Projet citoyen à IRSS : sensibilisation à l’endométriose

Jeanne et Elisa, élèves en prépa à l’entrée en formation infirmier à IRSS, se sont mobilisées cette année auprès d’une association afin de faire connaître et de sensibiliser le public sur l’endométriose. Elles nous expliquent les raisons de ce projet et les actions menées, dont le diaporama qu’elle ont diffusé sur les réseaux sociaux, afin de donner plus de visibilité à cette maladie.

Choix du projet

Nous avons choisi d’être en lien avec l’association Endométriose France, qui informe et conseille sur cette maladie. En effet, c’est un sujet qui concerne les femmes, et cela nous a touchées. Nous souhaitions mettre en place différentes actions afin de sensibiliser le public à cette cause, car en effectuant des recherches, nous avons vu que beaucoup de femmes sont concernées et que la prise en charge est parfois encore tardive. Ainsi, 10% des femmes en France sont atteintes d’endométriose et leur diagnostic a été posé, au bout de 7 ans en moyenne, les laissant souffrir sans réponse à leurs douleurs, invalidantes pour 40% d’entre elles. Il nous semblait donc important de relayer cette association et de parler des possibilités de prise en charge.

L’endométriose et l’association EndoFrance

L’endométriose (endométriose pelvienne) est définie comme la présence de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine, qui subit des changements hormonaux à chaque cycle menstruel ultérieur.  En plus des douleurs, l’endométriose peut amener l’infertilité. Il est donc important de la déceler rapidement, car ces symptômes ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes atteintes avec un retentissement important sur leur vie personnelle et conjugale, mais également professionnelle et sociale. Ainsi, Endométriose France a été créée en 2001 pour prévenir, informer et guérir les patientes. Des médecins et des bénévoles composent cette association avec plusieurs actions, dont des conférences médicales, un soutien financier aux projets de recherches scientifiques …

Le diaporama sur l’endométriose

Avec le contexte sanitaire, il n’a pas été possible de faire des actions en présentiel, comme des animations à l’extérieur, par exemple.  Nous avons d’abord contacté l’association via son site internet.  Puis, nous avons souhaité créer des affiches afin d’intervenir dans les lycées, mais cela n’a pas pu se réaliser. Par la suite, nous avons eu une réponse du pôle étudiant à qui nous avons proposé de concevoir une présentation numérique. Nous avons donc réalisé un diaporama composé de 11 diapositives, avec une présentation générale, un schéma explicatif de l’endométriose et les traitements proposés ainsi que les actions de l’association. Ce diaporama a été relayé sur nos réseaux sociaux et ceux d’IRSS afin d’avoir un maximum de visibilité et de faire connaître cette maladie.

Lien avec notre futur métier d’infirmière

L’association Endométriose France est en lien avec des centres hospitaliers, avec le soutien des ARS (Agences Régionales de Santé), et des programmes spécifiques sont mis en place pour accompagner les patientes. Un diplôme universitaire en endométriose est aussi crée pour les médecins généralistes, les gynécologues médicaux, les sages-femmes qui voudraient se spécialiser. Alors que les filières de soins sont en construction avec le ministère des solidarités et de la santé, d’autres professions du soin et du paramédical pourraient, peut-être, à l’avenir, bénéficier de spécialisations afin d’accompagner au mieux les patientes dans leur parcours de soin. Ce projet a été une expérience enrichissante et nous sommes ravies d’avoir pu relayer une cause qui nous tenait à cœur.

Pour en savoir plus 

La prépa à l’entrée en école d’infirmier d’IRSS 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitter et Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire