ATSEM

Vous souhaitez travailler auprès des enfants en bas-âge et les accompagner dans leur développement ? Vous souhaitez exercer au sein des écoles maternelles ? Si oui, alors le métier d’ATSEM est probablement fait pour vous !

ATSEM

L’ATSEM, autrement appelée Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est une professionnelle exerçant auprès des enfants en bas-âge.
Elle est chargée d’accueillir les enfants et de veiller à leur bien-être. 

Quel est le rôle de l'ATSEM ?

L’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) est un agent territorial qui travaille dans les écoles maternelles et qui a pour mission d'assurer l'assistance aux enfants et de participer à l'animation et à l'entretien de la structure scolaire. Elle joue un rôle important dans l'accueil et la prise en charge des enfants, en veillant à leur bien-être et en assurant leur sécurité.

 

Elle peut également être chargée de préparer et de servir les repas, de mettre en place des activités d'éveil et de jeux adaptées aux enfants, et de veiller à l'hygiène et à la propreté de l'école.

 

En somme, l'ATSEM contribue à la qualité de vie et à l'épanouissement des enfants dans l'école maternelle.

Les qualités requises

Pour exercer en tant qu'ATSEM, il est important d'avoir certaines qualités afin d’accomplir ses missions de manière efficace et de contribuer au bien-être et à l'épanouissement des enfants. En voici quelques-unes :

  • La patience. Il est important d'avoir de la patience et de la bienveillance lorsqu'on travaille avec des enfants en bas âge qui ont besoin de temps et de soutien pour apprendre et grandir.
  • L'écoute. L’ATSEM doit être à l'écoute des enfants et de leurs besoins, afin de pouvoir les aider et les accompagner au mieux dans leur développement.
  • L'organisation. Il est important d'être organisé et de savoir gérer son temps et ses tâches de manière efficace, notamment lorsqu'on travaille dans un milieu très animé comme une école maternelle.
  • La créativité. L'ATSEM doit être capable de trouver des idées d'activités et de jeux adaptés aux enfants et de les mettre en place de manière originale et ludique.
  • La communication. L'ATSEM doit être capable de communiquer avec les enfants, mais aussi avec les parents et les autres professionnels de l'école.

Les compétences de l'ATSEM

Pour travailler en tant qu'ATSEM, il est important de posséder certaines compétences. En voici quelques-unes :

  • Connaissances théoriques liées au développement des enfants en bas âge (physique, cognitif, affectif, social, langagier)
  • Connaissances des différentes règles d'hygiène et de sécurité à respecter dans l'école maternelle.
  • Capacité d'observation permettant de réagir rapidement et d'accompagner au mieux les enfants
  • Etc.

L’environnement de travail de l'ATSEM

L’ATSEM travaille principalement au sein des écoles maternelles qui sont des établissements scolaires accueillant des enfants âgés de 2 à 6 ans.

 

Elle peut être affectée dans différentes structures, telles que les écoles maternelles publiques, les écoles maternelles privées sous contrat avec l'État ou encore les écoles maternelles associatives.

 

Elle peut également être affectée dans tous les établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans et relevant de la collectivité territoriale où elle exerce ses fonctions.

Le salaire

Le salaire de l'ATSEM dépend de son grade et de son échelon dans la fonction publique territoriale, ainsi que de la collectivité dans laquelle elle travaille.

 

En France, les ATSEM sont des agents territoriaux titulaires de la fonction publique, c'est-à-dire qu'elles ont un statut et des droits qui leur sont propres, notamment en matière de rémunération.

Voici les grilles de salaire des ATSEM de la fonction publique territoriale :

  • Pour le grade d'ATSEM (niveau 4), les salaires sont compris entre 1 634 et 2 044 euros bruts par mois, selon l'échelon.
  • Pour le grade d'auxiliaire de puériculture (niveau 5), les salaires sont compris entre 1 791 et 2 245 euros bruts par mois, selon l'échelon.

Il est important de noter que ces salaires sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de la collectivité dans laquelle l'ATSEM travaille.

 

Il est également possible de trouver des offres d'emploi d'ATSEM dans le secteur privé, mais les conditions de travail et les salaires peuvent être différents de ceux de la fonction publique territoriale.

Comment devenir ATSEM ?

Pour devenir ATSEM, il faut remplir certaines conditions et suivre un parcours de formation spécifique.

 

Vous devez être âgé d'au moins 18 ans et obtenir le CAP AEPE. Une fois cela fait, vous devez vous présenter au concours d'ATSEM. Il est tout à fait possible de préparer à la fois votre CAP AEPE et votre concours ATSEM avec IRSS.

 

Notez qu'il est également possible de se présenter au concours sans être titulaire du CAP AEPE. Toutefois, le parcours est plus long puisque vous devez disposer d'une expérience auprès des jeunes enfants d'au minimum 2 ans si vous êtes fonctionnaire et 4 ans si vous ne l'êtes pas.