Les prépas IFSI d’IRSS Angers s’engagent contre la leucémie

Naïs, Alexia, Laurine et Eulalie ont décidé de réaliser leur projet d’engagement citoyen, organisé dans le cadre du cursus IRSS, avec l’association Leucémie Espoir 49. Un engagement fort pour une cause sensible.

  • Pourquoi cet engagement autour de la leucémie ?

Les raisons de ce choix sont multiples :  nous voulions d’abord découvrir l’associatif et savoir par quels moyens nous pouvions nous engager dans une relation d’aide ; nous cherchions aussi à découvrir les structures médicales, à prendre connaissance des pathologies, et plus particulièrement la Leucémie.

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur cette association ?

Leucémie Espoir 49 est une association loi 1901. Elle se fixe 3 objectifs principaux :

– soutenir les patients atteints de maladie du sang ainsi que leurs familles ;

– participer à l’amélioration des conditions d’hospitalisation ;

– favoriser le repos et la sérénité.

  • Quelle a été votre investissement au sein de cette association ?

Nous avons rencontré les bénévoles pour nous informer sur la maladie, prendre connaissance des différentes actions que nous pouvions mener. C’est important pour notre futur métier d’infirmier.

C’est là qu’ils nous ont communiqué la présentation des divers produits de ventes et cela a donc permis l’élaboration de notre projet.

Ainsi nous avons demandé à l’enseigne Alinéa (à l’Atoll), s’il était possible de faire l’emballage de papier cadeau durant la période de Noël, en vue d’une réponse positive ; quatre dates ont été posées. Nous avons donc mis en place la récolte de fonds avec le projet d’emballage de papiers cadeaux qui permet de rendre service aux clients du magasin mais aussi les solliciter pour la cause de la leucémie. On a mis en vente les produits fournis par l’association : des porte-clés, sacs en toile de parachute, peluches et livres de cuisine.

L’association nous a proposé une visite au CHU d’Angers dans le service hématologie qui prends en charge les patients atteints de leucémie.

  • Quel bilan d’étape pouvez-vous retirer de cette expérience ?

Ce travail en équipe a été bénéfique à tous les niveaux ! Individuellement, nous avons appris beaucoup de choses sur cette maladie ; collectivement, nous avons pu nous investir dans une relation d’aide, mais aussi progresser en communication, organiser des groupes pour finaliser certaines tâches. Au plan de l’organisation, nous devions nous répartir les différentes missions à effectuer.

Nous voulions donc remercier l’association Leucémie Espoir 49 : les membres de cette association ont été très accueillants et réceptifs à nos propositions.

On espère pouvoir récolter assez de fonds pour satisfaire les besoins de cette association et ainsi poursuivre notre projet. Il y a une très bonne entente au sein de cette structure et les membres sont à l’écoute de chacun, avec beaucoup de bienveillance.

Pour en savoir plus

La prépa à l’entrée en école d’infirmier 

L’association Leucémie Espoir 49 

IRSS Angers 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitter et Linkedin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire