Maître Nageur Sauveteur : 1-enseigner la natation

Activité principale du métier de Maitre Nageur, l’apprentissage de la natation prend diverses formes et concerne un large éventail de publics :

La natation scolaire

“Bien plus qu’une simple activité sportive, la natation scolaire a avant tout pour but de prévenir les accidents de noyade“.
Les cours de piscine peuvent être proposés dès la maternelle et tout au long de la scolarité de l’enfant, jusqu’au lycée (avec une option natation au bac).

Les cours de natation, en individuel, en collectif, en piscine ou chez le particulier

Ces cours s’adaptent à tous les types de publics. Le Maitre-Nageur peut enseigner la natation sous statut salarié ou sous le régime de l’auto-entrepreneur, en structure durant l’année ou en saison (l’été en bords de plage, campings, piscines estivales, etc).

Les cinq étapes de l’apprentissage de la natation :

  • Combattre sa peur de l’eau
  • Mettre la tête sous l’eau
  • Apprendre à flotter
  • Se propulser
  • Apprendre les techniques des différentes nages

Les bébés nageurs

“Favoriser un temps familial à la découverte de l’eau et découvrir de nouvelles sensations“.
Dans l’eau, l’enfant adopte un comportement moteur différent de celui utilisé au sol : il s’adapte à de nouveaux repères, il découvre des postures et des mouvements inédits, il apprend à contrôler sa respiration. Cet environnement stimulant favorise son développement psychomoteur.

L’aquaphobie

“Un Français sur cinq ne se sent pas à l’aise dans l’eau“
Désinhiber certaines peurs à l’eau et favoriser l’épanouissement personnel : tels sont les objectifs de l’aquaphobie. Les cours d’aquaphobie se destinent principalement aux personnes qui sont attirées par l’eau et qui ont envie de pouvoir nager sereinement.
De nombreuses piscines proposent cette activité sous forme de stage ou de leçons régulières. En groupe restreint, vous apprendrez à « apprivoiser » l’eau à votre rythme, en commençant par revoir les techniques de respiration,d’immersion et de flottaison.

Le perfectionnement

Celles et ceux qui désirent améliorer leur technique de glisse ont également la possibilité de se perfectionner : quatre nages sont référencées :

  • la brasse
  • le crawl
  • le dos
  • le papillon

Découvrez dans l’article suivant deux autres facettes du métier de Maître Nageur Sauveteur : Initier et entraîner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire S'inscrire