Logo catégorie Prépas Défense et Sécurité Publique

Prépa Gendarme

Vous souhaitez devenir gendarme ? Préparez votre concours de sous-officier de la Gendarmerie avec IRSS Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes ou Tours !

Préparez-vous à réussir vos concours de sous-officier de la gendarmerie

  • En 2018, 72% de taux de réussite au concours de sous-officier et 52% d’admis définitifs au concours de sous-officier et 96% au concours gendarme volontaire  
  • Une préparation adaptée aux contraintes des concours avec un suivi jusqu’à la fin des sélections 
  • Un réel soutien personnalisé et des méthodes de coaching éprouvées
  • Une préparation intensive aux épreuves physiques : un volume important d’entraînement 
  • Une préparation spécifique aux exigences de l’entretien : des entretiens individuels pour vous préparer aux oraux et construire votre projet professionnel
  • Une équipe pédagogique pluridisciplinaire : des enseignants certifiés, un psychologue et un préparateur physique
  • Une passerelle possible vers les métiers du sport

Une mise en condition de concours tout au long de l’année

Une équipe pédagogique expérimentée et passionnée

Des concours blancs et devoirs surveillés hebdomadaires

Des interventions de professionnels du secteur

La Prépa Gendarme en quelques chiffres

0 %

de taux de réussite au concours sous-officier et 96 % pour adjoint volontaire

0 h

d'entraînement sportif par semaine

+ de 0 ans

d'expérience dans la préparation aux concours et dans la formation aux métiers du sport

S'inscrire à la Prépa Gendarme

  • Le concours de Sous-officier de la Gendarmerie est réservé à des candidats de nationalité française, âgés d’au moins 18 ans et au plus de 35 ans, titulaires du baccalauréat ou équivalent.
  • L’étudiant doit remplir les conditions d’aptitudes physiques requises, pouvoir jouir de ses droits civiques, être recensé et avoir accompli sa JDC.
  • Le concours externe ne peut être passé que 3 fois maximum.
  • Le concours gendarme se décompose en deux étapes :
    • Admissibilité : épreuve de rédaction sans l’aide d’une documentation, QCM tests psychotechniques et mathématiques, QCM de langue étrangère
    • Admission : entretien avec un psychologue, entretien de motivation et de culture générale, épreuves physiques

 

Tarif

  • Coût de la scolarité : 3 250 € -Tarif 2019-2020

Options

Comment postuler à IRSS ?

  1. Envoyez votre dossier complet au siège administratif à l’adresse suivante :
    IRSS – 14 allée Duguay Trouin – 44000 Nantes
  2. Si votre dossier est retenu, nous vous contactons pour un entretien.
  3. Si l’entretien est positif, nous vous adressons un contrat de formation.

Lieux de la formation

  • IRSS Nantes Intégrez la prépa Gendarme de Nantes ! L'IRSS vous accompagne jusqu'à votre concours de sous-officier pour devenir gendarme. La ville de Nantes vous offre un cadre agréable où préparer vos examens, dans nos locaux nantais modernes et équipés.
  • IRSS Rennes Devenez sous-officier de la Gendarmerie en intégrant la prépa gendarme de Rennes ! En plein coeur de la Bretagne, notre équipe rennaise vous partage son expérience et vous accompagne avec l'objectif de réussir votre concours.
  • IRSS Tours Intégrez notre prépa gendarme à Tours ! A seulement 2 h de Paris, préparez votre concours dans une ville agréable dans le Val de Loire. Notre équipe tourangelle vous attend : devenez sous-officier de la gendarmerie avec elle !
  • IRSS Poitiers Intégrez notre prépa gendarme à Poitiers ! La ville aux cents clochers se situe en Nouvelle-Aquitaine. Notre équipe poitevine vous fera partager son expérience et ses méthodes pour réussir votre concours de sous-officier de gendarmerie à l'issue de la prépa.
  • IRSS Angers Entrez en prépa Gendarme à Angers ! Située en Pays de la Loire, Angers est appréciée des étudiants pour son cadre agréable et son échelle à taille humaine. Notre équipe angevine vous attends pour préparer votre concours de sous-officier de gendarmerie !
  • IRSS Brest Rejoignez les rangs de notre prépa Gendarme à Brest ! Sur la côte bretonne, dans un cadre agréable et idéal pour préparer son concours de sous-officier, nos locaux brestois vous accueillent en plein centre-ville.

IRSS Nantes

Ile de Nantes
10 Bis Rue René Viviani
44200 Nantes

IRSS Rennes

Le Nobel
2, allée Antoine Becquerel
35700 Rennes

IRSS Tours

47, rue de la Parmentière
37520 Tours - La Riche

IRSS Poitiers

190, rue de la Gibauderie
86000 Poitiers

IRSS Angers

11, Chemin de La Charnasserie
49100 Angers

IRSS Brest

18 rue Jean Jaurès 29200 Brest

Programme de la Prépa Gendarme

Pour s’adapter aux spécificités des concours gendarme et aux multiples dates possibles d’épreuves, la préparation comprend trois périodes :
– la première débute fin septembre et se termine fin avril (l’étudiant acquiert les méthodes et connaissances de base et prépare les concours qui se déroulent au printemps)
– la seconde, avec des horaires allégés, commence fin avril et se termine début juin (l’étudiant consolide ses acquis et continue à s’entraîner)
– la troisième reprend en septembre pour 3 semaines (l’étudiant réactive ses connaissances et revient s’entraîner pour les concours qui peuvent se déroulent en automne).
Les étudiants admissibles sont accompagnés pour les oraux et le sport jusqu’au bout de leur sélection.

La préparation comprend 678 heures de cours au total, soit, durant la plus grande partie de la formation, 23 heures hebdomadaires dont le préparation physique.

Matières préparées pour l’admissibilité

Méthodologie rédactionnelle & langue française
4 h
Culture générale et actualités
4 h
Mathématiques et tests
1 h

Matières préparées pour l’admission

Projet citoyen
2 h
Préparation à l'entretien et culture professionnelle
2 h
Musculation
2 h
Condition physique
2 h
Entraînement spécifique
2 h
Évaluations
4 h
+ 4 tests communs classant

L'équipe pédagogique de la Prépa Gendarme

Nos étudiants sont accompagnés vers la réussite par une équipe pédagogique pluridisciplinaire. Universitaires, communicants, psychologue, préparateur sportif et intervenants professionnels allient leurs compétences pour vous proposer un enseignement complet, mêlant connaissances théoriques et entraînement sportif. Impliqués pour la réussite de leurs élèves, ils sont à l’écoute et disponibles pour vous épauler tout au long de la formation.

Découvrez nos professeurs

Devenir gendarme : métier et perspectives

Le sous-officier de la Gendarmerie est un homme de terrain au service des citoyens. Il assure la protection des personnes et des biens, de jour comme de nuit. C’est un militaire, professionnel de la sécurité, placé sous l’autorité du ministère de l’Intérieur.

Son rôle varie selon les missions : assurer la sécurité sur la voie publique, mener des actions de maintien de l’ordre, mener des enquêtes criminelles, lutter contre la délinquance, programmer des interventions…

 

Débouchés

Il peut exercer ses responsabilités dans l’une des cinq branches opérationnelles : maintien de l’ordre, sécurité publique, sécurité routière, police judiciaire ou formations spécialisées (membre du GIGN, Gendarmerie mobile, cavalier…).

Parmi les 105 000 professionnels de la Gendarmerie nationale, on compte environ 80 500 officiers et sous-officiers. En baisse ces dernières années, les effectifs devraient augmenter dans les années à venir, pour assurer le renouvellement des générations de gendarmes sur le départ.

Avec l’expérience et en passant des concours internes, le sous-officier de la Gendarmerie peut évoluer vers des postes à responsabilités : maréchal des logis chef, adjudant, adjudant-chef, major, voire intégrer le corps des officiers de Gendarmerie.

Qualités requises

En tant que militaire, le sous-officier de Gendarmerie apprécie la discipline et respecte la hiérarchie. Il le sens du devoir et un sens moral irréprochable. Il est animé par l’envie de servir son pays et les citoyens. Une bonne condition physique et psychologique est indispensable pour accomplir ses missions, parfois très difficiles. Il a l’esprit d’équipe et sait prendre des décisions rapidement.

 

La formation gendarme

Le Certificat d’aptitude à la Gendarmerie (CAG), homologué au niveau IV de l’enseignement technologique, s’obtient à l’issue d’une formation de 12 mois. L’attribution de ce certificat est conditionnée par l’obtention du concours.

Pour approfondir sur la Prépa Gendarme

S'inscrire S'inscrire