Nos écoles | S’inscrire | Nous contacter

Formations Petite Enfance

Vous souhaitez vous orienter vers une formation en lien avec la petite enfance ? Mettez toutes vos chances de votre côté en intégrant notre prépa Auxiliaire de Puériculture, notre prépa Éducateur de Jeunes Enfants ou notre formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance pour devenir un professionnel reconnu !

Formations dispensées à AngersBordeauxBrestCaenCholetLe MansNantesParisPoitiersRennes, Tours.

Quelle formation petite enfance choisir ?

L'auxiliaire de puériculture s'occupe des bébés au travers d'activités d'éveil et de soins. Il assure la santé physique, l'autonomie et le développement de l'enfant.

 

Selon la structure, ses tâches varient. Dans les maternités ou les services hospitaliers, il prodigue des soins généraux aux nourrissons ou aux jeunes enfants et conseille les mères sur les soins aux nourrissons (pesée, changement de couches, mesures, lavage, etc.). A l'accueil ou dans les crèches (crèche, garderie temporaire), il accompagne les enfants dans des activités d'éveil, les nourrit et veille à leur état de santé.

Véritable professionnel de la petite enfance, le titulaire du CAP AEPE assure l'accueil, la garde et l'accompagnement éducatif des enfants de moins de 6 ans. 

Respect des besoins, organisation des activités, contribution au développement et à l'éveil, entretient des locaux d'accueil... sont les missions du titulaire du CAP AEPE !

Option prépa ATSEM :

Préparez-vous au concours ATSEM et accompagnez les enfants de 3 à 6 ans dans leur éveil au sein des structures scolaires ! 

Assistez le personnel enseignant de la réception des enfants à l'hygiène, en passant par l'organisation et la mise en place d'activités éducatives. 

L’éducateur de jeunes enfants exerce une fonction d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles, il est le spécialiste de la petite enfance de la naissance à 7 ans.

Ses fonctions se situent à 3 niveaux : l’éducation, la prévention et la coordination. Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques. Il contribue à leur éveil et à leur apprentissage de la vie sociale.

Choisissez IRSS pour réussir votre formation petite enfance !

  • Régulièrement citée comme la meilleure prépa de France dans le domaine de la Petite Enfance
  • Plus de 30 ans d’expérience dans la préparation aux concours de la Petite Enfance
  • Une immersion dans la vie professionnelle avec des stages conventionnées, tout en choisissant son parcours 
  • Un rythme de travail pour être en phase avec le marché du travail

Événements