Interview de Mathilde Brochot, étudiante en Prépa Auxiliaire de Puériculture à IRSS Caen

Mathilde Brochot, ancienne étudiante à IRSS Caen, en Prépa Auxiliaire de Puériculture s’est confiée sur son année de formation à IRSS ! Découvrez à travers cette interview, son parcours, sa reconversion, son expérience professionnelle chez Les Jeunes Pousses et ses projets futurs. 

Voir l’interview en vidéo

Peux-tu te présenter ?

« Bonjour. Je m’appelle Mathilde Brochot, j’ai 34 ans, je suis mariée, j’ai deux enfants. J’habite près de Caen. Je suis titulaire d’un Master 1 en psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent et diplômée d’un BTS communication. »

Parle-nous de ta reconversion.
 
« J’ai fait cette reconversion suite à dix ans de travail dans la communication. J’ai décidé, à la suite de la crise sanitaire et d’un an et demi de télétravail, de me recentrer sur les valeurs humaines qui m’animaient.

Et j’ai décidé de me tourner vers les métiers de la petite enfance pour revenir à ma formation initiale en psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent. »

Comment as-tu connu l’IRSS.
 
« Alors j’ai connu l’IRSS en recherchant une classe préparatoire sur Internet. Je suis allée sur le site de l’IRSS et j’ai vu qu’il faisait la formation que je souhaitais.

Je suis allée me renseigner également sur les réseaux sociaux. J’ai été convaincue par le professionnalisme de l’école. C’est une école qui a très bonne réputation et qui me mettait en confiance pour mon année à venir. »

Que t’a apporté la formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ?

« Cette formation m’a apporté plusieurs choses. Tout d’abord, une remise à niveau en biologie et en mathématiques.

Ça m’a également permis une initiation à la langue des signes.

J’ai également pu avoir une première expérience dans la petite enfance grâce à trois stages, deux dans un hôpital et un en micro-crèche chez Les Jeunes Pousses.

Cela m’a beaucoup apporté d’un point de vue humain, avec la disponibilité des formateurs, qui n’hésitent pas à répondre régulièrement aux questions que l’on se pose.  Il y a eu aussi une préparation pour l’entretien oral et une préparation pour le dossier que l’on a à remettre pour la sélection en école d’auxiliaire de puériculture. »

Peux-tu nous parler de ton stage chez les Jeunes Pousses ?

« Oui, j’ai fait trois semaines de stage dans la micro crèche Les Jeunes pousses de Verson. J’ai souhaité faire ce stage pour les valeurs qui étaient les leurs : ils sont écoresponsables, ils sont bilingues.

Ils m’ont accueillie chaleureusement. Ils ont préparé mon arrivée auprès des parents, auprès des enfants.

Ça a été vraiment trois semaines de stage très formatrices et ça m’a beaucoup plu. »

Quels sont tes projets futurs ?

« Alors, mes projets futurs ? Entrée en école d’auxiliaire de puériculture. Commencer à travailler en tant qu’auxiliaire et plus tard, dans les cinq dix ans à venir, ouvrir ma propre micro-crèche. »


Nous remercions Mathilde, ancienne élève d’IRSS Caen, de nous avoir accordé cette interview et lui souhaitons bon courage dans la poursuite de son projet.



Découvrez l’interview de Mathilde Brochot, ancienne étudiante en CAP AEPE en vidéo !



Pour en savoir plus notre préparation Auxiliaire de Puériculture : 

Auxiliaire de Puériculture

 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitter, TikTok et Linkedin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire S'inscrire