Formation gestion du stress à IRSS : pour ne pas perdre ses moyens lors des examens et concours

Maux de ventre, palpitations, vomissements… Nombreux sont les élèves qui subissent, plus ou moins gravement, les conséquences du stress en contexte d’examen et de concours. La vie scolaire n’est pas un long fleuve tranquille pour les anxieux ; elle peut même se révéler cauchemardesque quand le stress empêche l’expression des capacités et des talents. C’est pour en conjurer les effets néfastes qu’IRSS propose sa formation Gestion du Stress aux lycéens et étudiants. Un atelier essentiel pour tous ceux qui veulent « rester zen » dans les moments clés de leur scolarité.

 

Le stress touche tous les individus, quels qu’ils soient, mais avec des intensités et des effets très variables selon chacun. Le stress n’est pas nécessairement « mauvais » : il peut être une source d’énergie, un processus « dynamogène » qui permet le dépassement et la performance (une sorte « d’adrénaline » positive que les sportifs connaissent bien). On sait aussi qu’en certaines circonstances, il devient un « inhibiteur », un frein qui altère les capacités et empêche les individus qui le subissent d’exprimer leur plein potentiel.

Le stress se manifeste par des tensions physiques dont les symptômes peuvent varier selon les personnes. Il est provoqué par des perturbations psychiques et émotionnelles liées à des contextes et des environnements vécus comme dangereux ou angoissants. Certains élèves et étudiants éprouvent ces tensions en situation d’examen, de devoir sur table, d’oral ou simplement dans la perspective de se faire interroger ou d’intervenir devant le groupe classe. Quand il devient chronique, le stress empêche l’expression des compétences et du talent individuel. En bref, il devient un facteur d’échec scolaire. D’où la nécessité, avant d’atteindre cette limite, de se donner les moyens de mieux le contrôler ou d’en réguler les effets néfastes.

Objectif du stage : maîtriser son stress

Diminuer, voire éradiquer l’impact des stresseurs lors de situations d’évaluation comme les examens ou les concours, mais aussi dans les applications du quotidien : tel est l’objectif de la formation proposée aux élèves et étudiants inscrits en gestion du stress à IRSS. Guidés par des formateurs, ces derniers apprendront à diagnostiquer et identifier les causes de leur stress pour mieux comprendre et gérer les stresseurs auxquels ils sont quotidiennement soumis. Cette formation leur permettra également de mettre en œuvre leurs propres stratégies par l’élaboration d’un programme personnalisé.

Durant les 3 demi-journées de cette formation, les élèves et étudiants viseront à :

  • Comprendre le concept de stress, ses mécanismes et le lien entre le stress et la réussite (voire la performance) et l’échec ;
  • Découvrir les principales sources de stress chez un étudiant ;
  • Évaluer son propre niveau de stress ;
  • Adopter les bonnes stratégies de « coping » (efforts cognitifs et comportementaux pour mieux maîtriser son stress) ;
  • Apprendre à réduire le stress par la modification de nos habitudes de vie ;
  • Apprendre et maîtriser les outils essentiels à la gestion du stress : Fixation d’objectifs, respiration et relaxation, gestion du temps, communication, estime de soi ;
  • Élaborer leur propre programme de gestion du stress

 

Une méthode pédagogique fondée sur l’interaction

Cet atelier se veut pratique et fondé sur des exercices interactifs :

  • Auto-diagnostics pour évaluer les différents aspects du stress et de la personnalité ;
  • Jeux de rôles (gestion des conflits, du temps) ;
  • Séances pratiques de respiration et de relaxation ;
  • Étude de cas ;
  • Réflexions collectives et échanges autour des problématiques de chacun.

Un livret de formation accompagne les étudiants pour leur permettre de réaliser des exercices et d’évaluer les progrès en fonction des objectifs visés. Il sert de fil conducteur et permet à chacun d’élaborer son propre programme de gestion du stress.

 

Gestion mentale, gestion du stress, préparation aux entretiens de concours, atelier pour progresser à l’oral… : accélérez dans vos études et adoptez la formule gagnante en rejoignant les formations coaching à IRSS.

 

Pour en savoir plus

Coaching IRSS

Gérer son stress

Préparer son oral de concours ou ses entretiens de sélection

Développer ses méthodes de travail grâce à la gestion mentale

Progresser à l’oral

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitter et Linkedin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire