Stages PASSERELLE SUP Social : préparez vos sélections en parallèle de votre cursus actuel de formation !

 

Passer les épreuves de sélections dans les établissements de formation d’éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants et assistant de service social constitue un parcours du combattant pour les élèves de Terminale ou les étudiants en réorientation : ces métiers réclament de l’expérience, du vécu extrascolaire, de la maturité… en bref une préparation spécifique qu’il est difficile de mener seul, surtout dans l’année du baccalauréat ou du passage d’un diplôme supérieur.  C’est pour permettre ce double objectif qu’IRSS accompagne lycéens et étudiants en parallèle de leurs études. Les formateurs d’IRSS, spécialisés dans les sélections en école de travail social depuis 30 ans, fournissent une aide précieuse de la constitution du dossier au passage des oraux.

 

Certains ont pu croire que la suppression du concours écrit et le passage par Parcoursup pour  l’entrée en formation des métiers du social rendraient plus facile l’intégration en école. Grave erreur : non seulement de nombreux établissement sélectionnent drastiquement les dossiers, mais les oraux de sélection sont restés aussi difficiles, voire encore plus, qu’avant la réforme. La nécessité de se « pré-qualifier » reste plus que jamais à l’ordre du jour pour bon nombre de candidats trop jeunes et inexpérimentés : la prépa annuelle organisée par IRSS permet justement de construire son projet professionnel, réaliser des stages, s’inscrire dans le tissu social et associatif tout en relevant son niveau académique et scolaire… Mais pour ceux qui se sentent « prêts » ou qui désirent « s’essayer », pourquoi ne pas « tenter le coup » dans l’année de sa terminale ou durant sa licence ? Pourquoi ne pas tester les sélections en mettant toutes les chances de son côté ? En cas d’échec, il sera toujours temps de revenir en préparation annuelle pour consolider le dossier et forger les expériences. Mais en cas de réussite, c’est un an de gagné et la possibilité d’intégrer, au sortir du diplôme, une formation exigeante (désormais sanctionnée au niveau licence) vers des métiers passionnants !

Le stage PASSERELLE SUP Social : deux modules pour un accompagnement à toutes les étapes des sélections

IRSS propose ses stages PASSERELLE SUP pour intégrer une formation d’éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants ou assistant de service social en parallèle des études.

Deux modules sont proposés :

Le module 1 consiste en un accompagnement à la constitution du dossier sur Parcousup : durant les vacances de la Toussaint, une demi-journée est consacrée à l’analyse du projet d’études ainsi qu’à la mise à plat des compétences : il s’agit d’évaluer les forces et faiblesses du candidat par rapport aux attendus des établissements de formation. Cette étape permet de mettre en place une stratégie visant à « compenser » les points négatifs du dossier (absence d’expérience ou de vie associative par exemple). Le candidat repart avec un livret d’accompagnement destiné à le guider dans la construction du dossier. Cette feuille de route sera essentielle pour réussir la deuxième étape : verser les éléments clés sur Parcoursup. Durant les vacances d’hiver, deux demi-journées sont consacrées à l’écriture du dossier Parcoursup : la rédaction des lettres de motivation et des espaces consacrés aux centres d’intérêt (encadrement et animation, engagements citoyens, expériences professionnelles connexes, pratiques sportives et culturelles, séjours à l’étranger…) Aidé et conseillé par des formateurs spécialisés, le candidat pourra proposer des documents personnalisés (il ne faut pas stéréotyper les écrits), orientés vers le projet et parfaitement rédigés au plan orthographique et syntaxique. Les jurys s’appuient sur le dossier pour l’entretien : d’où la nécessité de le soigner !

Le module 2 se déroule en février :  deux demi-journées sont consacrées à l’amélioration de la communication orale et à la présentation de son projet face à un jury de sélection. Au terme du cette session, l’étudiant prend rendez-vous pour un entretien d’une heure (sur site ou par Skype) débriefé par un professionnel : un moment décisif pour caler son discours et ne pas arriver stressé aux oraux de sélection.

 

Vous désirez devenir assistant de service social, éducateur de jeunes enfants ou éducateur spécialisé ? Avec nos stages PASSERELLE SUP Social, mettez toutes les chances de votre côté en parallèle de votre cursus actuel de formation  !

 

Pour en savoir plus

Le stage PASSERELLE SUP Educateur de Jeunes Enfants

Le stage PASSERELLE SUP Educateur Spécialisé

Le stage PASSERELLE SUP Assistant Service Social

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitter et Linkedin.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire