Stages PASSERELLE SUP Infirmier : préparez vos dossiers avec le spécialiste du paramédical !

Les lycéens ou étudiants en reconversion qui ont pour projet de devenir infirmier devront passer par une sélection via Parcoursup. Se repérer sur la plateforme, choisir la bonne stratégie dans l’élaboration des vœux, satisfaire les « attendus » des IFSI en ressortant de son parcours les éléments pertinents… autant de difficultés qu’il n’est pas toujours facile de gérer durant l’année du bac ou pendant la licence. Fort de son expérience, IRSS vous accompagne dans cette démarche.

 Les instituts de formation en soins infirmier en tête des choix lycéens sur Parcoursup

Avec 540 000 vœux (1,5 million si on ajoute les sous-vœux), les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) ont été les plus demandés sur Parcoursup en 2019, loin devant les licences universitaires et les IUT… C’est peu dire que la formation, désormais accessible sans concours, a acquis une visibilité et une attractivité impressionnantes. La facilité d’accès apparente a suscité des candidatures d’opportunité : certains ont cru que cocher des cases et formuler de vagues motivations suffiraient à obtenir le précieux sésame… Grave erreur ! la suppression du concours n’a pas augmenté les quotas de places et la formation reste plus que jamais sélective.

Elaborer un bon dossier : la clé de la réussite

Le paramétrage des algorithmes qui classent les dossiers s’appuie prioritairement sur les fameux « attendus » formulés sur Parcoursup. Si la « fiche Avenir » et les notes obtenues dans les matières générales constituent de sérieux atouts pour sortir du lot, il faut aussi manifester pour le métier un intérêt et des aptitudes que la lettre de motivation et la mise en avant des activités parascolaires permettent de révéler.

Les enseignants et formateurs d’IRSS, spécialistes des formations vers le médical et le paramédical depuis plus de 30 ans, sont là pour épauler les lycéens dans ces démarches : Comment choisir ses écoles ? Comment bien valoriser son parcours ?  Comment rédiger correctement les lettres de motivation ? Quelles expériences personnelles mettre en avant ? Les questions qui se posent sont nombreuses et, dans le stress d’une année consacrée à la réussite du baccalauréat, il convient de ne pas se disperser au risque d’échouer dans tous ses objectifs.

Le stage PASSERELLE SUP IRSS : un accompagnement en deux temps

Le stage PASSERELLE SUP Infirmier s’adresse justement aux lycéens et étudiants qui doivent mener leurs études en même temps que leur projet professionnel. Il s’organise en deux moment clés.

Durant les vacances de la Toussaint, une demi-journée est consacrée à l’analyse du projet d’études ainsi qu’à la mise à plat des compétences : il s’agit d’évaluer les forces et faiblesses du candidat par rapport aux attendus des IFSI. Cette étape permet de mettre en place une stratégie visant à « compenser » les points négatifs du dossier (absence d’expérience ou de vie associative par exemple). Le candidat repart avec un livret d’accompagnement destiné à le guider dans la construction du dossier. Cette feuille de route sera essentielle pour réussir la deuxième étape : verser les éléments clés sur Parcoursup.

Durant les vacances d’hiver, deux demi-journées sont consacrées à l’écriture du dossier Parcoursup : la rédaction des lettres de motivation et des espaces consacrés aux centres d’intérêt (encadrement et animation, engagements citoyens, expériences professionnelles connexes, pratiques sportives et culturelles, séjours à l’étranger…) Aidé et conseillé par des formateurs spécialistes, le candidat pourra proposer des documents personnels (il ne faut pas stéréotyper les écrits) mais bien orientés vers le projet et parfaitement rédigés au plan orthographique et syntaxique.

Le stage PASSERELLE SUP infirmier proposé par IRSS vous permettra de clarifier votre objectif professionnel, de valoriser votre parcours en fonction de vos projets et de vous faire aider dans la rédaction des documents proposés sur la plateforme. Une aide précieuse pour ne pas perdre votre temps au moment de passer vos examens. Rejoignez IRSS, le spécialiste de l’accompagnement aux études supérieures.

Pour en savoir plus

Le stage PASSERELLE SUP Infirmier 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitter et Linkedin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire