Prépa Parcoursup orthophonie en parallèle du lycée ou des études : IRSS vous accompagne !

Vous êtes en terminale, à l’université ou en reconversion professionnelle et vous voulez devenir orthophoniste ? IRSS vous propose un dispositif d’accompagnement à Parcoursup et aux oraux de sélections pour réussir votre projet.

Engagée pour partie en 2020, la réforme de la sélection en étude d’orthophonie sera pleinement effective en 2021. D’ici là, un dispositif « mixte », dont nous attendons encore les modalités précises, sera mis en place. Une chose reste certaine pour le prochain examen d’aptitude : les étudiants auront le choix entre la version historique type « concours » et le dispositif rénové avec examen du dossier sur Parcoursup suivi d’un contrôle oral (voire écrit…) des compétences linguistiques.

Sans préparation solide, inutile d’aller se frotter à un concours exigeant que seuls les mieux préparés (comme les étudiants inscrits à IRSS dans la formule « classique ») sauront parfaitement manœuvrer. Les candidats inscrits en terminale ou à l’université auront tout intérêt à choisir la voie Parcoursup et son oral de sélection : ils pourront s’appuyer sur des fondamentaux théoriques moins exigeants (mais plus « diffus ») que ceux du concours d’entrée.

Même si les attendus et modalités spécifiques ne sont pas encore publiés sur Parcoursup, certains éléments clés dans le profil des candidats seront à coup sûr recherchés : aptitudes au raisonnement scientifique, compétences linguistiques (écrites et orales), créativité, capacité d’écoute et empathie, … 

Satisfaire les critères de sélection requerra un spectre large de compétences qu’IRSS vous aidera à mobiliser et à valoriser pour la sélection.

 Deux stages, une même finalité : intégrer un UFR d’orthophonie !

L’accompagnement proposé par IRSS se décomposera en deux temps :  

Durant la Toussaint, un premier stage vous permettra :

  • de comprendre les caractéristiques et enjeux du métier avec des professionnels,
  • d’évaluer vos forces et faiblesses par rapport aux attendus de la profession,
  • de faire le point sur les fondamentaux linguistiques (écrits et oraux),
  • de comprendre les finalités des batteries d’exercices techniques et psychophysiques.

Vous repartirez avec un livret de suivi complet à renseigner durant les semaines qui suivent et vous disposerez d’un accès à un espace numérique individuel afin de progresser et combler vos lacunes.

Durant les vacances d’hiver, un second stage aura pour but :

  • de mettre un point final au dossier pour la plateforme Parcoursup,
  • de s’entraîner sur les points clés des écrits linguistiques (dictée, tests de langue spécifiques retenus par les universités),
  • de travailler sa communication orale (aisance verbale, confiance en soi),
  • de s’entraîner sur les exercices techniques utilisés dans les sélections.

Un entretien blanc individuel d’une heure avec un professionnel finalisera cet entraînement afin de prodiguer les derniers conseils. 

25 ans d’expérience, des enseignants et professionnels spécialistes, des milliers d’exercices spécifiques, des centaines de témoignages précieux d’étudiants ayant passé leurs oraux,… Rejoignez IRSS : la référence de la préparation aux sélections à l’université d’orthophonie !

Pour en savoir plus

Le stage PASSERELLE SUP Orthophonie 

La prépa annuelle Orthophoniste

La prépa annuelle redoublant Orthophoniste 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux: FacebookInstagramTwitter et Linkedin.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire