Vous voulez devenir maître-nageur sauveteur ? Pensez IRSS !

La réforme des Diplômes Jeunesse et Sport pour l’encadrement des Activités de la Natation a permis de mettre en place le Bpjeps Activités Aquatiques et de la Natation (Bpjeps AAN) afin de remplacer le BEESAN.
Créé en 2010, le Bpjeps activités aquatiques et de la natation s’impose comme l’un des principaux diplômes des professionnels de la natation.

Pour la 4e année, l’IRSS de Cholet propose cette formation* en un an, à tous les candidats à l’exercice de la profession de Maître Nageur Sauveteur (et notamment les titulaires du BNSSA). Une formation habilitée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale des Pays de Loire.

bpjeps natation« Cette formation bpjeps aan m’a rendu davantage autonome et m’a inculqué des notions de responsabilité, d’assurance. J’ai appris à être plus pédagogue car le métier d’éducateur sportif en milieu aquatique, c’est transmettre une passion par des cours particuliers mais c’est aussi maîtriser les normes de sécurité, les réglementations pour animer des activités de loisirs comme l’aquagym, les bébés nageurs…auprès de publics divers : les enfants, les seniors ou les personnes en situation de handicap. » explique Thomas, en Bpjeps AAN à Cholet.

« A l’IRSS, les formateurs nous encouragent à être force de propositions. Grâce à leur appui, j’ai pu organiser un séjour d’intégration avec ma classe au sein de Center Parc, structure de loisirs au sein de laquelle j’ai réalisé plusieurs stages et contrats. » Une belle initiative qui a permis aux élèves de mettre en pratique les notions transmises en cours lors d’un « aquateam » et ainsi de se sensibiliser auprès du grand public !
Après le bpjeps aan, ce jeune passionné envisage d’effectuer un Bpjeps APT pour enrichir son parcours sportif de nouvelles disciplines, mais toujours avec la même ambition, celle d’exercer un poste d’animateur auprès d’un public en difficulté.

Une demande d’habilitation est en cours pour l’IRSS de Rennes.*

En savoir + sur la formation bpjeps aan et sur la préqualification aux métiers de la natation
Dossiers de candidature téléchargeables sur le site pour recevoir le dossier d’inscription
Dossier d’inscription à rendre avant le 30 septembre 2013
Tests de sélections : les 17 et 18 octobre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire S'inscrire