Réussir ses tests de sélection aux BPJEPS d’IRSS

De mai à juillet de chaque année, les tests de sélection pour intégrer nos différentes formations BPJEPS s’enchainent. Passer ces tests de sélection, c’est affronter un concours dans lequel, vous avez 2 à 4 fois plus de candidats que vous n’avez de places. Nombreux sont ceux qui pensent qu’il suffit d’être un bon sportif dans la filière choisie (Natation, Musculation, Sports Collectifs …) pour être retenu ! Pourtant nos tests IRSS nécessitent de multiples compétences pour lesquelles il est nécessaire de s’entraîner. En effet, au-delà de la sélection, IRSS a besoin de s’assurer que le candidat retenu sera en mesure de supporter et réussir sa future formation.

Quelle que soit la filière BPJEPS, nos tests sont composés d’épreuves écrites, orale, physiques et techniques et se déroulent traditionnellement sur deux jours. Le premier jour est la plupart du temps consacré aux Exigences Préalables à l’Entrée en Formation (EPEF) encore appelés Tests des Exigences Préalables. Ces derniers sont déterminés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et ne sont pas classants. Ils constituent un premier filtre d’aptitudes physiques qui fixe le niveau à minima pour rentrer dans un dispositif de formation. En cas de réussite, ils ouvrent droit aux épreuves de sélection

IRSS – Les Epreuves Physiques des EPEF ou TEP

BPJEPS Activités de la Forme (option A – Cours Collectifs ; option B – Haltérophilie et Musculation)

Test Léger (Navette) pour les 2 options :

Palier 9 réalisé pour les Garçons

Palier 7 réalisé pour Filles

Suivi de cours Collectifs (option A) :

Échauffement-Step

Renforcement Musculaire

Stretching-Étirement musculaire

Performances en musculation (option B) :

Squat

Développé Couché

Tractions

BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation

Parcourir une distance de 800 mètres nage libre en moins de 16 minutes

   

BPJEPS Activités Pour Tous et Loisirs Tous Publics

Test Léger (Navette)

Palier 9 réalisé pour les Garçons

Palier 7 réalisé pour Filles

Test d’habiletés motrices (enchainement de 22 ateliers) avec pénalités

 

BPJEPS Activités Sports Collectifs

Test d’habiletés motrices (enchaînement de 6 ateliers Volley-Handball-Football-Basketball-Rugby-Hockey) avec pénalités

Séquence d’opposition en Ultimate

 

 

S’entraîner spécifiquement est donc recommandé. Vous ne devez pas vous présenter aux tests sans avoir un bon niveau de condition physique, ni un bon niveau technique dans la filière choisie. Nos élèves en préqualification s’entrainement 14 à 16 heures par semaine (26 semaines) sur ces différentes activités dans le but de réussir les tests. Ceux qui font le choix de se préparer seul doivent par conséquent prendre la mesure de la sélection et se préparer plusieurs mois avant les tests et de préférence avec un coach.

Les épreuves écrites se présentent sous deux formes :

  • Une épreuve rédactionnelle de 1h00 à 2h00 en fonction du BPJEPS choisi qui porte sur une thématique en lien avec l’environnement professionnel. Il est attendu la capacité à structurer sa réflexion (introduction, développement constitué d’au moins 2 parties distinctes, conclusion), à maîtriser les fondamentaux du français (orthographe, grammaire, syntaxe) ainsi qu’à maîtriser des connaissances sur le milieu, les mettre en valeur, les argumenter.

Exemples de sujet :

  • Vous êtes chargé de l’animation d’une activité de votre choix pour un public adolescent, quels éléments prenez-vous en compte pour la mise en place de votre séance ?
  • Le secteur de la forme connait une forte croissance ces 5 dernières années, pourquoi selon vous ? Quelles sont les évolutions constatées et comment l’éducateur sportif doit-il les prendre en compte ?
  • Une épreuve QCM (20 questions) portant sur des connaissances en Biologie, Méthodologie, Législation et Sciences Humaines.

Exemples de questions (*corrigé à la fin de l’article) :

1-En anatomie, le bras est composé :

a-Du tibia et du fémur

b-De 3 os

c-D’un os

d-De l’humérus, le cubitus (ulnaire) et le radius

 2-Une association sportive de type loi 1901 est une structure sous statut :

a-privé

b-public

c-privé ou public

d-marchand

La lecture et l’écriture sont les meilleures préparations. Attention, lire le magazine « L’équipe » ne suffit pas ! Vous pouvez prendre l’habitude d’écrire vos journées, vos semaines et de lire régulièrement l’actualité. Soyez curieux de ce qui vous entoure, d’autant plus quand cela a un lien direct avec votre projet. Par ailleurs, il existe des ouvrages qui pourront vous apporter des connaissances de fond sur les domaines de la biologie du sport, des sciences humaines ou encore de la réglementation. Les éditions Amphora proposent des manuels de préparation. La difficulté est de s’auto gérer, de se discipliner sur le moyen et le long terme. Intégrer une préparation vous permet d’avoir les contenus nécessaires avec le cadre adapté. Vous ne travaillez pas seul.

L’Oral dure 15 minutes, c’est un exposé d’au moins 10 minutes sur vous, vos motivations, votre projet professionnel et votre projet de formation. S’il reste du temps, le jury qui se trouve face à vous vous posera un certain nombre de questions sur ce qui lui manque et identifier ainsi votre capacité à être prêt à rentrer en formation. Cet oral doit donc être construit, structuré et doit raconter votre histoire en lien avec le projet. Attention la partie projet de formation est fondamentale, il faut rassurer le jury sur votre logistique personnelle pendant la formation. Il faudra aussi parler de la structure d’accueil que vous avez identifié pour être le support pratique (terrain de stage) de votre formation. En cas de non-identification, vous perdez des points…

Enfin, de nouvelles épreuves physiques viennent ponctuer ce marathon et elles sont toujours en lien avec la filière concernée. Attention, contrairement au tableau ci-dessus, ce n’est pas un niveau minimum qui est requis mais la meilleure performance possible :

IRSS – Les Epreuves Physiques de sélection

BPJEPS Activités de la Forme (option A – Cours Collectifs ; option B – Haltérophilie et Musculation)

Un suivi de cours collectifs (option A)

Une démonstration technique en haltérophilie (option B)

Des Performances en musculation (option B) :

Squat

Développé Couché

Tractions

BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation

Un 200 m 4 nages chronométré

   

BPJEPS Activités Pour Tous et Loisirs Tous Publics

Une course d’orientation

Une séquence d’opposition en sport collectif

Un suivi de cours collectifs (cardio-renforcement-étirement)

BPJEPS Activités Sports Collectifs

Un test Léger (Navette)

5 séquences d’opposition en Football, basket, Handball, Volley, Rugby

 

 

Vous l’aurez compris, intégrer un BPJEPS à IRSS Sport ne relève pas du Hasard, il faut se préparer tant intellectuellement que physiquement. Il faut aussi mûrir son projet en rencontrant des professionnels en exercice et si possible en faisant des stages. Certains font le choix d’intégrer nos classes préqualificatives qui concentrent l’ensemble de ces attendus et il est vrai que l’issue est très souvent favorable. Il est aussi possible d’intégrer en s’ « auto-préparant » mais il est nécessaire d’avoir conscience que c’est un concours, avoir de bons résultats ne suffit pas, il faut avoir de meilleurs résultats que son voisin !

A vous de jouer !

 

*Réponses aux questions de QCM :

Question 1, réponse c. En anatomie, le bras est la partie du membre supérieur qui va de l’épaule au coude. Il n’est donc constitué que d’un seul os, l’humérus.

Question 2, réponse a. L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. L’association est un contrat de droit privé.

Pour en savoir plus 

Le BPJEPS Activités de la Forme 

Le BPJEPS Activités Physiques pour Tous 

Le BPJEPS Activités Physiques pour Tous / Loisirs Publics pour Tous 

Le BPJEPS Activités Sports Collectifs 

Le BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitter et Linkedin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire