Cycle haltérophilie IRSS/FFHM : une formation de haut niveau

Dans sa recherche permanente de performance et de qualité, IRSS s’est rapproché de la FFHM (Fédération référente en haltérophilie).

Ce partenariat national offre l’opportunité aux stagiaires d’IRSS d’être formés par des spécialistes de cette discipline dont la plupart évolue en compétition au plus haut niveau.

  • Pourquoi un cycle haltérophilie au sein d’une formation liée aux Activités de la Forme ? 

Le secteur de la forme est extrêmement dynamique et ne cesse d’innover. En voici quelques exemples :

  • La décennie 50/60 a vu naître le Pilates et la gymnastique d’entretien
  • Les années 70/80 ont généré les bases du secteur tels que l’aérobic, le Step avec une forte médiatisation (Gin MILLER, Jane FONDA, Véronique et Davina)
  • La révolution des concepts (Les Mills, Zumba, Radical Fitness, Yako) a démarré dans les années 90 et cela a façonné durablement le marché du fitness
  • Les années 2000 ont été marqués par une structuration, une professionnalisation et un repositionnement de l’activité. Les premières franchises Low Cost apparaissent durant cette période.
  • Arrive ensuite l’effet ZUMBA, puis un nouveau modèle économique avec l’apparition du CROSSFit.
  • Depuis 2010 les clubs s’adaptent à ce nouveau segment et s’équipent de zones fonctionnelles. Nous entrons de pleins pieds dans l’ére de l’athlétisation, de la performance et de la préparation physique. Le CrossTraining s’impose et avec cette méthode la nécessité de maîtriser pleinement les fondamentaux tel que l’haltérophilie.

Depuis 1985, IRSS n’a eu de cesse d’accompagner ces évolutions et il était donc logique que nous intégrions un véritable cycle haltérophilie dans nos formations, au même titre que les concepts pré chorégraphiés, le TRX, le cardio-training et un renforcement des techniques freestyles.

  • Pourquoi un partenariat avec la FFHM ? 

Cette discipline est particulièrement exigeante. Elle nécessite un long apprentissage des techniques de base, des placements et la gestuelle impose des qualités physiques telles que la force et explosibilité. Le BPJEPS des Activités de la Forme est présent sur 9 de nos sites (Brest, Rennes, Nantes, Cholet, Les Sables d’Olonne, Le Mans, Tours et Royan) et nous travaillions déjà avec des clubs d’haltérophilie localement (BBFCA au Mans par exemple). Il nous semblait important que chacun de nos stagiaires puisse bénéficier du même degré d’exigence dans cette discipline. Nous nous sommes donc rapprochés des spécialistes -et référents- de la discipline et la FFHM s’est naturellement imposée.

Un partenariat national a donc été signé en juin 2018 entre IRSS et la FFHM et les premières interventions ont débuté cette année.

  •  Quel est le but de ce cycle Haltérophilie ? 

Cette formation intégre au module « CROSSTraining » qui comporte également le TRX, les exercices poids de corps et le travail sous forme « High Intensity Intervall Training » (HIIT) qui est désormais un mode d’entrainement incontournable dans les centres. Elle est composée de parties théoriques avec analyse des fondamentaux et, bien entendu, beaucoup de pratique.

Le HIIT, de part son intensité et les charges mobilisées, nécessite la maîtrise des placements et des techniques. La FFHM apporte son expertise dans ce domaine spécifique. Les élèves sont ainsi sensibilisés aux risques de cette pratique et améliore ainsi les notions de sécurité de leurs pratiquants.

Cela se traduit par une meilleure prévention des risques grâce à une plus grande progressivité et une meilleure technique.

  •  Pourquoi dites-vous une « formation de haut niveau » ? 

A cela plusieurs raisons :

  • Premièrement, l’haltérophilie est un sport de compétition de haut niveau et un sport Olympique.
  • Deuxièmement, sa pratique est exigeante et nécessite d’importantes qualités physiques de force, explosibilité mais également de souplesse et une bonne condition physique générale.
  • Troisièmement, les encadrants de la FFHM sont, pour la plupart, des compétiteurs de haut niveau (avec des palmarès allant jusqu’aux championnats du monde) : ils ne transmettent pas seulement des valeurs pédagogiques, techniques et humaines mais également une expérience liée à cet univers bien particulier de la compétition. Cela apporte une rigueur et une richesse indéniable aux futurs professionnels que nous formons. 
  • Qu’apporte ce partenariat à IRSS ? 

Celui-ci conforte notre vision de la formation qui se doit d’être :

  • Qualitative et quantitative
  • Adaptée au secteur
  • Innovante si ce n’est précurseur
  • Transmettre des valeurs humaines et la passion du métier

 En qualité d’organisme de formation, il me semble que nous ayons un rôle majeur à jouer dans le cadre de la préservation de la santé de nos concitoyens par une pratique sportive régulière et nous y œuvrons dans chacune de nos formations. Nous renforçons cette volonté par ce type de partenariat… D’autres sont à l’étude…

Pour en savoir plus

Les formations sports à IRSS

Le BPJEPS Activités de la Forme 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitter et Linkedin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire