en perpétuelle évolution et transmettre mon expérience aux futurs coachs est une réelle opportunité.

Depuis 2 ans, j’ai intégré l’équipe des formateurs d’IRSS Les Sables d’Olonne au sein de la formation du BPJEPS Activités de la Forme (BPJEPS AF). Mes domaines d’intervention concernent la méthodologie d’entrainement, le CROSSTraining, le Cardio-Training ainsi que le Personal Training en plateau musculation.

 Pierre, nous vous remercions  pour votre témoignage et nous vous souhaitons tous nos vœux de réussite dans ce nouveau projet.

Pour en savoir plus

Le BPJEPS Activités de la Forme 

Les formations sports à IRSS

La box crossfit LMA de Pierre-Emmanuel GATTO

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitter et Linkedin.

Commentaires

  1. Super parcours! Probablement un exemple à suivre. J’espère en faire de même si j’arrive à entrer en formation BPJEPS AGFF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire