Témoignage de Vincent – Remise à niveau scientifique

Témoignage de Vincent RANS, IRSS de Nantes promo 2014-2015

Pourquoi avoir choisi l’IRSS ?

J’ai découvert l’IRSS sur Internet et après avoir regardé les commentaires. Les enseignements sont disponibles, j’ai trouvé cette formation très intéressante. J’ai remarqué aussi que l’effectif étant assez réduit, contrairement à d’autre classe de lycée par exemple. A l’IRSS, le soutien et l’aide de chacun était plus important. Ayant des difficultés scolaires c’est ce qu’il m’a particulièrement plus.

Pourquoi avoir choisi la RANS ?

J’ai toujours voulu travailler dans les énergies renouvelables, lors de plusieurs entretiens avec des conseillers d’orientations et des enseignants lors des forums d’orientation, on m’a expliqué que j’avais besoin de plus de connaissances scientifiques. J’ai trouvé cette formation très intéressante car elle m’a permis d’avoir un niveau de bac scientifique en seulement 8 mois.

Dans quel état d’esprit, de fatigue, de stress étiez-vous ?

Pour être franc je n’avais jamais travaillé auparavant. Cette année-là j’ai quitté ma famille pour venir m’installer sur Nantes. Le fait de se retrouver seul dans une ville que je ne connaissais pas et dans une formation assez difficile m’a posé des difficultés au début de l’année. Je ne pensais pas travailler autant, ça demande une véritable organisation pour pouvoir obtenir la validation de la formation en fin d’année.

Que retenez-vous de votre année à l’IRSS ?

Durant toute cette année j’ai été entouré d’une promo avec laquelle nous ne formions qu’un seul groupe et nous étions capables de nous entraider en fonction des facilités et des difficultés de chacun. C’est une année difficile mais tellement bénéfique pour la suite de mes études.

Avez-vous des conseils à donner aux futurs étudiants qui intégreront l’IRSS ?

Il faut être motivé bien entendu, ne jamais renoncer, parler avec les enseignants lorsqu’il y a trop de difficultés accumulées et ne jamais se laisser submerger par ces difficultés car une fois le fil de l’année lâché il est très difficile de rattraper le retard.

Où en êtes-vous aujourd’hui et quel est votre objectif ?

Après cette année passée à l’IRSS, j’ai intégré une formation de BTS en alternance en la région parisienne.

Recommanderiez-vous l’IRSS à votre entourage ?

Oui je le recommande car c’est peut-être une année difficile pour certaines personnes mais en tout cas ça reste une année importante qui apprend des méthodes de travail, une certaine autonomie.

S'inscrire S'inscrire