Enzo, élève en Préqualification et en BPJEPS Activités Physiques pour Tous.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ? 

Je m’appelle Enzo, j’ai 22 ans. En juin 2017, j’ai été diplômé du BPJEPS Activités Physiques pour Tous. Avant d’intégrer IRSS Rennes, j’ai fait un bac STMG. Depuis tout petit je pratique le football, j’évolue en R1 aujourd’hui avec le club de Lamballe. J’ai eu l’occasion de pratiquer différentes activités sportives durant mon parcours scolaire.

Pourquoi avez-vous choisi de faire votre BPJEPS APT à IRSS ? 

J’ai connu IRSS avec mon professeur principal du Lycée qui m’a orienté rapidement sur les métiers du sport. Pendant ma Préqualification Professionnelle aux Métiers du Sport, je me suis rapidement orienté vers l’APT. Ma polyvalence et mon aisance avec les enfants ont conforté mon choix.

Comment s’est déroulé votre année ? Quelle était votre charge de travail ? 

C’était une année très enrichissante, j’ai eu la chance d’être accompagné en alternance par Benoît Guinard (ETAPS sur la communauté de communes de Lamballe). Ma charge de travail était normale mais il a fallu de la rigueur et de l’organisation pour être à la fois sur le terrain et en cours.

Comment se passaient les relations professeurs/élèves ? 

On ne parle pas de professeurs, mais de formateurs ! Les relations étaient bonnes. Les formateurs sont bienveillants et nous accompagnent dans nos projets.

Que vous a apporté la formation ? 

Un réel « + », au-delà de l’aspect purement compétences, la formation à IRSS Rennes m’a permis de développer la confiance en moi, l’aisance avec le public que j’encadre, l’autonomie, la prise de responsabilités et le fait de pouvoir simplement vivre de sa passion !

Avez-vous un conseil à donner aux futurs étudiants d’IRSS ? 

Il faut foncer, suivre les conseils des formateurs et travailler. Sans travail, vous n’évoluerez pas. 

Quel est le meilleur souvenir de votre formation à IRSS Rennes ? 

Les projets de fin d’année à l’école. Ce sont des années importantes, on rencontre des amis et on mûrit énormément. C’est chouette !

Que faites vous actuellement ? 

Après avoir travaillé un an à la collectivité de communes de Lamballe, j’ai voulu créer ma propre entreprise de coaching. Mais comme tout lancement, il faut prendre son temps et laisser son activité se développer. Passionné de football, j’ai donc en parallèle fait un service civique avec le club de Lamballe, et j’ai pu continuer de jouer. J’ai eu pour mission de développer la vie du club, sur les aspects éducatifs, par exemple j’ai dernièrement mené un Atelier CV avec les 16/17 ans.

Mon entreprise se développe, je l’ai créée en Octobre, elle s’appelle Coaching Training Record. Elle prend beaucoup d’ampleur et devrait me permettre de travailler à temps plein l’année prochaine. C’est une réelle satisfaction ! Je fais essentiellement du renforcement musculaire, du cardio training en petit groupe. J’ai la chance de vivre près de la mer, donc je propose la plupart des séances sur la plage du Val André : spot et vue au top ! L’objectif pour les années à venir est de diversifier mon activité sur St Brieuc et de me mettre en partenariat avec un ostéopathe pour développer une branche sport santé. De beaux projets en devenir !

N’hésitez pas à suivre Enzo sur sa page Facebook : Enzo Educateur Sportif @trainingrecords !

S'inscrire S'inscrire