Les étudiants en prépa infirmier à Nantes montent des Ateliers en EHPAD

Elles sont 9… 9 étudiantes inscrites en prépa IFSI à IRSS Nantes soudées autours d’un travail collectif proposé dans le cadre de leur projet citoyen. Morgane, Iléana, Sarah, Valérie, Alaïs, Anaïs, Léna, Julie et Marine ont décidé de réaliser leur projet au sein d’un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) accueillant des personnes âgées en précarité sociale ou financière à la Maison de Nantes. Objectif : animer des ateliers et partager une expérience avec les résidents.

  • Pouvez-vous nous décrire votre projet et l’établissement où vous le proposez ?

« Cet établissement peut accueillir 80 résidents en chambre individuelle ou en chambre adaptée aux couples. La moyenne d’âge des résidents s’élève à 85 ans. Cet EHPAD est financé par la congrégation « Les Petites Sœurs des Pauvres » et dirigé par une mère supérieure avec l’aide des sœurs.

Par ce projet, nous voulions venir en aide à une population souvent fragilisée, découvrir ce public et approfondir nos connaissances au monde de la personne âgée.

Nous nous sommes séparées en 2 groupes afin d’aller dans la résidence chaque semaine en alternant les groupes.

La première fois que nous avons rencontré les résidents et l’animatrice de l’EHPAD, nous avons réalisé une promenade avec une dizaine de résidents dans le parc à côté de l’établissement puisque la météo nous le permettait. Ce temps d’échange nous a permis de faire la connaissance des résidents, de nous présenter et de décrire notre projet. Grâce à cette activité, nous avons pu faire connaissance. En plus, ceux qui n’étaient pas en fauteuil roulant ont pu à cette occasion entretenir leur mobilité. Pour les autres, prendre l’air a été l’occasion de se détendre. »

  • Où en êtes-vous de votre projet ?

« Depuis le début de ce projet, nous avons réalisé plusieurs activités :

  • Des jeux de sociétés : cette activité a favorisé l’échange entre les résidents et, avec nous, la motricité était de mise !
  • Des ateliers bien-être consistant à masser les mains, à les hydrater mais nous avons également proposé une pose de vernis pour les dames que ça intéressait. Ce moment a beaucoup plu, nous avons donc décidé de la refaire plusieurs fois.
  • Une fête en l’honneur de la fondatrice de l’association. Nous aidions les résidents à s’habiller pour qu’ils puissent aller jouer les personnages de leur pièce de théâtre, nous avions aussi préparé leur goûter et emballé les cadeaux d’anniversaire pour les personnes nées durant le mois de novembre.
  • De la pâtisserie pour leur vente de charité afin que la congrégation puisse obtenir des fonds pour améliorer la vie des résidents : cela a permis d’améliorer la motricité de ceux qui cuisinaient et décoraient les gâteaux.
  • A l’approche de Noël, nous avons réalisé ²et décoré les sapins de Noël : les résidents ont ainsi pu travailler leur motricité.

Nous avons prévu d’autres ateliers du même type pour les semaines à venir. Ce travail en équipe nous a permis de mieux nous connaître, et nous a encouragées à communiquer afin d’organiser au mieux notre projet.

Nous remercions la congrégation “Les Petites sœurs des Pauvres” qui nous ont permis de nous investir au sein de cet EHPAD. Nous avons vécu des échanges d’une grande richesse ! »

Pour en savoir plus

La prépa à l’entrée en formation Infirmier

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitter et Linkedin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire