Alliez le secteur de la Petite Enfance et la fonction publique : devenez ATSEM !

prepa-atsem-concours-irss-formation

Le métier d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) a beaucoup évolué ces dernières années et les missions de l’ATSEM se sont diversifiées, tout en veillant au bien être de l’enfant, il est l’assistant indispensable de l’enseignant! C’est l’un des métiers le plus recherché de la fonction publique territoriale dans sa catégorie (catégorie C), ainsi en 2018, 60 000 ATSEM exercent dans les écoles françaises. Mais pour accéder à ce métier, il faut être admis à un concours sélectif… en 2017, dans la région Bretagne, seulement 63 places au concours externe pour 1913 inscrits!

Le métier d’ATSEM… pour qui ?

L’ATSEM accompagne les enfants de 3 à 6 ans dans les structures scolaires.  Tout en veillant à leur hygiène et à leur confort, l’ATSEM est aussi chargé d’assister le personnel enseignant afin d’aider les enfants à bien grandir et devenir autonomes.

Concrètement, ses activités consistent à assurer une surveillance de la sécurité et de l’hygiène  des élèves, à entretenir les locaux et les matériaux destinés aux enfants, et il est de plus en plus appelé à assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques.

Ainsi plusieurs savoir-être sont attendus chez le candidat au concours ATSEM tels que :

– de bonnes qualités relationnelles (avec les enfants, les enseignants et les parents)

– de la patience et un sens de l’écoute

– des qualités d’adaptabilité et de polyvalence

Le métier d’ATSEM… comment y accéder ?

  • Les conditions d’accès : un concours et un CAP AEPE indispensables

Deux conditions sont nécessaires pour devenir ATSEM :

détenir le CAP AEPE, Accompagnant Educatif Petite Enfance (anciennement CAP Petite Enfance), condition nécessaire pour passer le concours ATSEM. Les parents d’au moins 3 enfants n’ont pas besoin d’être titulaires du CAP.

être admis au concours, organisé chaque année au mois d’octobre.

  • Les épreuves du concours

Le concours externe comporte deux épreuves :

– une épreuve écrite d’admissibilité : le candidat doit répondre à 20 questions à choix multiple (QCM) portant sur des situations concrètes habituellement rencontrées par  les ATSEM dans l’exercice de leurs fonctions (l’hygiène et le soin des enfants, les règles de sécurité, la relation ATSEM /enseignant,  l’éducation à l’équilibre alimentaire…).

– une épreuve orale d’admission : elle consiste en un entretien avec le jury lui « permettant d’apprécier l’aptitude du candidat et sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois ainsi que ses connaissances de l’environnement professionnel dans lequel il sera appelé à exercer ses fonctions », selon les termes du décret.

Que ce soit pour l’épreuve écrite ou celle orale, de solides connaissances sont attendues chez le candidat. On relève, entre autres, des questions portant sur :

– le métier d’ATSEM (ses missions, son statut), l’école maternelle et son environnement territorial (les collectivités locales, la commune…)

– les spécifités de l’enfant (son développement, le cadre juridique de l’enfant et de la famille, la communication adaptée selon l’âge, les techniques d’animation…)

– les divers équipements et produits (alimentaires, d’entretien, de soins, d’hygiène) et les techniques professionnelles (de soins d’hygiène, d’entretien des locaux…)

  • Et après l’admission au concours ATSEM ?

Contrairement à beaucoup d’autres concours du secteur de la petite enfance, le candidat admis au concours ATSEM n’intègre pas un institut de formation!

Après sa réussite au concours, ce dernier est inscrit sur une liste d’aptitude qui lui permet d’envoyer sa candidature au maire de la commune de son choix, partout en France. Une fois recruté par le maire, l’ATSEM est nommé fonctionnaire stagiaire pendant un an, afin d’évaluer ses capacités et renforcer son expérience professionnelle. A l’issue de ce stage, si celui-ci a donné satisfaction, l’ATSEM est titularisé.

Le concours ATSEM… ce que IRSS vous propose

Le concours ATSEM est sélectif, le nombre d’admis reste faible proportionnellement au nombre d’inscrits, mais beaucoup préparent ce concours seuls. La formation ATSEM au sein d’une l’école avec des professionnels du secteur et des formateurs expérimentés sera un atout évident pour faire la différence !

IRSS propose ainsi une formation d’une journée et demie par semaine, sur une année complète (de septembre à septembre de l’année suivante) pour vous préparer au mieux à ce concours. Nos étudiants sont formés à l’épreuve écrite (cours théoriques et pratiques) mais aussi à l’épreuve orale (revenir sur les divers stages effectués pendant l’année afin de mieux les exploiter à l’oral et se préparer aux diverses questions posées lors de l’entretien).

  • Vous n’êtes pas titulaire du CAP AEPE?

Cela ne présente pas d’inconvénient, vous pouvez préparer en parallèle le CAP AEPE au sein de l’école. Les épreuves du CAP se déroulant en juin, cela vous permet d’obtenir votre diplôme avant les épreuves du concours ATSEM qui, elles, ont lieu en octobre.

Pour en savoir plus sur notre formation Petite Enfance

CAP AEPE – Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitterTikTok et LinkedIn.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut