Nouvelles modalités de sélection en auxiliaire de puériculture et aide-soignant : l’arrêté enfin publié.

On l’attendait depuis début décembre :  l’arrêté modifiant l’organisation et les critères de sélection pour l’entrée en formation d’auxiliaire de puériculture et aide-soignant vient de paraître au journal officiel. Comme attendu, les nouvelles modalités sacrifient les écrits (qui ne concernaient plus guère de candidats, sauf pour les tests d’auxiliaire de puériculture…) au profit d’un dossier copieux et d’un entretien de motivation.

L’arrêté du 7 avril 2020 (JORF n°0087 du 9 avril 2020) relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d‘auxiliaire de puériculture entérine ce qui se disait depuis déjà un moment au sein des établissements de formation : les sélections seront dorénavant simplifiées pour s’organiser autour d’un dossier et d’un entretien face à un jury professionnel.

C’en est fini des épreuves écrites préalables auxquelles échappaient, de toute façon, la plupart des candidats aux concours ; fini, les épreuves intermédiaires de tests psychotechniques pour sélectionner les auxiliaires susceptibles de se présenter à l’oral ; fini, l’épreuve orale de « culture générale » visant à présenter un exposé sur une question.

Désormais, quel que soit leur niveau d’étude et leur parcours, que ce soit pour devenir aide-soignant ou auxiliaire, les candidats devront satisfaire les mêmes exigences, à savoir manifester, d’abord dans un écrit puis à l’oral, la cohérence de leur projet, la richesse de leur parcours professionnel et l’adéquation de leur personnalité au métier. Une évolution plus qu’une révolution quand on sait que, depuis un moment déjà, la « motivation » comptait pour beaucoup dans l’évaluation…

Le dossier et l’oral : défendre un projet, une personnalité, un parcours

Les candidats devront donc présenter un dossier… Le décret du 7 avril explicite dans son article 6 les éléments qu’il devra comporter. Outre les pièces officielles, le dossier comptera :

  • Une lettre de motivation manuscrite ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages ;
  • Selon la formation à laquelle ils s’inscrivent, les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture.
  • Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;
  • Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l'employeur (ou des employeurs) ;

Exceptionnellement, pour les rentrées de septembre 2020 et de janvier 2021, les étudiants pourront fournir une attestation de suivi de préparation au concours d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture au cours de l’année 2019-2020 : une attention bienvenue pour nos étudiants inscrits cette année en prépa concours et qui attendaient une valorisation de leur parcours.

Outre cet écrit, les candidats viendront se présenter pour un entretien d’une durée de quinze à vingt minutes (sauf pour 2020 en lien avec les mesures de confinement). « Entretien », et non « oral », car il ne s’agira plus d’une épreuve « scolaire » d’exposé mais d’un échange autour des motivations et du parcours avec un jury. Le décret énonce que le dossier ET l’entretien feront « l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé, selon la formation concernée, d’un aide-soignant ou d’un auxiliaire de puériculture en activité professionnelle et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical. »

Pourquoi se préparer à ces nouvelles sélections au sein d’IRSS ?

Qu’on ne se méprenne pas : le nombre de places n’augmente pas et les formations resteront sélectives ! Les modalités changent, pas les exigences !

Pour entrer en formation, il faudra non seulement optimiser la candidature en préparant un dossier en « béton », mais encore se préparer aux entretiens de motivation pour en déjouer les pièges. Plus les dossiers proposés par les élèves seront riches et dignes d’intérêt, plus leur candidature aura des chances d’être retenue. Dans ce cadre, les formateurs d’IRSS accompagnent leurs élèves pour :

  • réaliser ou améliorer leur CV et leur lettre de motivation afin de mettre en valeur les points clés de leur parcours.
  • les aider à collecter et valoriser toutes les attestations d’investissements qui satisferont les attendus professionnels et personnels : projets citoyens, investissements associatifs, stages, expériences sociales diverses.
  • travailler cette nouvelle épreuve qu’est la situation personnelle et/ou professionnelle analysée en apportant la méthodologie d’analyse de pratique requise pour cet exercice.

Bien sûr la préparation spécifique aux entretiens permettra aux étudiants de présenter leur projet et défendre leur personnalité et leurs motivations avec toute la force de persuasion requise. Des enseignants expérimentés, auteurs de nombreux ouvrages de préparation aux oraux des sélections en auxiliaire de puériculture et aide-soignant, accompagneront les candidats pour leur permettre de réussir.

Rejoignez la prépa IRSS pour enrichir votre dossier et préparez vos entretiens Aide-Soigant et Auxiliaire de Puériculture en toute sérénité !

Pour en savoir plus

La prépa Aide-Soignant

La prépa Auxiliaire de Puériculture

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitter et Linkedin.

Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture
 
Le ministre des solidarités et de la santé,

Vu le code du travail ;
Vu le code de la santé publique, notamment les articles D. 4391-1 et D. 4392-1 ;
Vu le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ;
Vu l’arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant ;
Vu l’arrêté du 16 janvier 2006 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ;
Vu l’avis du Haut Conseil des professions paramédicales du 5 mars 2020 ;
Vu l’avis du Conseil national de l’évaluation des normes du 5 mars 2020,
Arrête :


DISPOSITIONS GÉNÉRALES


Les formations conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture sont accessibles, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :
1° La formation initiale, dans les conditions fixées par le présent arrêté ;
2° La formation professionnelle continue, sans conditions d’une durée minimale d’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par le présent arrêté ;
3° La validation des acquis de l’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé.
Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.

Suite sur legifrance

 

 

Commentaires

  1. bonjour je voulais savoir vue que je suis en première au lycée si la formation auxiliaire puéricultrice et payante et combien? est a quel école je peut accéder a la formation moi je suis de guéret 23000 en creuse aurais il une école prés de moi ?

  2. Bonjour.
    Actuellement aidé soignante je souhaiterais faire la passerelle d auxiliaire puéricultrice comment doit-je procéder ?

      1. Bonjour. Merci pour cette offre, j’aimerais savoir comment m’inscrire à cette formation . merci

  3. Bonjour,
    la rentrée est à quelle date?
    la formation dure-t-elle 1 ans?
    Allez-vous ouvrir une école d’aide soignante?

    1. Bonjour, IRSS est une école préparatoire à l’entrée en formation.
      La rentrée de fait en septembre au sein de nos prépas.

      1. Bonjour ,si j’ai bien compris IRSS me préparera pour passer devant le jury afin d’entrer a l’école de formation d’auxiliaire de puériculture..
        Suis salarié et je souhaite entrer en formation d’auxiliaire puériculture en septembre 2021. Combien de temps dure la prépa a IRSS ,c’est une formation a distance ?Je réside a Nantes
        Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire S'inscrire