Préparer vos sélections au Tage-Mage® avec IRSS !

irss-formation-prepa-tage-mage

De nombreuses écoles de commerce et de gestions sélectionnent leurs candidats par l’intermédiaire d’un test d’aptitude : le Tage-mage®, acronyme de Test d’Aptitude aux Etudes de Gestion et au Management des Entreprises. Composé de tests portant sur la logique et la compréhension, ce « score » est  organisé sous forme de questions à choix multiples bien connues des enseignants d’IRSS. Des compétences et une expérience précieuses mises au service des étudiants lors des stages IRSS organisés en hiver et au printemps.

 Le TAGE-MAGE® : qu’est-ce que c’est ?

Le TAGE-MAGE® est un test de sélection exigé par de nombreux établissements de formation (écoles de commerce et management, universités) pour les recrutements BAC +3 ou BAC +4. Il s’est imposé comme le score de référence dans la sélection des candidats, à l’image du TOEIC® ou du TOFEL® lorsque l’on parle des aptitudes en langue anglaise, du projet Voltaire lorsque l’on parle des aptitudes verbales en français.

On évalue dans ce test les aptitudes verbales, de raisonnements logiques et de manipulations mathématiques des candidats. Ces évaluations se font sous forme de QCM, à raison de 90 QCM en 2h. Le test est réparti en 15 questions par sous-test :

Sous-test 1. Compréhension : Il s’agit de questions de compréhension à partir de documents issus d’ouvrages de presse, revues scientifiques, manuels de vulgarisation technique. Ce test vise à déterminer la capacité du candidat à extraire les informations d’un document ainsi que sa capacité à expliquer le texte proposé. Deux ou trois documents sont généralement à analyser.

Sous-test 2. Calcul : Ce sous-test évalue les compétences de base en mathématiques du secondaire. On se rapproche même le plus souvent du niveau du brevet des collèges ! Mais on n’aura pas accès à la calculatrice pour résoudre nos exercices… C’est donc toute une gymnastique à remettre en marche !

Sous-test 3. Raisonnement/Argumentation : Dans cette partie, le candidat devra analyser une situation-problème qui lui est présentée dans un court texte. Seront évalués les qualités de raisonnements inductif et déductif. On trouvera par exemple des questions du type : « Parmi les propositions suivantes, laquelle correspond le mieux à la phrase suivante ? »

Sous-test 4. Conditions Minimales : On reprend les bases évaluées dans le sous-test de calculs mais en présentant les questions sous des formes qui forcent le candidat à faire le lien entre des informations initiales, et deux informations supplémentaires pour déterminer si l’une ou l’autre lui permet d’obtenir la solution au problème posé.

Sous-test 5 : Expression : Le candidat devra ici reprendre les informations d’un petit texte pour trouver une reformulation, une amélioration de la formulation initiale ou la suite probable de ce texte.

Sous-test 6 : Logique : On retrouvera dans cette dernière partie des suites alphanumériques ou graphiques principalement.

TAGE-MAGE : un score ouvert à tous les profils

Lorsque l’on regarde le programme on peut penser que les mathématiques y prennent une place très importante, ce qui peut rebuter les candidats au profil plus littéraire. Cependant pas de panique : les exercices proposés relèvent plus de la logique que des mathématiques « pures ». Certes, ces épreuves requièrent la maîtrise de certaines formules et d’outils mathématiques : mais toute personne ayant suivi les enseignements du collège reste en mesure de réussir les calculs demandés. Les questions posées relèvent beaucoup plus de la capacité d’organisation face à un problème que d’un niveau élevé en mathématiques.

Comme pour l’ensemble des tests qui utilisent les outils appelés parfois « tests psychotechniques » l’élément clé de votre préparation sera la gestion du temps : le temps de l’épreuve ne vous permettra pas forcément de répondre à toutes les questions. Il s’agira donc d’avoir une stratégie précise et préparée à l’avance pour optimiser vos résultats. Nous nous y préparerons ensemble au cours de nos stages qui seront organisés (pour rappel) de la façon suivante :

  • Matinée 1 : méthodologie et Tage-Mage blanc
  • Après-midi 1 à Matinée 3 : séances selon le planning distribué à votre arrivée
  • Après-midi 3 : Tage-Mage blanc
  • Matinée 4 à Matinée 5 : séances selon le planning distribué à votre arrivée
  • Après-midi 5 : Tage-Mage blanc

Toutes les épreuves blanches que vous passerez pendant votre stage seront corrigées exactement de la même façon que le jour du test. Les résultats obtenus vous seront rendus dans la demi-journée suivant les épreuves et un temps d’analyse de vos performances sera proposé.

Préparer son test TAGE-MAGE® avec IRSS

IRSS organise deux sessions de stages pour préparer les examens (fin février et fin avril). Pendant 5 jours, à raison de 32 heures d’entraînement intensif, les candidats pourront comprendre les subtilités liées à ces tests et développer des méthodes pour en contourner les multiples pièges.

Les différentes parties (sous-tests) sont abordées dans un livret pédagogique original organisé en deux grandes sections : les aptitudes verbales et les aptitudes logiques. Ce livret, préparé par les enseignants spécialistes d’IRSS, sert de support lors du stage : les formateurs y  traitent sous forme de fiches synthétiques les diverses situations en jeu lors des sélections et y soumettent  les exercices et exemples de référence. Un support précieux animé et explicité par une équipe pédagogique expérimentée.

Vous désirez intégrer une école de commerce ou de Management qui requiert le score TAGE-MAGE® ? Rejoignez IRSS : le spécialiste de la pédagogie, la référence dans la prépa concours !

Pour en savoir plus

La prépa TAGE-MAGE d’IRSS

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitter et Linkedin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire

Pendant cette période, vous pouvez nous contacter par mail, ou par téléphone de 9h à 13h et de 13h30 à 16h.