Ergothérapie et psychomotricité : un concours d’entrée maintenu jusqu’en 2023 !

Les écoles de psychomotricité et d’ergothérapie auront la possibilité d’organiser un concours d’entrée jusqu’en 2023. Les modalités d’accès en formation restent donc diversifiées, offrant aux lycéens et étudiants de nombreuses possibilités d’intégrer une école.

Parcoursup et concours conservés

Les écoles d’ergothérapie et de psychomotricité conservent la possibilité d’organiser un concours :

« Des épreuves d’admission peuvent être organisées au sein des établissements autorisés […] en vue de l’inscription en première année d’études préparatoires aux diplômes d’Etat d’ergothérapeute et de psychomotricien au titre des années 2020-2021 à 2022-2023. Les établissements concernés qui le souhaitent ont la possibilité de se regrouper en vue d’organiser des épreuves communes. »

Cette disposition prolonge le dispositif qui préside à la sélection dès cette année : une diversité de modalités d’accès permettant à chacun d’exprimer son plein potentiel pour l’entrée en formation.

Une aubaine pour les « recalés » de Parcoursup qui pourront se donner une deuxième chance en préparant les épreuves de sélection spécifiques.

Les concours maintenus dans leur forme actuelle

Si l’inscription via Parcoursup est acquise, les établissements qui le souhaitent pourront encore organiser une sélection via concours selon les modalités exposées dans l’arrêté de 1987 :

  • Pour ergothérapie : tests psychotechniques (1h), résumé de texte (1h) et biologie/physique (1h)
  • Pour psychomotricité : français (2h) et biologie (2h)

Le niveau requis pour réussir ces épreuves est élevé et réclame une solide préparation… Dans le contexte du nouveau bac, les étudiants qui ont « lâché » la biologie et/ou la physique se verront donc dans la nécessité de préparer spécifiquement ces matières pour se remettre à niveau.

Les classes PASSERELLESUP IRSS : une prépa aux concours et un accompagnement aux sélections sur dossier

Les attendus de cette sélection requièrent des compétences spécifiques (synthèse, rédaction, QCM…) qui appellent une solide préparation : IRSS propose aux étudiants désirant embrasser le métier d’ergothérapeute ou de psychomotricien de préparer les concours tout en visant certaines écoles qui recrutent sur dossier : outre la « prépa » classique avec ses DS hebdomadaires et ses concours blancs, IRSS organise depuis cette année un accompagnement visant à enrichir le dossier Parcoursup et à préparer les entretiens de sélection là où ils sont organisés. Une aubaine pour se donner toutes les chances et viser l’ensemble des écoles !

Pour en savoir plus 

La prépa Psychomotricien 

La prépa Ergothérapeute 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitter et Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire

Pendant cette période, vous pouvez nous contacter par mail, ou par téléphone de 9h à 13h et de 13h30 à 16h.