Réussir à l’oral, s’exprimer en public : IRSS vous aide à progresser !

Même si l’écrit reste une donnée importante dans la réussite scolaire, c’est peu dire que l’oral prend une place de plus en plus importante au lycée et dans le supérieur : suppression des épreuves rédactionnelles de nombreux concours, multiplication des entretiens de sélection et surtout épreuves d’examen orales renforcées (le fameux « Grand oral » du nouveau bac 2021) constituent les points d’orgue de cette tendance nouvelle. L’équipe enseignante d’IRSS accompagne désormais les lycéens et étudiants dans cette expérience délicate du face-à-face avec le groupe ou le jury.

Le Grand Oral : point clé d’une valorisation des capacités oratoires durant toute la scolarité

Les compétences oratoires ont toujours existé dans le système scolaire français (qu’on songe à l’oral du bac de Français, aux oraux de langue, aux oraux d’examens, aux exposés…) mais elles laissaient jusqu’alors la part belle à l’écrit, aptitude rédactionnelle valorisée par les enseignants.

Avec le Grand Oral, cette fameuse épreuve que découvriront les lycéens en 2021, l’interaction directe avec les évaluateurs change la donne. Le jury évalue 3 critères majeurs :

  • La capacité d’analyse dans la discipline concernée (on ne peut pas s’exprimer sur du « vent »…) et la structuration du propos pour ne pas « perdre » son auditoire ;
  • la capacité d’expression (fluidité et clarté du message) pour que l’information soit transmise « sans perte » entre le « dire » et le « vouloir-dire » ;
  • La capacité à prendre la parole en public, debout, sans stress et sans rompre le lien avec ses interlocuteurs.

Un élève peut fort bien exceller à l’écrit et « perdre ses moyens » quand il se trouve en face à face avec ses évaluateurs… Jusqu’à présent, en cas de difficultés, il cherchait à « limiter » la casse en comptant sur la prééminence des écrits pour maintenir son niveau… Le Grand Oral comptera pour 15% dans la note finale du baccalauréat et cette note ne sera pas annulée si elle est en dessous de la moyenne. Le poids considérable accordé à cette nouvelle épreuve montre bien que la compétence oratoire n’est plus accessoire. Nombreux sont les lycéens qui devront se préparer très en amont pour en comprendre les enjeux mais aussi pour cerner leurs forces –   et surtout leurs faiblesses – dans cet exercice.

IRSS accompagne tous les élèves et étudiants qui cherchent à progresser à l’oral

Les élèves de Première, de Terminale ou les étudiants qui passent des épreuves d’examen à l’oral pourront faire confiance au spécialiste de la pédagogie pour progresser dans cette matière. Un stage dense de deux demi-journées conclues par une épreuve orale analysée d’une heure permettra de travailler l’aisance verbale, de comprendre les points clés d’une communication réussie sans jamais stéréotyper le discours, d’apprendre à structurer un propos pour délivrer un message clair, de trouver les moyens de gérer son stress. Un « grand oral » sera analysé et permettra de valider l’appropriation des outils par l’élève.

Vous avez des difficultés à vous exprimer devant un groupe ? Vous perdez vos moyens dans vos interactions verbales ? Vous cherchez tout simplement à progresser à l’oral pour atteindre l’excellence ? Rejoignez le stage Progresser à l’oral proposé par IRSS !

Pour en savoir plus

Coaching IRSS

Gérer son stress

Préparer son oral de concours ou ses entretiens de sélection

Développer ses méthodes de travail grâce à la gestion mentale

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitter et Linkedin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire