Préparez-vous à réussir vos concours de sous-officier de la gendarmerie
- En 2020, 46% d’admis au concours Sous-Officier de Gendarmerie
- Une préparation adaptée aux contraintes des concours avec un suivi jusqu’à la fin des sélections
- Un réel soutien personnalisé et des méthodes de coaching éprouvées
- Une préparation intensive aux épreuves physiques : un volume important d’entraînement
- Une préparation spécifique aux exigences de l’entretien : des entretiens individuels pour vous préparer aux oraux et construire votre projet professionnel
- Une équipe pédagogique pluridisciplinaire : des enseignants certifiés, un psychologue et un préparateur physique
- Une passerelle possible vers les métiers du sport
Une mise en condition de concours tout au long de l’année
Une équipe pédagogique expérimentée et passionnée
Des concours blancs et devoirs surveillés hebdomadaires
Des interventions de professionnels du secteur
La Prépa Gendarme en quelques chiffres
0 %
d'admis définitifs au concours SOG
0 h
de formation hebdomadaires*
+ de 0 ans
d'expérience dans la préparation aux concours et dans la formation aux métiers du sport
Revoir notre webinaire : Devenir Sous-Officier de Gendarmerie ou Gardien de la Paix du 20 janvier 2021
Revoir notre réunion d’information sur les prépas Gendarme et Gardien de la Paix du 30 janvier 2021
Témoignages
Actualités et événements
S'inscrire à la Prépa Gendarme 2022 / 2023
- Le concours de Sous-officier de la Gendarmerie est réservé à des candidats de nationalité française, âgés d’au moins 17 ans et au plus de 35 ans au 1er janvier de l’année du concours (sauf dérogations). Il faut également être titulaire du baccalauréat ou équivalent.
- L’étudiant doit remplir les conditions d’aptitudes physiques requises, pouvoir jouir de ses droits civiques, être recensé et avoir accompli sa JDC.
- Le concours externe ne peut être passé que 3 fois maximum.
- Le concours gendarme se décompose en deux étapes :
- Admissibilité : épreuve de rédaction sans l’aide d’une documentation, QCM tests psychotechniques et mathématiques, QCM de langue étrangère
- Admission : entretien avec un psychologue, entretien de motivation et de culture générale, épreuves physiques
Tarif
- Coût de la scolarité : 3 400 € -Tarif 2022-2023
Comment postuler à IRSS ?
Attention, IRSS n’est pas dans Parcoursup.
- Remplissez la candidature en ligne en joignant les éléments demandés.
- Si votre dossier est retenu, nous vous contactons pour un entretien.
- Si l’entretien est positif, nous vous adressons un contrat de formation.
Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 02 41 62 19 97 ou par mail à l’adresse handicap@irss.fr afin de pouvoir échanger sur votre situation et vous proposer un parcours adapté.
Lieux de la formation
- IRSS Nantes Intégrez la prépa Gendarme de Nantes ! L'IRSS vous accompagne jusqu'à votre concours de sous-officier pour devenir gendarme. La ville de Nantes vous offre un cadre agréable où préparer vos examens, dans nos locaux nantais modernes et équipés.
- IRSS Rennes Devenez sous-officier de la Gendarmerie en intégrant la prépa gendarme de Rennes ! En plein coeur de la Bretagne, notre équipe rennaise vous partage son expérience et vous accompagne avec l'objectif de réussir votre concours.
- IRSS Tours Intégrez notre prépa gendarme à Tours ! A seulement 2 h de Paris, préparez votre concours dans une ville agréable dans le Val de Loire. Notre équipe tourangelle vous attend : devenez sous-officier de la gendarmerie avec elle !
- IRSS Poitiers Intégrez notre prépa gendarme à Poitiers ! La ville aux cents clochers se situe en Nouvelle-Aquitaine. Notre équipe poitevine vous fera partager son expérience et ses méthodes pour réussir votre concours de sous-officier de gendarmerie à l'issue de la prépa.
- IRSS Angers Entrez en prépa Gendarme à Angers ! Située en Pays de la Loire, Angers est appréciée des étudiants pour son cadre agréable et son échelle à taille humaine. Notre équipe angevine vous attends pour préparer votre concours de sous-officier de gendarmerie !
- IRSS Brest Rejoignez les rangs de notre prépa Gendarme à Brest ! Sur la côte bretonne, dans un cadre agréable et idéal pour préparer son concours de sous-officier, nos locaux brestois vous accueillent en plein centre-ville.
- IRSS Caen
IRSS Nantes
Ile de Nantes
10 Bis Rue René Viviani
44200 Nantes
IRSS Rennes
Le Nobel
2, allée Antoine Becquerel
35700 Rennes
IRSS Tours
47, rue de la Parmentière
37520 Tours - La Riche
IRSS Poitiers
190, rue de la Gibauderie
86000 Poitiers
IRSS Angers
11, Chemin de La Charnasserie
49100 Angers
IRSS Brest
18 rue Jean Jaurès 29200 Brest
IRSS Caen
147 Rue de la Délivrande
14000 Caen
Programme 2022 / 2023 de la Prépa Gendarme
Pour s’adapter aux spécificités des concours gendarme et aux multiples dates possibles d’épreuves, la préparation comprend trois périodes :
– la première débute fin septembre 2022 et se termine fin avril 2023 (l’étudiant acquiert les méthodes et connaissances de base et prépare les concours qui se déroulent au printemps)
– la seconde, avec des horaires allégés, commence fin avril 2023 et se termine début juin 2023 (l’étudiant consolide ses acquis et continue à s’entraîner)
– la troisième reprend en septembre pour 3 semaines (l’étudiant réactive ses connaissances et revient s’entraîner pour les concours qui peuvent se déroulent en automne).
Les étudiants admissibles sont accompagnés pour les oraux et le sport jusqu’au bout de leur sélection.
La préparation comprend 674 heures de cours au total soit, 23 h / semaine de septembre 2022 à avril 2023 (dont la préparation physique) puis volume horaire réduit jusqu’en septembre 2023 avant de passer le concours.
Elle est dispensée à Nantes, Rennes, Tours, Poitiers, Angers, Brest et Caen.

Matières*
L'équipe pédagogique de la Prépa Gendarme

Nos étudiants sont accompagnés vers la réussite par une équipe pédagogique pluridisciplinaire, présente à Nantes, Rennes, Tours, Poitiers, Angers, Brest et Caen.
La prépa gendarme en Bretagne, Pays-de-la-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Centre Val de Loire et Normandie
Universitaires, communicants, psychologue, préparateur sportif et intervenants professionnels allient leurs compétences pour vous proposer un enseignement complet, mêlant connaissances théoriques et entraînement sportif. Impliqués pour la réussite de leurs élèves, ils sont à l’écoute et disponibles pour vous épauler tout au long de la formation, jusqu’à votre entrée en école de gendarmerie.
Devenir gendarme : métier et perspectives
Le sous-officier de la Gendarmerie est un homme de terrain au service des citoyens. Il assure la protection des personnes et des biens, de jour comme de nuit. C’est un militaire, professionnel de la sécurité, placé sous l’autorité du ministère de l’Intérieur.
Le métier de gendarme varie selon les missions et son affectation : assurer la sécurité sur la voie publique, mener des actions de maintien de l’ordre, mener des enquêtes criminelles, lutter contre la délinquance, programmer des interventions…
Débouchés
Il peut exercer ses responsabilités en brigade dans l’une des cinq branches opérationnelles : maintien de l’ordre, sécurité publique, sécurité routière, police judiciaire ou formations spécialisées (membre du GIGN, Gendarmerie mobile, cavalier…).
Parmi les 105 000 professionnels de la Gendarmerie nationale, on compte environ 80 500 officiers et sous-officiers. En baisse ces dernières années, les effectifs devraient augmenter dans les années à venir, pour assurer le renouvellement des générations de gendarmes sur le départ.
Avec l’expérience et en passant des concours internes pour monter en grade, le sous-officier de la Gendarmerie peut évoluer vers des postes à responsabilités : maréchal des logis chef, adjudant, adjudant-chef, major, voire intégrer le corps des officiers de Gendarmerie.
Il existe également dans la gendarmerie un corps d’élite, la Garde Républicaine.
Qualités requises pour devenir gendarme
En tant que militaire, le sous-officier de Gendarmerie apprécie la discipline et respecte la hiérarchie. Il le sens du devoir et un sens moral irréprochable. Il est animé par l’envie de servir son pays et les citoyens. Une bonne condition physique et psychologique est indispensable pour accomplir ses missions, parfois très difficiles. Il a l’esprit d’équipe et sait prendre des décisions rapidement.
La formation gendarme
Le Certificat d’aptitude à la Gendarmerie (CAG), homologué au niveau IV de l’enseignement technologique, s’obtient à l’issue d’une formation de 12 mois. L’attribution de ce certificat est conditionnée par l’obtention du concours.
Pour approfondir sur la Prépa Gendarme
Consulter notre FAQ Prépas Gendarme
- Concours de Sous-officier de Gendarmerie 2019 : 20 000 candidats pour 3559 places pour la session d’octobre
- Témoignages en vidéo de Salomé et Antoine, étudiants en prépa Gendarme à IRSS
- Le concours de Sous-officier de Gendarmerie, un parcours de combattant
- Consulter notre article sur le sport dans les concours de sous-officier de gendarmerie et de gardien de la paix : des parcours éprouvants pour sportifs accomplis.
Facebook
Youtube
Instagram
Twitter
Linkedin