Les étudiants en prépa Orthophonie d’IRSS Rennes partenaires d’un projet pour réaliser du matériel de rééducation

L’année préparatoire d’IRSS aux sélections à l’entrée en UFR d’orthophonie est l’occasion, pour les élèves, de vivre des événements ou de participer à des actions en lien avec le métier. Depuis la rentrée, les étudiants ont déjà visité le salon Autonomic à Rennes et assisté à une conférence sur la prévention de l’émergence ou l’aggravation des troubles du langage, de la voix ou de la déglutition. C’est dans ce contexte de connaissance et d’exploration du métier que 19 d’entre eux se sont lancés dans la mise en œuvre d’un projet d’envergure : collaborer, tout au long, de l’année avec un cabinet d’orthophonistes en libéral afin de réaliser différents supports utiles aux rééducations. Un défi aussi stimulant et aussi bénéfique pour les élèves que pour les professionnels !

 Ils seront 19 à se lancer dans le projet de création de support… 19 étudiants pour lesquels les formateurs d’IRSS ont organisé un partenariat avec un cabinet d’orthophonistes. Cette mise en relation s’est constituée autour de différents outils créés à partir de quatre besoins identifiés :

  • Le premier consiste créer des supports de conversations afin que les patients puissent réaliser des exercices dans des situations de vie quotidienne. Les étudiantes ont alors imaginé plusieurs scénarios s’appuyant sur des rencontres avec des passants ou des commerçants.

Accompagné de l’orthophoniste (qui pourra ainsi évaluer sa façon de s’exprimer, ce qui est correctement articulé et ce qui est difficilement compréhensible pour les interlocuteurs) le patient va pouvoir aller à la rencontre des autres et continuer sa rééducation de manière très concrète.

  • Le deuxième vise à réaliser des supports pour aider les patients (adolescents ou adultes) en difficulté avec le langage écrit à progresser dans ce domaine. Les étudiantes ont réalisé des textes à fautes à partir d’articles tirés de magazines et de journaux actuels afin que les sujets soient intéressants et plaisants pour les patients. Ces textes à corriger seront l’occasion d’évoquer les homophones grammaticaux (ces/ses…), les doubles consonnes, les terminaisons du participe passé…

  • La troisième réalisation est destinée aux patients portant un implant cochléaire. Cet implant permet aux personnes atteintes d’une surdité sévère ou profonde de retrouver une audition.

Les étudiantes se sont mises à la recherche de différents environnements sonores (gare, restaurant, magasin…) afin d’en faire des enregistrements qui seront utilisés par l’orthophoniste pour aider les patients à travailler leur capacité à se focaliser sur la voix de leur interlocuteur.

Le même outil pourra servir dans le cadre de rééducations vocales afin que les patients parviennent à parler en projetant leur voix pour couvrir le bruit, sans forçage vocal.

  • Le dernier support concerne les enfants ayant un trouble de l’articulation. Les étudiantes ont dû inventer un jeu amenant les enfants à prononcer de nombreux mots commençant par les sons [ch] et [j]. Elles ont alors conçu un memory illustré.

Les étudiantes se sont impliquées dans la réalisation de leur projet et ont remis des supports de rééducation de grande qualité. Pour les réaliser, elles ont dû faire des recherches afin de mieux comprendre les troubles et les besoins des patients. Elles ont accru leurs connaissances sur le métier d’orthophoniste et les outils de rééducation. Nul doute que ce savoir sera apprécié par les jurys qu’elles rencontreront au printemps lors de la sélection pour entrer en formation d’orthophonie.

Elles attendent maintenant impatiemment les nouveaux besoins qui seront exprimés par les orthophonistes au mois de novembre.

Pour en savoir plus

La prépa Orthophoniste

La prépa annuelle Orthophoniste redoublant

Le stage Passerelle Sup Orthophoniste 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitter et Linkedin.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire