Ateliers sur l’hygiène bucco-dentaire à l’école par des élèves en Prépa Auxiliaire de Puériculture

Durant l’année, les élèves en préparation en entrée dans les écoles d’auxiliaire de puériculture s’investissent dans un projet citoyen. Léa L, Léa F et Kassandra ont décidé d’intervenir en organisant des ateliers auprès d’enfants dans une école, pour leur montrer l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

L’importance d’une bonne hygiène dentaire pour les enfants

Nous avons décidé de choisir ce thème, car l’hygiène bucco-dentaire est primordiale pour être en bonne santé, et cela, dès le plus jeune âge. Il est important de garder une bonne hygiène dentaire dès 2 ans, car son rôle est d’éliminer les débris alimentaires, de décoller la plaque dentaire. En effet, il existe la “carie du biberon”, qui est est provoquée par les biberons de boissons sucrées que l’enfant boit à longueur de journée. Il faut donc d’une part, avoir une alimentation variée et saine, et d’autre part, boire essentiellement de l’eau, en plus du lait, durant les premières années de l’enfant.  Comme la présence de sucres favorise les caries, l’enfant doit aussi avoir une alimentation saine, manger des fruits, des légumes, des protéines.

Pour les enfants, un dentifrice fluoré doit être utilisé, car le fluor présent à l’intérieur permet de lutter contre les caries. Comme pour les adultes, des accessoires plus précis peuvent être utilisés pour éliminer les reste de débris alimentaires comme le fil dentaire, le bain de bouche.

La préparation des ateliers à l’école

Nous avons effectué des ateliers dans une classe de grande section, en école maternelle. Nous avons contacté la directrice de l’école, puis nous l’avons rencontrée lors d’entretien pour lui parler de notre projet. Elle a trouvé que ces ateliers étaient très pertinents. Léa F avait effectué auparavant un stage dans la classe de grande section de cette école ; elle connaissait déjà les enfants et l’ambiance de cette classe.  Comme ce thème sanitaire fait partie du programme scolaire, cela a été un complément du travail de l’institutrice. Pour que ces ateliers soient ludiques et pédagogiques pour les petits, nous avons préparé des supports imagés avec des coloriages.

Il y a eu, ainsi, trois ateliers différents pour que les enfants puissent être en petits groupes à chaque fois :

  • activité brossage de dents
  • coloriage autour du thème du brossage de dents
  • passage de dessins animés expliquant la manière et l’importance de se laver les dents

Les ateliers en groupe

Pour commencer, nous avons expliqué aux enfants le déroulement de la matinée. Ensuite, nous avons poursuivi sur une démonstration sur une maquette de taille réelle. Nous avons alors demandé à trois enfants de montrer la manière dont ils se lavaient les dents avec la maquette, puis nous avons commencé les activités en petits groupes.

Pour rendre les activités ludiques, les noms des groupes étaient liés aux dents. Il y avait le groupe des dents de lait, le groupe des canines et le groupe des molaires. Chaque enfant a participé à l’ensemble des ateliers (brossage des dents, coloriages et dessins animés sur l’hygiène bucco-dentaire). Chaque activité a eu une durée moyenne de 12 min, mais il y a eu aussi plus de temps lors du brossage des dents afin d’expliquer les bons gestes à chacun,

A la fin de la matinée, nous avons demandé aux enfants ce qu’il avait pensé de ces ateliers. Ils étaient ravis, car ils ont appris en s’amusant l’importance de bien se brosser les dents. L’institutrice était, elle aussi, très contente de notre intervention et nous a remerciées.

Le lien avec le projet professionnel

Nous avons choisi ces ateliers pour notre projet solidaire, car en tant que futures auxiliaires de puériculture, notre rôle sera aussi d’accompagner les enfants dans les règles d’hygiène. Il est donc important de prévenir au plus tôt les risques et les conséquences d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, pour faire apprendre aux enfants les bons gestes, dès le plus jeune âge, afin de maintenir une bonne santé. C’est leur faire prendre de bonnes habitudes dès tout petits. Il est important de transmettre aux enfants des messages de prévention, car cela leur offre la possibilité d’être acteurs de leur santé.

Comme l’auxiliaire de puériculture travaille dans des structures d’accueil de la petite enfance, ces ateliers en école maternelle ont été une belle expérience, en lien avec notre projet professionnel.

Pour en savoir plus sur notre prépa Auxiliaire de Puériculture

Auxiliaire de Puériculture
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitterTikTok et LinkedIn.

Partager sur :

11 réflexions sur “Ateliers sur l’hygiène bucco-dentaire à l’école par des élèves en Prépa Auxiliaire de Puériculture”

  1. Bonjour,
    Je auxiliaire de puériculture et coordinatrice petite enfance d’un réseau de 3 micros-crèches situées dans le Val-d’Oise.
    Nous souhaiterions mettre en place un atelier similaire d’un nos établissements, à qui dois-je m’adresser?

    Bien cordialement,
    Mme LECHEVIN Lise

  2. Bonjour,
    Je suis près de Marseille et je souhaiterai mettre en place ce projet pour mon école maternelle.
    Ou dois-je m’adresser svp?
    Cordialement Patricia RICCIO

    1. Manon Deloison

      Bonjour Patricia,

      Merci de l’intérêt que vous portez aux projets de nos étudiants !
      Malheureusement nous ne possédons pas de campus IRSS proche de Marseille pour le moment…

      Bonne journée ,
      L’équipe IRSS

  3. Natacha Durand

    Bonjour
    Je suis enseignante en classe de CP et recherche ce type d’animation pour mes élèves. Mon école est à côté de Vitré (Ille-et-Vilaine). Est-ce que vous avez des étudiant.e.s qui serai intéressé.e.s intervenir à ce sujet?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Natacha

  4. Bonjour,
    Je suis éducatrice spécialisée et je souhaiterais une intervention de ce type pour des enfants de 3 à 7 ans.
    Serait-il possible de se contacter ?
    Merci

    1. Manon Deloison

      Bonjour Salomé,

      Nous serions ravis d’intervenir au sein de votre structure, pouvez-vous me donner votre secteur géographique d’activité afin que j’oriente votre demande vers le site IRSS correspondant ?

      Merci par avance,
      Cordialement,

      L’équipe IRSS

  5. Bonjour

    Je suis enseignante sur Fontaines-Sur-Saône.
    Pourriez-vous me dire vers qui je pourrais m’adresser pour que des étudiants, comme vous, viennent dans notre école faire ce type d’intervention?
    C’est super que vous vous impliquez ainsi. Et nos élèves apprécient particulièrement ce genre d’interventions qui sont généralement très enrichissantes pour eux et pour nous.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre sollicitation mais malheureusement, nos écoles ne sont pas situées dans cette zone de la France.
      Nous sommes uniquement présents sur le Grand-Ouest.

      Cordialement,
      L’équipe IRSS

      1. Perea Maryse

        Bonjour votre projet est très intéressant, avez-vous des connaissances pour des intervenants sur Toulouse ? Merci

        1. Bonjour Maryse,
          Nous sommes désolés, nous ne sommes pas présents sur ce secteur de la France.

          Cordialement,
          L’équipe IRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut