Vivre une Prépa Sports à Royan

Pour ceux qui suivent IRSS, le mot Prépa Sports leur parlera, pour les autres ce n’est pas certain. Lumière !

Prépa Sports, quésaco ?

Si vous faites partie de ces étudiants, lycéens, ou parents, qui se posent la question des métiers du sport ou de l’animation pour vous ou vos enfants afin de sortir des formations « classiques » et être acteur de terrain plus qu’acteur de bureau : BINGO ! Vous êtes sur la bonne page. C’est ici que ça passe.

Il n’est pas rare que la vision des métiers du sport soit idéalisée à l’excès et que, lorsque l’on se retrouve face à la réalité des apprentissages, expériences, niveaux théoriques et pratiques exigés par ces métiers, on se décourage en se disant « je n’ai pas assez d’expérience », ou « je suis trop jeune » ou « il faudrait que je tourne encore un peu avant de me lancer » ou encore « ça me plait comme ça, mais en faire mon métier, je ne sais pas… » Bien. Pas de panique. Et si on vous proposait de vivre une année où vous seriez remis à niveau, théoriquement et/ou physiquement ? Une année de pratique et de découverte d’un nombre important d’activités sportives différentes : jeux sportifs et d’animation, sports collectifs, renforcement musculaire, cours de fitness, activités de pleine nature et de plage… ?

Une Prépa Sports, dans quel but ?

Dans le but d’acquérir de l’expérience et des connaissances, dans le but de ne pas faire d’erreur sur votre orientation, dans le but de se préparer à un ou plusieurs concours des métiers du sport et l’animation, et notamment les BPJEPS. Dans le but de vivre une année concrète autour du sport avec des formateurs expérimentés. Dans le but de vivre des moments surement mémorables sur la côte Atlantique.

Très bien, mais ça se passe où  et comment ?

La ville de Royan a la chance de posséder un établissement d’envergure universitaire : l’IFR CAREL. Situé en plein centre ville, immédiatement face au stade d’honneur (avec terrain de football, aires et pistes athlétisme) et gymnase polyvalent Landry, à deux pas des plages de sable fin, l’IFR est la structure de formation théorique des élèves de l’IRSS. Idéalement situé au sein de l’agglomération elle-même, l’IFR est un centre névralgique qui permet de recevoir des élèves du monde entier (puisque ils forment des stagiaires, entre autres, venant d’Asie ou du Moyen Orient aux langues) avec un dispositif parallèle de logements de particuliers à particuliers. Les partenariats avec les interlocuteurs publics et privés sont abondants et permettent de varier considérablement les enseignements pratiques :

  • Sports collectifs, jeux sportifs, activités outdoor, beach et de pleine nature dans les gymnases, aires et terrains municipaux grâce au partenariat avec la ville de Royan
  • Activités physiques d’entretien corporel, remise en forme, musculation et fitness grâce au partenariat avec la salle YC FORM, située à 100m de l’IFR
  • Haltérophilie et cross training grâce à un double partenariat avec le ROC HALTEROPHILIE et CR SPORT 17 aux installations complémentaires.
  • et de nombreuses opportunités de stages d’observation et d’alternance avec l’ensemble des partenaires publics et privés du pays royannais.

Comme vous le voyez l’IRSS de Royan s’est ancré dans la richesse du tissu sportif local et s’est armée d’une équipe de formateurs expérimentés aux CV bien cousus. Climat, plage, sport, cours enrichissants, équipe dynamique… bref, il ne manque plus que vous !

Pour en savoir plus

La prépa Sports IRSS

Les BPJEPS IRSS

Les Formations Sports à IRSS

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitter et Linkedin.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire

Pendant cette période, vous pouvez nous contacter par mail, ou par téléphone de 9h à 13h et de 13h30 à 16h.