Témoignage de Christelle, ancienne élève en BPJEPS Activité de la Forme

  • Pouvez-vous nous présenter votre parcours ? 

Avant IRSS, j’ai passé un baccalauréat professionnel commerce. Pendant deux ans, j’ai travaillé dans la vente. En 2000, j’ai intégré La Poste en tant qu’agent contractuel, j’y suis restée pendant 15 ans.  J’effectuais mes tournées en vélo et pratiquais le fitness, la course à pied et le roller. 

  • Pourquoi avoir choisi de faire votre BPJEPS Activités de la Forme à IRSS ?

J’ai choisi de faire mon BPJEPS à IRSS car depuis les années 2000 je pratiquais le fitness en salle de remise en forme où j’ai découvert les cours cardio et le concept Les Mills. J’ai ensuite commencé à donner des cours de fitness pour cela j’ai dû passer un CQP AGEE à la FSCF. Le métier d’animateur sportif me plaisait énormément mais cumuler 2 jobs n’était plus compatible, j’ai décidé alors de passer à l’étape supérieure pour travailler à plein temps. Pendant deux ans, je me suis préparée aux tests physiques et je suis entrée à IRSS. 

  •  Comment s’est déroulée votre année ? Quelle était votre charge de travail ?

Mon année à IRSS fut très chargée et difficile mais je m’y attendais, n’ayant aucune connaissance en anatomie et physiologie et ayant seulement une année pour tout apprendre. L’année a été tellement intéressante et la motivation tellement présente que cela s’est bien déroulé. Sur les conseils de mon formateur, j’avais commencé à apprendre quelques cours d’anatomie et de physiologie des élèves de la session précédente juste avant la formation, j’ai aussi lu et appris le livre d’anatomie pour le mouvement de Calais -Germain.

Concernant ma charge de travail durant l’année, je me suis organisée tout le temps en essayant d’avancer progressivement sur mes dossiers sur les conseils des formateurs pour ne pas perdre le fil….Cela m’a paru parfois insurmontable mais j’avais toujours en tête de réussir.

  •  Comment se passaient les relations professeurs/élèves ?

Les relations avec les professeurs étaient plutôt bonnes. J’écoutais attentivement leurs conseils pour réussir. 

Entre élèves, cela se passait bien aussi malgré notre écart d’âge. Comme je suis quelqu’un d’ouverte et de pédagogue, cela a été une richesse pour eux comme pour moi. 

  •  Que vous a apporté la formation ?

Cette formation m’a énormément apprise au niveau des apprentissages théoriques et pratiques mais surtout au niveau pédagogique pour donner des cours.  

  • Avez-vous un conseil à donner aux futurs étudiants d’IRSS ?

Voici mes conseils pour toutes les personnes qui souhaitent faire leur formation sport à IRSS : 

  • Faire du sport pour maintenir une condition physique car il faut savoir donner 3 ou 4 cours à suivre. A titre personnel, j’effectue 15 à 20h de sport par semaine. 
  • Continuer à se former pour ne pas vous lasser des cours et toujours aimer votre métier. Personnellement, je suis formée en Zumba, Djembel, RPM, Body Balance, Sprint et prochainement en Posturalball et Pilates.
  • Enfin, soyez à l’écoute de vos adhérents car chaque individu est différent avec un passé plus ou moins sportif et sachez adapter vos séances car quelqu’un qui se sent en l’échec en continu fini par partir.
  • Quel est votre meilleur souvenir/ meilleure anecdote au sein d’IRSS ?

Mon meilleur souvenir c’est évidemment l’obtention de mon diplôme mais aussi la mention combattante.

La meilleure anecdote c’est quand mon professeur de musculation a mimé la contraction musculaire en versant de l’eau sur un élève pour représenter la douche de calcium, cela m’a fait beaucoup rire et en même temps tout est paru évident.

  • Que faites-vous aujourd’hui ?

Aujourd’hui je travaille à Glisséo (complexe sportif piscine, patinoire et remise en forme) en salle de remise en forme. Je coache les personnes en salle de cardio, musculation. Je travaille également en association où je donne des cours : pilates, yoga dynamique, lia, step, jam, tabata et combat.  

Pour conclure, je suis très épanouie dans mon travail car aujourd’hui je vis de ma passion et ne regrette en rien ma reconversion professionnelle. Je remercie mes formateurs qui m’ont transmis leur savoir et leur envie.

Pour en savoir plus

Les formations sports à IRSS

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitter et Linkedin.

S'inscrire S'inscrire