Pauline L., ancienne élève en formation secrétaire médicale à IRSS Rennes

Aujourd’hui, IRSS Rennes recevait Pauline L, une secrétaire médicale venu évoquer sa formation à IRSS et son parcours professionnel. Un joli itinéraire débuté à IRSS Rennes, en formation secrétaire médicale. 

  • Pourriez-vous nous parler de votre parcours avant d’arriver à ce projet professionnel ?

Avant de débuter la formation de secrétaire médical(e), j’ai obtenu une licence STAPS Ergonomie du Sport et Performance Motrice puis un Master 1 MEEF professorat des écoles. Je me suis vite rendu compte que cette voie ne me correspondait pas. J’ai donc cherché à me réorienter dans le domaine de la santé tout en entrant rapidement dans le monde du travail.

  • Comment avez-vous connu IRSS?

J’ai effectué des recherches sur internet sur les différents organismes qui dispensent la formation de secrétaire médical(e). C’est par ce biais que j’ai connu IRSS dont la plaquette de la formation m’a tout de suite plu (conditions de sélection, cours…).

  • Aviez-vous des appréhensions avant d’entrer en formation?

Mon appréhension concernait surtout le fait de changer d’orientation et de commencer quelque chose de totalement nouveau. Peut-être aussi l’appréhension de ne pas trouver de stage rapidement.

  • Aviez-vous une vision réaliste de ce que nous allions faire ensemble ? du travail que vous deviez fournir pour atteindre votre objectif professionnel ?

Oui, tout a très vite été bien expliqué lors du premier entretien et sur la présentation de la formation.

  • Auriez-vous des conseils à donner à ceux qui souhaitent s’orienter vers le même projet professionnel que vous ?

Les conseils concernent l’organisation personnelle, la formation nécessite un travail personnel approfondi et régulier. Celle-ci est courte mais demande un travail quotidien. Il est préférable de travailler un peu tous les jours. Il ne faut pas hésiter également à rencontrer des professionnels avant de débuter, lors de stages ou de simples entretiens, pour se faire une bonne représentation du métier.

  • Quel est votre meilleur souvenir de votre formation Secrétaire Médical(e) ?

Le meilleur souvenir concerne la bonne entente entre les élèves, avec les professeurs, la notion d’entraide et d’écoute. Chacun a su apporter de son expérience personnelle au profit des autres.

  • Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées?

Je n’ai pas rencontré de réelle difficulté, il a juste fallu maintenir un rythme assez soutenu pendant quelques mois.

  • Pensez-vous qu’une forme de compétition s’est installée entre vous et les autres élèves?

Non, comme dit précédemment, chacun a mis ses compétences au service des autres. Pendant le temps de travail en autonomie surtout, une dynamique d’entraide s’est mise en place ce qui était très agréable pour l’ambiance du groupe.

  • Quelles compétences professionnelles et relationnelles pensez-vous avoir développées dans le cadre de votre formation?

Pour ce qui est des compétences professionnelles développées, celles-ci concernent surtout les savoirs acquis (terminologie médicale, orthographe, droit médical, bureautique…) mais également l’organisation et la communication.

Pour ce qui est des compétences relationnelles, je pense que la formation a été bénéfique pour le travail en équipe, savoir s’adapter aux autres (compétences et expériences personnelles différentes…).

  • Est-ce que les contenus pédagogiques et votre accompagnement étaient à la hauteur de vos attentes?

Oui, les contenus pédagogiques étaient complets, riches et intéressants. Chaque matière a permis de développer de nombreuses compétences dans plusieurs domaines variés. L’accompagnement était également très présent tout au long de notre parcours tout en nous laissant autonomes en parallèle (recherche de stage par exemple), ce qui a été très formateur.

  • Comment pourriez-vous décrire la relation que vous aviez avec vos professeurs?

La relation avec les professeurs était tout à fait conforme à ce qu’on peut attendre d’une formation avec un public adulte. Il y avait de réels échanges. Les professeurs étaient très pédagogues, à l’écoute, très disponibles pour nous aider et répondre aux éventuelles questions.

  • Parlez-nous de votre recherche de stage?

Il a fallu s’y prendre très tôt. Mes recherches ont commencé dès le mois d’août précédent le début de la formation. Il faut s’y prendre rapidement notamment dans les grandes structures (cliniques, hôpitaux…) qui prévoient la présence de stagiaires bien à l’avance. Je me suis beaucoup déplacée pour déposer CV et lettre de motivation. Mais le travail n’était pas fini, il fallait encore relancer les structures pour être sûr de ne pas se faire oublier. L’important était de travailler avec une liste, en notant chaque établissement démarché, les relances etc.

Je conseille également de mettre en avant ses relations, parler autour de soi de sa recherche de stage pour créer un réseau. Cela fonctionne beaucoup de cette façon.

  • Avez-vous eu des difficultés à trouver un emploi? CDD ? CDI ?

Non, j’ai été embauchée tout de suite après ma période de stage en Clinique. Celui-ci s’est bien passé et plusieurs postes étaient vacants à ce moment-là. J’ai d’abord été embauchée en CDD, 6 mois après je signais mon CDI.

S'inscrire S'inscrire

Pendant cette période, vous pouvez nous contacter par mail, ou par téléphone de 9h à 13h et de 13h30 à 16h.